Jump to content

QCM poly


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

Salut,

 

A propos de la B du QCM 12 (Faux), quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'analogue s'applique au nucléoside ?https://docs.google.com/document/d/1PGqNS0R06PwyUhuF8ZvKFygMzhvnKGCpBf9oFNR0R_M/edit?usp=sharing

 

Pour le QCM 14 D aussi, (Vrai) "Il existe des allèles à la fois dominants et récessifs", la prof n'avait pas dit plutôt ni dominant ni récessif ?

 

QCM 17, B. Pourquoi il y a un clivage sur le site ECORI

 

Merci :)

Edited by MensSanaCorporeSano
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, pour le sujet type 2,

concernant la B du 12: 

quand tu regardes bien ta molécule, tu n'as pas de groupements phosphates sur ton ose, mais tu as bien ta base azotée avec ton ose. On parle donc de nucléoSide et pas de nucléotide (absence de phosphate). Et on parle d'analogue, car en gros on as pris ton nucléoSide auquel on a ajouté des choses ce qui nous modifie notre nucléoside et on parle alors d'analogue modifié d'un nucléoside. 

 

concernant la D du 14: 

je suis d'accord avec toi que dans le cours, on parle seulement de codominance, lorsque les allèles sont ni dominantes, ni récessif. De plus le concept d'un allèle à la fois dominant et récessif me parait étrange. Je ne peux pas t'affirmer que il s'agit ici d'un errata...  @Marouabaïne@Nouradius vous pouvez nous aider ? 

 

concernant la B du 17: le site ECORI, comme le site BAMH1, sont des sites de restrictions (séquence particulière de nucléotides qui est reconnue par une enzyme de restriction comme un site de coupure dans la molécule d'ADN) tes enzymes de restriction étant alors ECORI et BAMH1. En incubant alors l'ADN avec ECORI, on observera un clivage sur le site ECORI (de même avec BAMH1). je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question.

Edited by Thomas.chem
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Thomas.chem a dit :

concernant la B du 12: 

quand tu regardes bien ta molécule, tu n'as pas de groupements phosphates sur ton ose, mais tu as bien ta base azotée avec ton ose. On parle donc de nucléoSide et pas de nucléotide (absence de phosphate). Et on parle d'analogue, car en gros on as pris ton nucléoSide auquel on a ajouté des choses ce qui nous modifie notre nucléoside et on parle alors d'analogue modifié d'un nucléoside. 

ohlala 😭 comment je peux rater un truc comme ça

 

il y a 21 minutes, Thomas.chem a dit :

le site ECORI, comme le site BAMH1, sont des sites de restrictions (séquence particulière de nucléotides qui est reconnue par une enzyme de restriction comme un site de coupure dans la molécule d'ADN) tes enzymes de restriction étant alors ECORI et BAMH1. En incubant alors l'ADN avec ECORI, on observera un clivage sur le site ECORI (de même avec BAMH1). je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question.

Si, si ça y répond parfaitement ! Merci beaucoup c'est parfait !

Par contre c'est dans quel cours ECORI et BAMH1, parce que je ne l'ai pas du tout vu :/

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 18 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

ohlala 😭 comment je peux rater un truc comme ça

T'inquiète c'est des pièges tout cons. Une fois fais, tu peux leur dire adieux !😂

 

il y a 20 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

Par contre c'est dans quel cours ECORI et BAMH1, parce que je ne l'ai pas du tout vu :/

Alors c'est pas du cours, à connaitre par cœur, c'est par rapport à la pcr, et ça se retrouve dans les exos et peux être un peu les td. C'est juste à comprendre que ce sont des enzymes et des sites de restriction quand on en parle dans les énoncés.

 

Avec plaisir !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 22 heures, MensSanaCorporeSano a dit :

Salut,

 

A propos de la B du QCM 12 (Faux), quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'analogue s'applique au nucléoside ?https://docs.google.com/document/d/1PGqNS0R06PwyUhuF8ZvKFygMzhvnKGCpBf9oFNR0R_M/edit?usp=sharing

 

Pour le QCM 14 D aussi, (Vrai) "Il existe des allèles à la fois dominants et récessifs", la prof n'avait pas dit plutôt ni dominant ni récessif ?

 

QCM 17, B. Pourquoi il y a un clivage sur le site ECORI

 

Merci :)


Coucou , pour la 14 comme l’a dit @Thomas.chem il s’agit bien d’une errata: 

Un allèle spécifique d'un gène ne peut pas être à la fois dominant et récessif. Le terme "dominant" ou "récessif" se rapporte à la manière dont un allèle particulier s'exprime phénotypiquement en présence d'un autre allèle sur le même locus génique.

 

Cependant, dans certaines situations, un allèle peut être codominant avec un autre, ce qui signifie que les deux allèles s'expriment simultanément et influencent le phénotype de manière observable. Cette situation ne les rend pas pour autant simultanément dominant et récessif, mais plutôt codominants.

 

voila tout 🥰🌺

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...