Tuteur MensSanaCorporeSano Posted December 6, 2023 Tuteur Posted December 6, 2023 (edited) Salut, A propos de la B du QCM 12 (Faux), quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'analogue s'applique au nucléoside ?https://docs.google.com/document/d/1PGqNS0R06PwyUhuF8ZvKFygMzhvnKGCpBf9oFNR0R_M/edit?usp=sharing Pour le QCM 14 D aussi, (Vrai) "Il existe des allèles à la fois dominants et récessifs", la prof n'avait pas dit plutôt ni dominant ni récessif ? QCM 17, B. Pourquoi il y a un clivage sur le site ECORI Merci :) Edited December 6, 2023 by MensSanaCorporeSano Quote
Solution Thomas.chem Posted December 6, 2023 Solution Posted December 6, 2023 (edited) Salut, pour le sujet type 2, concernant la B du 12: quand tu regardes bien ta molécule, tu n'as pas de groupements phosphates sur ton ose, mais tu as bien ta base azotée avec ton ose. On parle donc de nucléoSide et pas de nucléotide (absence de phosphate). Et on parle d'analogue, car en gros on as pris ton nucléoSide auquel on a ajouté des choses ce qui nous modifie notre nucléoside et on parle alors d'analogue modifié d'un nucléoside. concernant la D du 14: je suis d'accord avec toi que dans le cours, on parle seulement de codominance, lorsque les allèles sont ni dominantes, ni récessif. De plus le concept d'un allèle à la fois dominant et récessif me parait étrange. Je ne peux pas t'affirmer que il s'agit ici d'un errata... @Marouabaïne@Nouradius vous pouvez nous aider ? concernant la B du 17: le site ECORI, comme le site BAMH1, sont des sites de restrictions (séquence particulière de nucléotides qui est reconnue par une enzyme de restriction comme un site de coupure dans la molécule d'ADN) tes enzymes de restriction étant alors ECORI et BAMH1. En incubant alors l'ADN avec ECORI, on observera un clivage sur le site ECORI (de même avec BAMH1). je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question. Edited December 6, 2023 by Thomas.chem MensSanaCorporeSano and Marouabaïne 2 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted December 6, 2023 Author Tuteur Posted December 6, 2023 il y a 21 minutes, Thomas.chem a dit : concernant la B du 12: quand tu regardes bien ta molécule, tu n'as pas de groupements phosphates sur ton ose, mais tu as bien ta base azotée avec ton ose. On parle donc de nucléoSide et pas de nucléotide (absence de phosphate). Et on parle d'analogue, car en gros on as pris ton nucléoSide auquel on a ajouté des choses ce qui nous modifie notre nucléoside et on parle alors d'analogue modifié d'un nucléoside. ohlala comment je peux rater un truc comme ça il y a 21 minutes, Thomas.chem a dit : le site ECORI, comme le site BAMH1, sont des sites de restrictions (séquence particulière de nucléotides qui est reconnue par une enzyme de restriction comme un site de coupure dans la molécule d'ADN) tes enzymes de restriction étant alors ECORI et BAMH1. En incubant alors l'ADN avec ECORI, on observera un clivage sur le site ECORI (de même avec BAMH1). je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question. Si, si ça y répond parfaitement ! Merci beaucoup c'est parfait ! Par contre c'est dans quel cours ECORI et BAMH1, parce que je ne l'ai pas du tout vu :/ Merci !! Quote
Thomas.chem Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 il y a 18 minutes, MensSanaCorporeSano a dit : ohlala comment je peux rater un truc comme ça T'inquiète c'est des pièges tout cons. Une fois fais, tu peux leur dire adieux ! il y a 20 minutes, MensSanaCorporeSano a dit : Par contre c'est dans quel cours ECORI et BAMH1, parce que je ne l'ai pas du tout vu :/ Alors c'est pas du cours, à connaitre par cœur, c'est par rapport à la pcr, et ça se retrouve dans les exos et peux être un peu les td. C'est juste à comprendre que ce sont des enzymes et des sites de restriction quand on en parle dans les énoncés. Avec plaisir !!! Marouabaïne and MensSanaCorporeSano 1 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted December 6, 2023 Author Tuteur Posted December 6, 2023 Super merci beaucoup ! Thomas.chem 1 Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted December 7, 2023 Membre du Bureau Posted December 7, 2023 Il y a 22 heures, MensSanaCorporeSano a dit : Salut, A propos de la B du QCM 12 (Faux), quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'analogue s'applique au nucléoside ?https://docs.google.com/document/d/1PGqNS0R06PwyUhuF8ZvKFygMzhvnKGCpBf9oFNR0R_M/edit?usp=sharing Pour le QCM 14 D aussi, (Vrai) "Il existe des allèles à la fois dominants et récessifs", la prof n'avait pas dit plutôt ni dominant ni récessif ? QCM 17, B. Pourquoi il y a un clivage sur le site ECORI Merci :) Coucou , pour la 14 comme l’a dit @Thomas.chem il s’agit bien d’une errata: Un allèle spécifique d'un gène ne peut pas être à la fois dominant et récessif. Le terme "dominant" ou "récessif" se rapporte à la manière dont un allèle particulier s'exprime phénotypiquement en présence d'un autre allèle sur le même locus génique. Cependant, dans certaines situations, un allèle peut être codominant avec un autre, ce qui signifie que les deux allèles s'expriment simultanément et influencent le phénotype de manière observable. Cette situation ne les rend pas pour autant simultanément dominant et récessif, mais plutôt codominants. voila tout Nouradius 1 Quote
Recommended Posts