Jump to content

Annales rangueil 2015 - qcm 4, 8 et 9


Go to solution Solved by Marine,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Concernant le qcm 4, je ne comprends pas pourquoi l'item A est corrigé VRAI car je ne vois pas cette bande à 160kDa. Voici l'item exact : "La protéine de 200 kDa est clivée en une forme de 160 kDa et 40 kDa qui porte l'épitope reconnu par l'AC1" 

 

Concernant le qcm 8 et 9, je ne me trompe pas d'habitude mais là c'est le wave. Je pense que j'ai mal compris les énoncés voir mêmes les items.... Quelqu'un pourrait m'expliquer les items B, C, D et E du qcm 9 ainsi que les items C et E du qcm 8 

 

Et pour information la correction du qcm 9 est : tout juste et les items C et E du qcm 8 sont corrigés vrais. 

 

 

Merci d'avance !! 

 

PS : les fichiers sont joints 

post-7551-0-74403400-1462482855_thumb.png

post-7551-0-97661300-1462482861_thumb.png

post-7551-0-53191400-1462482868_thumb.png

post-7551-0-58810100-1462482874_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le qcm 4 l'item est vrai car :

Pour la partie sur le clivage, grave au résultat avec AS (qui fait office de test) tu peux voir que sous l'action de la furine on passe de 200 à 160+40 ce qui est cohérant avec l'énoncé

 

Pour la partie de l'énoncé sur le fait que c'est la partie 40 qui porte l'épitope de AC1, tu peux le voir avec la première expérience vu que après le clivage, AC1 ne reconnaît que 40 (ce qui suggère que la partie coupée de 160 ne portait pas l'épitope) :)

Link to comment
Share on other sites

Entre 2 questions je donne un conseil plus général :

FAIRE DES SCHÉMAS

 

Sur ton brouillon, tu schématise l'exercice : l'énoncé, puis les résultats, et t'essaye avec ca de relier ce qu'il se passe dans la cellule avec tes résultats : ca aide :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Pour le QCM 4 je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai: "L' AC1 reconnait un épitope séquentiel de le pré-P absent sur la P-mat". Pour moi il est présent aussi sur la P-mat...

Merci pour les explications!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

En fait, pour l'item D du qcm4, il faut bien lire l'énoncé. On a l'AC1 qui reconnait que le morceau de 40 kDa et on sait aussi que l'AC1 marque que le cytoplasme. Or, la p-mat est exprimée à la membrane plasmique donc l'AC1 ne reconnait pas un épitope sur la p-mat mais sur le précurseur. Donc l'item est vrai.

 

Désolée pour la réponse tardive mais j'espère que ça vous aidera.

 

Bon courage et surtout lisez bien tous les énoncés en recherche !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...