Jump to content

Qcm 16 Session 1 2020/2021


Gaétang
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour ! Je comprends pas 2 items:

1 - L'artère pulmonaire droite chemine en arrière de l'aorte thoracique. Compté vrai 

Mais vu qu'elle passe sous la crosse de l'aorte, comment elle peut se retrouver derrière je comprends pas ?

 

2 - L'angle sternal est ouvert en avant. Faux

"Il est ouvert en arrière" Là je vois pas du tout non plus

Link to comment
Share on other sites

Salut @Gaétang

Pour le premier item jsuis complètement  d’accord avec toi et même sur un schéma on voit que l’aorte est complètement en arrière donc la petit circulation passe en avant de l’aorte donc je comprend pas non plus.

 

Pour le 2e item je pense que le sternum possède bien un angle ouvert vers l’arrière car le manubrium et le corps épouse la forme de la cage thoracique et donc l’ange se « ferme » en arrière et non en avant. Je sais pas si je suis clair. 

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je viens juste confirmer les réponses de @Von,

Pour le 2e item l'angle est bien ouvert vers l'arrière car on considère comme angle ouvert un angle qui ressemble à ça ">" ici si tu regardes la flèche elle est orientée vers la droite mais ouverte vers la gauche. Et bien ton angle sternal c'est pareil mais avec un angle plus important.

Edited by BuccinatOurs
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour à vous deux.

Pour le premier item il s'agit d'un problème de formulation. Il serait judicieux de supprimer le "thoracique". Par définition, on donne l'appellation "thoracique" en contradiction de abdominale.

Donc l'item reste VRAI, le jour de l'exam il y aura juste marqué aorte.

 

Pour le deuxième item, regarde ce schéma

image.png.e9fd3bc5b304a52e814b1e7575eac451.png 

tu vois que l'angle sternal est ouvert en arrière. L'item est bien FAUX

 

j'espère avoir répondu à tes questions. 

Bon courage et bonnes révisions 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mick a dit :

bonjour à vous deux.

Pour le premier item il s'agit d'un problème de formulation. Il serait judicieux de supprimer le "thoracique". Par définition, on donne l'appellation "thoracique" en contradiction de abdominale.

Donc l'item reste VRAI, le jour de l'exam il y aura juste marqué aorte.

 

Pour le deuxième item, regarde ce schéma

image.png.e9fd3bc5b304a52e814b1e7575eac451.png 

tu vois que l'angle sternal est ouvert en arrière. L'item est bien FAUX

 

j'espère avoir répondu à tes questions. 

Bon courage et bonnes révisions 

Mais même aorte, je vois pas comment l'artere pulmonaire droite passe derrière l'aorte ..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Effectivement je réfléchissait à ce que le tuteur voulait demander et pas ce que le qcm disait.

Il s'agit bien d'un errata, artère pulmonaire droite passe en arrière de l'aorte ASCENDANTE et non pas thoracique.

L'item passe FAUX

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Mick a dit :

Effectivement je réfléchissait à ce que le tuteur voulait demander et pas ce que le qcm disait.

Il s'agit bien d'un errata, artère pulmonaire droite passe en arrière de l'aorte ASCENDANTE et non pas thoracique.

L'item passe FAUX

Enfait c'est une annale du coup c'est pour ça que je comprends pas, c'est pas un tuteur qui l'a fait..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Gaétang a dit :

Enfait c'est une annale du coup c'est pour ça que je comprends pas, c'est pas un tuteur qui l'a fait..

Ah c'est embetant... 

 

Mais attention en vérifiant l'item de la session 1 il y a écrit cela : 

image.thumb.png.3ee490a3941dfd79ff5be2be9ece9e8b.png

 

Et dans ce cas l'item est bien VRAI

 

En effet, l'artère pulmonaire droite passe en arrière de l'aorte thoracique ascendante ! Donc l'item est bien juste et vrai ;)

 

Bon courage Gaëtan !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Ah c'est embetant... 

 

Mais attention en vérifiant l'item de la session 1 il y a écrit cela : 

image.thumb.png.3ee490a3941dfd79ff5be2be9ece9e8b.png

 

Et dans ce cas l'item est bien VRAI

 

En effet, l'artère pulmonaire droite passe en arrière de l'aorte thoracique ascendante ! Donc l'item est bien juste et vrai ;)

 

Bon courage Gaëtan !! 

Coucou Lucas ! La crosse de l'aorte et l'aorte ascendante ne font pas partie de l'aorte thoracique il me semble (j'ai cherché sur le site de l'académie de médecine et c'est pas très clair mais ils considèrent que l'aorte thoracique n'est que descendante !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Gaétang a dit :

Coucou Lucas ! La crosse de l'aorte et l'aorte ascendante ne font pas partie de l'aorte thoracique il me semble (j'ai cherché sur le site de l'académie de médecine et c'est pas très clair mais ils considèrent que l'aorte thoracique n'est que descendante !

Mouais mais là je suis pas d'accord parce que l'aorte thoracique fait référence à tous les morceaux de l'aorte dans le thorax quelque soit sa direction,

 

En effet, on parle d'aorte abdominale dans l'abdomen, et on parle d'aorte thoracique dans le thorax, en fait c'est pas faux de dire aorte ascendante thoracique, c'est une précision supplémentaire qui n'est pas employé partout, genre les gens peuvent dire "aorte ascendante" mais c'est pas pour autant qu'elle n'est pas thoracique,

 

Donc là je suis sur, l'aorte thoracique possède une partie ascendante, une crosse et une partie descendante, de plus ça aurait pas de sens d'appeler la partie descendante seulement thoracique car ça sous entendrait que la crosse et l'ascendante ne le sont pas alors qu'elles sont dans le thorax ! 

 

Ducoup tu vois ou pas ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Mouais mais là je suis pas d'accord parce que l'aorte thoracique fait référence à tous les morceaux de l'aorte dans le thorax quelque soit sa direction,

 

En effet, on parle d'aorte abdominale dans l'abdomen, et on parle d'aorte thoracique dans le thorax, en fait c'est pas faux de dire aorte ascendante thoracique, c'est une précision supplémentaire qui n'est pas employé partout, genre les gens peuvent dire "aorte ascendante" mais c'est pas pour autant qu'elle n'est pas thoracique,

 

Donc là je suis sur, l'aorte thoracique possède une partie ascendante, une crosse et une partie descendante, de plus ça aurait pas de sens d'appeler la partie descendante seulement thoracique car ça sous entendrait que la crosse et l'ascendante ne le sont pas alors qu'elles sont dans le thorax ! 

 

Ducoup tu vois ou pas ? 

 

Je vois ce que tu veux dire, peut -être que je pourrais demander au prof confirmation (il va jamais me répondre mdrr) Parce que pour moi c'est que descendant : https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=aorte+thoracique

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, Gaétang a dit :

Je vois ce que tu veux dire, peut -être que je pourrais demander au prof confirmation (il va jamais me répondre mdrr) Parce que pour moi c'est que descendant : https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=aorte+thoracique

oui après faut toujours se fier quand même au cours du prof comme référence mais vraiment et c'est encore le cas en P2, crosse de l'aorte et aorte ascendante sont considérés comme thoracique ! 

 

Néanmoins, vraiment l'item est vrai et ce n'est pas un errata, donc au moins tu sais que si cet item tombe il faut le mettre vrai, après si tu trouves que c'est pas très logique, c'est pas très grave mais les contradictions sur internet, les cours de prof et tout c'est récurrent donc vraiment le plus important c'est de se focaliser sur le cours du Dr. Lopez,

 

voilàà, n'hésite pas si y'a des questions ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...