Jump to content

pour être sur


péri-an-toine
Go to solution Solved by BuccinatOurs,

Recommended Posts

bonjour,

j'ai juste quelques petites question pour être certain de ne pas faire de contre sens :

lorsqu’on dit que quelque chose est convexe en avant par exemple c'est exactement identique à dire quelque chose convexe d'avant en arrière ? Et identique à dire que cette même chose est concave en arrière ou encore qu'elle est concave d'arrière en avant ?

 

Dans cette diapositive, je ne comprends pas bien la différence entre les deux angles, autant je vois bien la différence entre inclinaison et déclinaison, autant la j'ai l’impression que l'axe horizontal des condyles et l'axe de épiphyse distale correspondent à la même chose, comment avoir 2 angles différents alors ?

 

spacer.png

 

merci pour vos réponses !!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, péri-an-toine a dit :

lorsqu’on dit que quelque chose est convexe en avant par exemple c'est exactement identique à dire quelque chose convexe d'avant en arrière ?

Alors pour moi c'est faux, c'est pas la même chose, convexe en avant imagine toi une flèche qui te transperce le dos avec sa pointe en avant et que ton dos forme une bosse, c'est convexe en avant (puisque la flèche va vers l'avant et ton dos forme une bosse ). Alors que d'avant en arrière tu vas en arrière donc ta flèche elle te transperce le ventre avec sa pointe qui va derrière ton dos, donc c'est concave d'avant en arrière et donc concave en arrière. Voilà j'espère que c'était à peu près clair et attends une confirmation des tuteurs au cas où. 

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, PASSofia a dit :

Alors pour moi c'est faux, c'est pas la même chose, convexe en avant imagine toi une flèche qui te transperce le dos avec sa pointe en avant et que ton dos forme une bosse, c'est convexe en avant (puisque la flèche va vers l'avant et ton dos forme une bosse ). Alors que d'avant en arrière tu vas en arrière donc ta flèche elle te transperce le ventre avec sa pointe qui va derrière ton dos, donc c'est concave d'avant en arrière et donc concave en arrière. Voilà j'espère que c'était à peu près clair et attends une confirmation des tuteurs au cas où. 

J'aurais dit ça aussi et pour répondre à la question des os les 2 angles sont pas les mêmes parce que les os sont pas les même (humerus à gauche et fémur à droite)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Dire que qqch est convexe en avant signifie que tu as la bosse qui va vers l'avant c'est donc synonyme de concave en arrière puisque tu a donc un creux vers l'arrière. 

EX : cette parenthèse ( est convexe vers la gauche et concave vers la droite. Tu peux donc aussi dire qu'elle est convexe de gauche a droite puisque si tu va de la gauche vers la droite tu vas rencontrée la partie convexe sur ton chemin -> ( -> ; et inversement elle est concave de droite a gauche puisque tu tombes sur la partie concave lors de ton trajet <- ( <- .

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PASSofia a dit :

Alors pour moi c'est faux, c'est pas la même chose, convexe en avant imagine toi une flèche qui te transperce le dos avec sa pointe en avant et que ton dos forme une bosse, c'est convexe en avant (puisque la flèche va vers l'avant et ton dos forme une bosse ). Alors que d'avant en arrière tu vas en arrière donc ta flèche elle te transperce le ventre avec sa pointe qui va derrière ton dos, donc c'est concave d'avant en arrière et donc concave en arrière. Voilà j'espère que c'était à peu près clair et attends une confirmation des tuteurs au cas où. 

 

parceque j'étais parti de cette diapo du cours sur le membre pelvien et ici on nous dit que la diaphyse est convexe en avant et pour moi en avant c'est si on se place à droite et qu'on regarde à gauche (en bas on voit le ventral est a droite et postérieur à gauche), mais donc pour moi si on se place à droite et qu'on regarde vers la gauche, déjà ca apparait convexe, et c'est d'avant (parcequ'on est en ventral de l'os, en avant, vers l’arrière (du coté post de l'os). Ou est-ce que je me suis embrouillé ?

x85b.png

 

 

 

il y a 8 minutes, Alex16l a dit :

convexe en avant signifie que tu as la bosse qui va vers l'avant

 

il y a 17 minutes, PASSofia a dit :

ton dos forme une bosse, c'est convexe en avant

 

soit j'ai pas bien compris soit ya un problème non ?, le dos c'est une bosse qui regarde vers l’arrière ? Donc dans la définition d'alex le dos est concave en avant ? Ou alors j'ai toujours rien compris ? (désolé..)

 

 

 

il y a 13 minutes, BuccinatOurs a dit :

pour répondre à la question des os les 2 angles sont pas les mêmes parce que les os sont pas les même (humerus à gauche et fémur à droite)

 

ah ceci explique cela, merci !

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

J'ai rien compris à ta phrase mais là c'est convexe en avant parce que si tu regardes comment l'os est orienté

du côté antérieur t'as une bosse -> donc convexe en avant

du côté post t'as un creux -> concave en arrière

Si tu prends ton olécrane par exemple sa bosse qui forme le coude elle est convexe en arrière, autre exemple ton os hyoïde il est convexe en avant et en bas mais concave en arrière (parce qu'il a une forme de U avec les branches vers l'arrière).

 

Edited by BuccinatOurs
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, BuccinatOurs a dit :

du côté antérieur t'as une bosse -> donc convexe en avant

du côté post t'as un creux -> concave en arrière

 

d'accord, je vois, merci

 

Parfois il est indiqué qu'un os est "convexe d'avant en arrière" / "convexe d'arrière en avant", je n'arrive pas bien à voir comment passer de cette formulation à la formulation "convexe en avant" / "convexe en arrière", c'est à dire que je n'arrive pas bien à voir l'équivalence d'une formulation à l'autre...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluut @péri-an-toine,

 

Je t'ai fait un petit schéma pour que t'arrives mieux à te représenter ce que signifie convexe et concave :

image.png.12f19d1eee0d949ed815e8f9bbd7fb7f.png

 

Sur l'image que tu as envoyé en haut, on voit donc bien que sur une vue latérale la diaphyse est (légèrement je te l'accorde) convexe vers l'avant

Capturedcran2023-12-0611_32_36.png.607e1bc6c800ea99a2b58bf4820e1900.png

 

 

Voilà, en espérant que ça t'aide, dis moi si c'est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...