Jump to content

qcm trou anionique


GlobuleBleue
Go to solution Solved by GutsQLF,

Recommended Posts

 

Bonjour j’ai besoin d’aide sur le qcm item D de cette annale de 2020 ci dessous les réponses sont BE mais je ne comprends pas pourquoi la D est fausse étant donné que quand le trou anionique est supérieur à 15 on a bien une perte de HCO3

 

Un homme de 40 ans, effectue une tentative de suicide en avalant une forte quantité d'alcool à brüler (Méthanol). Quelques heures plus tard, il présente des douleurs abdominales, des céphalées, et devient somnolent. Il n'a pas présenté de vomissement.

Le bilan sanguin montre : glycémie = 5 mmol/L ; urée = 5 mmol/L. lonogramme (mmol/L) : sodium =

140 ; chlore = 100; bicarbonates = 12.

La gazométrie artérielle réalisée au repos montre : Pa02 = 100 mmHg ; PaCO2 = 25 mmHg ; pH =

7,30.

NB : les pressions partielles en oxygène et en dioxyde de carbone dans le sang artériel sont respectivement notées Pa02 et PaCO2.

Dans ces conditions, il est exact que:

A.La valeur du pH artériel indique qu'il existe une acidose respiratoire.

B.La valeur de bicarbonates suggère que le système tampon [HCO3]/[H2CO3] a tamponné une
partie de l'excédent d'acidité.

C.La valeur de PaCO2 indique que l'anomalie de l'état acide-base est initialement liée à un
désordre respiratoire.

D.Le trou anionique est à 28 mEq/L ce qui est en faveur d'une perte rénale ou digestive de bicarbonate.

E.L'anomalie du bilan acide-base n'est que partiellement compensée puisque le pH n'est pas normalisé

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je crois t'inverse les deux parce que quand le TA est supérieur c'est qu'il y a un acide fixe indosé et quand il est normal c'est qu'il y a une perte rénale ou digestive de bicarbonate, j'ai pas fais le calcule mais si c'est bien supérieur alors la d est bien fausse (j'espère pas dire de connerie j'ai pas le cours sous les yeux ) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, GutsQLF a dit :

Je crois t'inverse les deux parce que quand le TA est supérieur c'est qu'il y a un acide fixe indosé et quand il est normal c'est qu'il y a une perte rénale ou digestive de bicarbonate, j'ai pas fais le calcule mais si c'est bien supérieur alors la d est bien fausse (j'espère pas dire de connerie j'ai pas le cours sous les yeux ) 

ah oui effectivement j’ai inversé merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @GlobuleBleue

 

Effectivement comme te l'as très bien expliqué @GutsQLF, lorsque le TA augmente il y a une augmentations des ions indosés. Cette augmentation est du à une diminution des ions HCO3- or ces derniers ne vont pas être remplacés par les ions Cl-.

En revanche si le TA est normal cela signifie que malgré la perte des ions HCO3- qui peut être due a une diarrhée ou l'impossibilité du rein d'éliminer les ions H+ (insuffisance rénale). Alors dans ce cas les ions Cl- viennent remplacer les ions HCO3- et le TA est normal. On parlera dans ce cas d'acidose hyperchlorémique. 

 

Donc ici pour l'item D, TA = 140-112 

                                          = 28 mEq/L >15 mEq/L. On se trouve donc ici en présence d'un TA augmentée mais due a l'accumulations d'ions indosés et pas à cause de la perte rénale ou digestives des ions HCO3- 

 

Bon courage !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...