Jump to content

qcm trou anionique

Go to solution Solved by Guts31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai besoin d’aide sur le qcm item D de cette annale de 2020 ci dessous les réponses sont BE mais je ne comprends pas pourquoi la D est fausse étant donné que quand le trou anionique est supérieur à 15 on a bien une perte de HCO3

Un homme de 40 ans, effectue une tentative de suicide en avalant une forte quantité d'alcool à brüler (Méthanol). Quelques heures plus tard, il présente des douleurs abdominales, des céphalées, et devient somnolent. Il n'a pas présenté de vomissement.

Le bilan sanguin montre : glycémie = 5 mmol/L ; urée = 5 mmol/L. lonogramme (mmol/L) : sodium =

140 ; chlore = 100; bicarbonates = 12.

La gazométrie artérielle réalisée au repos montre : Pa02 = 100 mmHg ; PaCO2 = 25 mmHg ; pH =

7,30.

NB : les pressions partielles en oxygène et en dioxyde de carbone dans le sang artériel sont respectivement notées Pa02 et PaCO2.

Dans ces conditions, il est exact que:

A.La valeur du pH artériel indique qu'il existe une acidose respiratoire.

B.La valeur de bicarbonates suggère que le système tampon [HCO3]/[H2CO3] a tamponné une
partie de l'excédent d'acidité.

C.La valeur de PaCO2 indique que l'anomalie de l'état acide-base est initialement liée à un
désordre respiratoire.

D.Le trou anionique est à 28 mEq/L ce qui est en faveur d'une perte rénale ou digestive de bicarbonate.

E.L'anomalie du bilan acide-base n'est que partiellement compensée puisque le pH n'est pas normalisé

• Tuteur
  • Solution
Posted

Je crois t'inverse les deux parce que quand le TA est supérieur c'est qu'il y a un acide fixe indosé et quand il est normal c'est qu'il y a une perte rénale ou digestive de bicarbonate, j'ai pas fais le calcule mais si c'est bien supérieur alors la d est bien fausse (j'espère pas dire de connerie j'ai pas le cours sous les yeux ) 

Posted
il y a 10 minutes, GutsQLF a dit :

Je crois t'inverse les deux parce que quand le TA est supérieur c'est qu'il y a un acide fixe indosé et quand il est normal c'est qu'il y a une perte rénale ou digestive de bicarbonate, j'ai pas fais le calcule mais si c'est bien supérieur alors la d est bien fausse (j'espère pas dire de connerie j'ai pas le cours sous les yeux ) 

ah oui effectivement j’ai inversé merci !

Posted

Coucou @GlobuleBleue

Effectivement comme te l'as très bien expliqué @GutsQLF, lorsque le TA augmente il y a une augmentations des ions indosés. Cette augmentation est du à une diminution des ions HCO3- or ces derniers ne vont pas être remplacés par les ions Cl-.

En revanche si le TA est normal cela signifie que malgré la perte des ions HCO3- qui peut être due a une diarrhée ou l'impossibilité du rein d'éliminer les ions H+ (insuffisance rénale). Alors dans ce cas les ions Cl- viennent remplacer les ions HCO3- et le TA est normal. On parlera dans ce cas d'acidose hyperchlorémique. 

Donc ici pour l'item D, TA = 140-112 

= 28 mEq/L >15 mEq/L. On se trouve donc ici en présence d'un TA augmentée mais due a l'accumulations d'ions indosés et pas à cause de la perte rénale ou digestives des ions HCO3- 

Bon courage !!