Jump to content

Besoin d’explications


PASSeD
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

bonjour j’étais entrain de faire des qcm de chimie et je ne comprend pas la correction.1701847946-cdd2d465-f1df-4eee-bbda-4b6d0

 

https://www.noelshack.com/2023-49-3-1701847946-1ec99e12-541a-4edc-9389-7efd0ba9046d.jpeg#

 

il y a 2 minutes, PASSeD a dit :

bonjour j’étais entrain de faire des qcm de chimie et je ne comprend pas la correction.1701847946-cdd2d465-f1df-4eee-bbda-4b6d0

 

https://www.noelshack.com/2023-49-3-1701847946-1ec99e12-541a-4edc-9389-7efd0ba9046d.jpeg#

 

je comprend pas la c et la B pourquoi on nous dit dans la B  que c’est exergonique ? et aussi pourquoi c’est pas favorable dans le sens A ?

Edited by PASSeD
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut il faut tout d'abord calculer ton enthalpie libre pour savoir si la réaction est endergonique ou exergonique ici tu le peux grace à la formule du cours : ∆G = ∆H - T * ∆S

 

En application numérique ça nous donne ∆G = 12000 - (300 * 50)

Attention aux unité et 25 c° ça fait à peu près 300 °K 

Avec ça on s'aperçoit que le résultat est négatif (12000 - 15000 )

 

donc  ∆G < 0 donc réaction exergonique (donc spontanée) dans le sens de A vers B et elle ne le sera donc pas dans le sens inverse. 

 

J'espère que c'est clair n'hésites pas à me dire, en thermo faut raisonner beaucoup avec les formules du cours 

Bon courage pour les révisions !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Enzodiazépine a dit :

Salut il faut tout d'abord calculer ton enthalpie libre pour savoir si la réaction est endergonique ou exergonique ici tu le peux grace à la formule du cours : ∆G = ∆H - T * ∆S

 

En application numérique ça nous donne ∆G = 12000 - (300 * 50)

Attention aux unité et 25 c° ça fait à peu près 300 °K 

Avec ça on s'aperçoit que le résultat est négatif (12000 - 15000 )

 

donc  ∆G < 0 donc réaction exergonique (donc spontanée) dans le sens de A vers B et elle ne le sera donc pas dans le sens inverse. 

 

J'espère que c'est clair n'hésites pas à me dire, en thermo faut raisonner beaucoup avec les formules du cours 

Bon courage pour les révisions !!!

d’accord merci beaucoup j’ai mieux compris, je pense que je me suis embrouillée entre Enthalpie H (du coup donné dans l’exo ?) et l’enthalpie libre G (a calculer)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, PASSeD a dit :

d’accord merci beaucoup j’ai mieux compris, je pense que je me suis embrouillée entre Enthalpie H (du coup donné dans l’exo ?) et l’enthalpie libre G (a calculer)

exactement le delta H était donné c est l' enthalpie, pour savoir si une réaction est exer ender gonique il faut l entalpie libre soit le delta G  

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Enzodiazépine a dit :

exactement le delta H était donné c est l' enthalpie, pour savoir si une réaction est exer ender gonique il faut l entalpie libre soit le delta G  

mais juste du coup pour la réponse C de la correction pourquoi on dit que c’est endergonique et sens spontanée ? normalement spontanée c’est pas exergonique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

il y a 12 minutes, PASSeD a dit :

mais juste du coup pour la réponse C de la correction pourquoi on dit que c’est endergonique et sens spontanée ? normalement spontanée c’est pas exergonique ?

Normalment c'est bien la réaction est spontané dans le sens 1 car on a deltaG < 0 (exergonique). 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, PASSeD a dit :

mais juste du coup pour la réponse C de la correction pourquoi on dit que c’est endergonique et sens spontanée ? normalement spontanée c’est pas exergonique ?

surement une erreur où as tu trouvé le qcm ,? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, PASSeD a dit :

 dans les annales pass mais je ne sais plus lequel… dsl

Pas grave retient juste ce qu'on t'as dit précédemment en te fiant aux cours aussi 

Bon courage pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...