Jump to content

Agoniste ou agoniste inverse BRET


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends comment on peut conclure a la nature agoniste ou agoniste inverse dans le cas d'une expérience BRET..
J'ai noté dans mon cours : - qu'un antagoniste entraine une "non dissociation" donc un signal BRET intense

- un agoniste inverse entraine un découplage donc  éloignement donc BRET faible 

- un agoniste une dissociation donc éloignement donc BRET faible 

 

Dans ce cas de qcm (annale 2020 Session 1): je suis donc bloquée car je ne comprends pas ce qui nous permet de conclure a la nature agoniste inverse ou non du med 

image.thumb.png.5b6710070bab2571cd2e01d19cdc6970.png

 

A. Si le signal diminue c’est que les sous-unités 𝘢 et βɣ s’éloignent, donc il s’agit d’un agoniste. 

Dans tous les cas j'aurais mis faux comme "je ne peux pas le savoir", mais il est explicité dans la correction qu'on le sait, comment ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @mathoulematou,

 

D’abord reprenons le principe d’un BRET: lors de la construction d’un BRET, la Rénilla luciférase est sur sous-unité Gα et la GFP est sur sous-unité β-gamma.

À l’état basal, les 3 sous-unités α, β et gamma sont proche. La distance est faible (< 100 Å) entre les partenaires BRET. Donc il y’a un transfert d’énergie et le signal BRET est intense.
- Si le ligand est un agoniste, il y’a la dissociation de la protéine G. La distance entre les partenaires BRET augmente. Donc il y’a moins de transfert d’énergie et il y’a une diminution du signal BRET concentration-dépendante. C’est à dire que le signal est un paramètre concentration dépendante de l’agoniste, ce qui permet de mesurer l’activation de la protéine G.

 

Donc dans l’item A, il y’a écrit que « la molécule X provoque une diminution concentration dépendante du signal BRET ». Donc plus il y a de molécule X (sa concentration augmente) plus le signal BRET est faible. Si le signal BRET est faible cela signifie qu’il y a une dissociation des sous unités α, β et gamma. Donc la molécule X est un agoniste.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...