Jump to content

notions de cours


Go to solution Solved by agent_P,

Recommended Posts

Salut, il fait référence à la première étape d'un processus de dépistage où une large population est soumise à un test ou à une évaluation initiale pour détecter des signes précoces ou des facteurs de risque de certaines conditions médicale.

 

à confirmer 

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Le screening primaire c’est le premier filtre, la première étape du développement préclinique d’une molécule pour devenir futur médicament. Ça consiste en des tests uniquement in vitro de 1000 molécules environ pour en déterminer les molécules touches (qui ont une affinité pour la cible visée) et à partir des molécules touches on va déterminer celles qui présentent le plus d’effet, on appellera ces molécules « têtes de série ». Ce premier filtre sert à éliminer les molécules qui ne présentent pas ou peu d’effet. Ensuite on enchaine sur la deuxième étape du dvp préclinique : le screening secondaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello @Anonymous

Alors si tu fais référence au cours sur la conception du médicament : 

le screening correspond a la selection de molécules dans l'objectif de pouvoir l'utiliser chez l'homme par la suite (en thérapeutique notamment) 

on va avoir le screening primaire et le screening secondaire 

 

le screening primaire ça permet d'identifier des molcéules touches a partir d'un grand nombre de molécules, les molécules touches ce sont des molécules qui sont dotés d'activité/ d'affinités sur la cible qui nous interesse, ensuite a partir des molécules touches on va orienter la synthèse vers des molécules plus actives qu'on va appeler "têtes de série", comme la dit @Antoibaïne (qui est plus rapide que moi ahah) ces test sont réalisés uniquement in vitro 

 

ensuite t'as le screnning secondaire ou la tu te retrouves avec max 3-4 molécules tete de serie que tu vas tester (sur des animaux normaux + sur des modèles d'animaux physiopathologique)

 

et à la fin de tout ça, si t'as de la chance t'as la sélection d'une molécule qui correspond au candidat médicament qui rentrera ensuite en développement et qui suivra tout pleins de test

Link to comment
Share on other sites

@agent_P bon j'envoie ça directement à la suite plutôt que de recréer un post x)

 

La GRK induit l’internalisation du récepteur en phosphorylant l’extrémité C-ter intracellulaire.

 

cet item est compté faux je ne comprends pas pourquoi, est ce que tu pourrais m'expliquer stp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Anonymous

je te remets ce que j'avais répondu a quelqu'un aujourd'hui 

 

alors pour celui la te mélange pas les pinceaux c'est l'inverse : pour internaliser il faut d'abord qu'il y ait eu désensibilisation du récepteur, ça peut paraitre bizarre vu comme ça mais en fait la GRK va venir se fixer a la partie C-term du récepteur, il va le phosphoryler (c'est la désensibilisation) et cette phosphorylation va permettre la fixation de la beta arrestine qui va pouvoir internaliser le récepteur dans des puits de clanthrine 

donc l'item est bien faux car c'est la beta arrestine qui induit l'internalisation du récepteur et la GRK qui induit la desensibilisation par le biais de la phosphorylation 

Link to comment
Share on other sites

je rajoute cet item GBR1 lie le GABA et induit l’effet intracellulaire.

 

je m'y perds dans cette partie du cours parce que le drive et pas super détaillé non plus et ma compréhension en icm de manière générale est bancale 

 

 

il y a 2 minutes, agent_P a dit :

@Anonymous

je te remets ce que j'avais répondu a quelqu'un aujourd'hui 

 

alors pour celui la te mélange pas les pinceaux c'est l'inverse : pour internaliser il faut d'abord qu'il y ait eu désensibilisation du récepteur, ça peut paraitre bizarre vu comme ça mais en fait la GRK va venir se fixer a la partie C-term du récepteur, il va le phosphoryler (c'est la désensibilisation) et cette phosphorylation va permettre la fixation de la beta arrestine qui va pouvoir internaliser le récepteur dans des puits de clanthrine 

donc l'item est bien faux car c'est la beta arrestine qui induit l'internalisation du récepteur et la GRK qui induit la desensibilisation par le biais de la phosphorylation 

 

super j'ai bcp mieux compris merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

okay pas de panique @Anonymous on va reprendre ça : 

 petit rappel dans le cours il est dit que dans la vision classique les RCPG sont des monomères et dans la vision moderne que le récepteur fonctionne majoritairement sous formed'oligomère

 

faut savoir que le recepteur gaba est un hétérodimère obligatoire (ça tombe a l'exam) : on va avoir l'association de 2 sous unité GBR1 et GBR2

Le GBR1 va s'occuper de lier le GABA, ça va entrainer une modification conformationnelle, qui va entrainer l'association de GBR2, et c'est GBR2 qui va recruter la protéine G, induisant les effet intracellulaires

 

 

Link to comment
Share on other sites

@agent_P merci beaucoup ! 

 

et pour ces items . La sous unité αq permet d’augmenter la concentration en ions chlorures dans le cytoplasme.

bon celui la est faux parce que du coup gq c'est calcium mais même c'est dans le cytoplasme ? parce que dans le drive il est que écrit la cellule au sens large 

aussi s'il te plaît pourrais-tu me réexpliquer la notion d'agoniste biaisé ? 

et aussi concrètement il y a quoi à savoir sur L’olicéridine s'il te plaît ? (désolée pour le nombre de questions ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 21 minutes, Anonymous a dit :

un exemple d'item où je galère à répondre :  L’olicéridine est un agoniste biaisé Gi, il produit donc ses effets analgésiques seulement par la voie de la β-arrestine, évitant les dépressions respiratoires liées à la voie Gi.

@Anonymous : 

en fait faut savoir que ton ligand quand il se lie sur le récepteur il est capable de produire des effets par 2 voies de signalisation différentes

- recrutement de la beta arrestine 

- recrutement de la protéine G 

 

alors qu'un agoniste biaisé (qui comme le ligand endogène va activer le récepteur hein vu qu'il est agoniste !) il va induire une seule voie de signalisation, donc soit celle de la beta arrestine, soit celle de la proteine G mais pas les 2 en gros ! a l'inverse du ligand endogène !

 

c'est le cas de l'olicéridine, ce médicament est un agoniste biaisé Gi, c'est a dire qu'il va produire ses effets analgésiques seulement par la voie de protéine Gi (et non pas de la beta arrestine comme c'est ecrit dans l'item qui est donc faux), ça veut dire que la voie de la beta arrestine est très peu active et ça nous arrange parce que l'activation de la beta arrestine ça entraine des dépressions respiratoires ! 

 

la morphine par exemple est un agoniste entier donc va activer a la fois la prot Gi et la beta arrestine, donc ça nous embete pcq ça cause des insuffisances respiratoires !

 

compris pour cette partie ? 

il y a 40 minutes, Anonymous a dit :

@agent_P merci beaucoup ! 

 

et pour ces items . La sous unité αq permet d’augmenter la concentration en ions chlorures dans le cytoplasme.

bon celui la est faux parce que du coup gq c'est calcium mais même c'est dans le cytoplasme ? parce que dans le drive il est que écrit la cellule au sens large 

 

alors la normalement dans mes souvenirs y a un lien avec la biocell, la prot Gq va activer la phospholipase C qui va cliver PIP2 en DAG et IP3, IP3 va aller se fixer sur la membrane du RE ce qui va entrainer l'inondation calcique au niveau du cytoplasme, on dit cytoplasme parce que le calcium vient du RE en fait c'est pour ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

et pour la dernière question concernant les auto anticorps

les auto-anticorps c'est des anticorps qui sont synthétiser par ton organisme et qui vont aller se fixer sur ton RCPG en mimant l'action du ligand endogène ou exogène, toutefois attention il ne va pas se fixer sur le même site de liaison 

cette fixation va entrainer (le plus souvent) une activation du récepteur et donc une signalisation intracellulaire, on peut le retrouver dans des pathologies puisqu'on va avoir une hyper activation des voies de signalisation !

 

(après il se peut tout a fait qu'un auto anticorps est un effet inhibiteur sur le récepteur mais dans votre cours il est écrit qu'il est le plus souvent activateur)

 

voilaaaaa j'espère avoir répondu a toutes tes questions hésites pas sinon ! 🌷

 

Link to comment
Share on other sites

@agent_P Merci beaucoup pour tes réponses !!! 

 

J'ai tout compris grâce à toi

 

bon il me reste encore un item (ouiiii désolée je suis en train de refaire tout l'icm d'où les questions en masse ) 

 

item compté vrai "Un antagoniste qui diminue l’Emax d’un agoniste est dit non compétitif."

 

(après pour ce chapitre j'en ai fini avec les question) tu me verras re débarquer pour la pharmacocinétique et le droit pharmaceutique et très certainement d'autres chapitres mais je vais refaire un post pour grouper par chapitres x) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Anonymous

avec plaisir ! 

alors pour les antagonistes : 

il faut savoir qu'un antagoniste va s'opposer à l'effet du ligand endogène, leur activité intrinsèque = 0, il existe 2 types d'antagonistes : 

 

- les antagoniste compétitifs surmontables

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/rs5t.png (je te mets le schéma) 

ta courbe bleu ça va être l'agoniste seul, il atteint son Emax, et quand on rajoute l'antagoniste la courbe se décale progressivement vers la droite (courbe rouge), on a une augmentation de la CE50 ce qui signifie que la puissance de l'agoniste est diminué (plus la CE50 est faible plus la puissance de l'agoniste est forte); mais on obtient malgré tout un Emax même en présence d'antagoniste, ça signifie que l'agoniste et l'antagoniste rentre en compétition et qu'ils se fixent tous les 2 sur le même site : on a donc un antagoniste orthostérique. Si j'augmente la concentration en agoniste je vais réussir a contrer les effets de mon antagoniste vu qu'ils sont en compétition tous les 2, tu captes ? 

 

- les antagonistes non compétitifs insurmontables 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/fqn0.png 

ici on voit que pour des doses (uniques) croissantes d'antagoniste il y a une diminution de l'Emax, et t'as beau rajouté autannnnt d'agoniste que tu veux ça changera rien ! 

parce qu'en fait ici l'antagoniste ne va pas rentrer en compétition avec l'agoniste, on va avoir 2 cas de figure : 

        - soit il se lie de façon définitive au recepteur comme une moule à son rocher : il est lié de façon covalente donc la présence d'agoniste ne le fera absolument pas bouger 

        - soit c'est un modulateur allostérique négatif

Link to comment
Share on other sites

@agent_P merci beaucoup pour ta réponse 

 

il y a 32 minutes, agent_P a dit :

Si j'augmente la concentration en agoniste je vais réussir a contrer les effets de mon antagoniste vu qu'ils sont en compétition tous les 2,

mais dans le cas où on augmente l'antagoniste ça na inhiber totalement l'agoniste ? 

 

il y a 35 minutes, agent_P a dit :

- soit il se lie de façon définitive au recepteur comme une moule à son rocher : il est lié de façon covalente donc la présence d'agoniste ne le fera absolument pas bouger 

        - soit c'est un modulateur allostérique négatif

comment est ce qu'on sait dans quel cas on se situe ? 

le premier ça pourrait être l'aspirine par exemple ? 

et aussi c'est quoi la différence entre modulateur allostérique négatif et positif du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Anonymous, désolé pour la réponse un peu tardive 🫠

 

Il y a 22 heures, Anonymous a dit :

mais dans le cas où on augmente l'antagoniste ça na inhiber totalement l'agoniste ?

ça va dépendre de beaucoup de choses, si ton antagonistes est compétitif ou non compétitif, la dose apportée...

 

Il y a 22 heures, Anonymous a dit :

comment est ce qu'on sait dans quel cas on se situe ? 

en général on te le dit, parfois tu as certains cas ou il est important de le savoir

 

Il y a 22 heures, Anonymous a dit :

le premier ça pourrait être l'aspirine par exemple ? 

Une des situations de l'aspirine effectivement lorsqu'on a la liaison à la Ser530, on trouve une liaison covalente (= irréversible).

 

Il y a 22 heures, Anonymous a dit :

et aussi c'est quoi la différence entre modulateur allostérique négatif et positif du coup ? 

Un modulateur allostérique positif va augmenter l'activité, alors que le négatif diminue l'activité de notre protéine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...