Jump to content

Résorption protéique


Go to solution Solved by Passifacile,

Recommended Posts

Salut saluut, 

alors je suis tombé sur cette annale de 2021 session qcm11 qui nous dit : "Les médicaments qui ont une structure protéique ne peuvent pas être résorbés après administration orale" et cet item est compté vrai. Pourtant il me semble que dans le cours sur la galénique, il nous est dit que certaine forme gastroresistante permettent à ces médicaments de passer le partie acide de l'estomac et d'être quand même résorbé par voie orale au niveau de l'entérocyte. 

 

Voila voila Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

Oui je suis d’accord avec toi, on a développé des formes gastro-résistantes pour permettre aux médicaments de structure protéique de ne pas se faire dégrader par les peptidases. Peut-être que quand elle ne précise pas que le médicament est gastrorésistant il faut se dire qu’il ne peut pas l’être. Désolé j’invoque encore @Passifacile et @... pour le confirmer.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello! Alors pour le coup je pense qu'il faut envoyer un mail à la prof dans ce cas là parce que j'ai pas la réponse précise personnellement.

Mais dans ma tête on ne pouvait de base pas administrer les formes protéique par voie orale, (attention l'info qui suit est à prendre avec des pincettes j'ai pas vérifié l'info) parce que les enterocytes ne sont pas capable d'absorber les protéines entières mais seulement si elles sont dégradées en AA. Donc ça sert à rien d'aministrer ta forme protéique, parce qu'elle sera de toute manière dégradée. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas soigner la phénylcétonurie simplement en supplémentant en phénylalanine.

 

L'explication est peut être pas la bonne, j'arrive plus à la retrouver, mais c'est ce que moi j'avais compris !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

J'auto confirme ce que j'ai dis hier j'ai eu un éclair de génie pendant mon sommeil.

Ce n'est pas l'acidité de ton estomac qui détruit les protéines, mais les endo et exo peptidases présentes à l'intérieur et nécessaire pour le passage des AA dans la circulation générale !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...