Jump to content

contexte


loup_garou
Go to solution Solved by orthosympathique,

Recommended Posts

bonsoir 🙃

est ce que quelqu'un pourrez me donner les principales étapes pour passer de l'ADN dans le noyau à la belle protéine ? 

je me perds avec tous les mots compliqués, si j'ai bien compris 

1- ADN dans le noyau traduit en ARNm

2- ARNm qui s'en va dans le cytosol pour ĂȘtre transcrit en ARNt 

3- ARNt qui va au niveau des ribosomes pour donner des AA => protéine

je voulais aussi demander quelle était la différence entre pré transcription et la transcription ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, loup_garou a dit :

bonsoir 🙃

est ce que quelqu'un pourrez me donner les principales étapes pour passer de l'ADN dans le noyau à la belle protéine ? 

je me perds avec tous les mots compliqués, si j'ai bien compris 

1- ADN dans le noyau traduit en ARNm

2- ARNm qui s'en va dans le cytosol pour ĂȘtre transcrit en ARNt 

3- ARNt qui va au niveau des ribosomes pour donner des AA => protéine

je voulais aussi demander quelle était la différence entre pré transcription et la transcription ?

juste ce que tu dis fait uniquement rĂ©fĂ©rence au cellule eucaryote car les cellules procaryotes n'ont pas de noyau et toutes ces Ă©tapes ont lieu au mĂȘme endroit. Par contre je ne comprends pas bien ton Ă©tape 2 ARNm pour ĂȘtre transcrit en ARNt mais l'ARNt permet de ramener l'AA correspondant au triplet du codon reconnu par le ribosome ?  L'ARN-prĂ©messager une fois dans le cytosol il subit l'Ă©pissage les introns, parties non condante sont enlevĂ©s pour laisser que les exons pour devenir l'ARNm

 

transcription signifie le passage de l'adn à un arn(pré-messager) avec uracile à la place de thymine etc...

et pré-transcription  signifie ce qui se passe aprÚs, càd l'épissage des introns pour qu'il y ait que les parties codantes (exon) et devenir un arn messager

 

Ă  confirmer svp

 

 

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Ayoubb a dit :

Par contre je ne comprends pas bien ton Ă©tape 2

moi aussiÂ đŸ˜”â€đŸ’«

ce que j'ai compris c'est que l'ARNm c'est un bout de l'ADN qui nous intĂ©resse et cet ARNm doit ĂȘtre "transcrit" en un ARNt (car il est destinĂ© au ribosome et le ribosome ne "comprend" que l'ARNt) et enfin quand le ARNt arrive au ribosome, il va le "lire" pour le "traduire" en AA ce qui permet au final de donner les protĂ©ines 

mais je suis pas du tout sûr

il y a 20 minutes, Ayoubb a dit :

transcription signifie le passage de l'adn à un arn(pré-messager) avec uracile à la place de thymine etc...

et pré-transcription  signifie ce qui se passe aprÚs, càd l'épissage des introns pour qu'il y ait que les parties codantes (exon) et devenir un arn messager

je comprend toujours pas ALED 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut @loup_garou, comme ce que t'as dit @Ayoubb ce que tu dis se fait pour les cellules eucaryotes!! 

pour les étapes : la 1ere attention, l'ADN est TRANSCRIT en ARN et pas traduit. les ARN sont TRADUITS en protéines et les protéines sont SYNTHETISEES et non traduites...

en 2 l'ARNm va dans le cytosol pour ĂȘtre Ă©pissĂ© mais ne se transforme pas en ARNt. les ARNt sont ""directement"" des arnt 

en 3 aprÚs épissage et maturation de l'ARNm, cet arn est traduit en protéines dans le cytosol. 

enfin ces protéines matureront au niveau du RE et du Golgi (domaine biocell)

C'est plus clair pour la vue d'ensemble?

il y a 10 minutes, Ayoubb a dit :

mais sinon tout simplement la pré-transcription comme le qualifie @loup_garou c'est juste l'épissage... 

je pense aussi qu'il parle de ça. C'est ca @loup_garou? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

les ARNt = arn de transfert. Ils servent au moment de la traduction (arn--> prot). Leur rĂŽle va ĂȘtre de transporter les acides aminĂ©s (constituants des protĂ©ines) vers le ribosome (structure qui fabrique les protĂ©ines). 

comment cela ce fait ? 1) accrochage de l'AA sur l'AMP (hydrolyse ATP). 2) transfert de l'AA sur l'arnt. 3) reconnaissance/appariement ARNt et ARNm (à traduire). 4) chaßne d'AA = protéine

est ce plus clair? si jamais les schémas de cours du diapo du Pr Langin de moodle sont clairs et représentent bien toutes les réactions!!

@loup_garou

Edited by orthosympathique
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...