loup_garou Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 bonsoir est ce que quelqu'un pourrez me donner les principales Ă©tapes pour passer de l'ADN dans le noyau Ă la belle protĂ©ine ? je me perds avec tous les mots compliquĂ©s, si j'ai bien compris 1- ADN dans le noyau traduit en ARNm 2- ARNm qui s'en va dans le cytosol pour ĂȘtre transcrit en ARNt 3- ARNt qui va au niveau des ribosomes pour donner des AA => protĂ©ine je voulais aussi demander quelle Ă©tait la diffĂ©rence entre prĂ© transcription et la transcription ? sara.bss 1 Quote
Ayoubb Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 (edited) il y a 38 minutes, loup_garou a dit : bonsoir est ce que quelqu'un pourrez me donner les principales Ă©tapes pour passer de l'ADN dans le noyau Ă la belle protĂ©ine ? je me perds avec tous les mots compliquĂ©s, si j'ai bien compris 1- ADN dans le noyau traduit en ARNm 2- ARNm qui s'en va dans le cytosol pour ĂȘtre transcrit en ARNt 3- ARNt qui va au niveau des ribosomes pour donner des AA => protĂ©ine je voulais aussi demander quelle Ă©tait la diffĂ©rence entre prĂ© transcription et la transcription ? juste ce que tu dis fait uniquement rĂ©fĂ©rence au cellule eucaryote car les cellules procaryotes n'ont pas de noyau et toutes ces Ă©tapes ont lieu au mĂȘme endroit. Par contre je ne comprends pas bien ton Ă©tape 2 ARNm pour ĂȘtre transcrit en ARNt mais l'ARNt permet de ramener l'AA correspondant au triplet du codon reconnu par le ribosome ? L'ARN-prĂ©messager une fois dans le cytosol il subit l'Ă©pissage les introns, parties non condante sont enlevĂ©s pour laisser que les exons pour devenir l'ARNm  transcription signifie le passage de l'adn Ă un arn(prĂ©-messager) avec uracile Ă la place de thymine etc... et prĂ©-transcription signifie ce qui se passe aprĂšs, cĂ d l'Ă©pissage des introns pour qu'il y ait que les parties codantes (exon) et devenir un arn messager  à confirmer svp   Edited December 5, 2023 by Ayoubb Nouradius 1 Quote
loup_garou Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 il y a 15 minutes, Ayoubb a dit : Par contre je ne comprends pas bien ton Ă©tape 2 moi aussi ce que j'ai compris c'est que l'ARNm c'est un bout de l'ADN qui nous intĂ©resse et cet ARNm doit ĂȘtre "transcrit" en un ARNt (car il est destinĂ© au ribosome et le ribosome ne "comprend" que l'ARNt) et enfin quand le ARNt arrive au ribosome, il va le "lire" pour le "traduire" en AA ce qui permet au final de donner les protĂ©ines mais je suis pas du tout sĂ»r il y a 20 minutes, Ayoubb a dit : transcription signifie le passage de l'adn Ă un arn(prĂ©-messager) avec uracile Ă la place de thymine etc... et prĂ©-transcription signifie ce qui se passe aprĂšs, cĂ d l'Ă©pissage des introns pour qu'il y ait que les parties codantes (exon) et devenir un arn messager je comprend toujours pas ALED Quote
Ayoubb Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 mais sinon tout simplement la pré-transcription comme le qualifie @loup_garou c'est juste l'épissage... Quote
Solution orthosympathique Posted December 5, 2023 Solution Posted December 5, 2023 salut @loup_garou, comme ce que t'as dit @Ayoubb ce que tu dis se fait pour les cellules eucaryotes!! pour les Ă©tapes : la 1ere attention, l'ADN est TRANSCRIT en ARN et pas traduit. les ARN sont TRADUITS en protĂ©ines et les protĂ©ines sont SYNTHETISEES et non traduites... en 2 l'ARNm va dans le cytosol pour ĂȘtre Ă©pissĂ© mais ne se transforme pas en ARNt. les ARNt sont ""directement"" des arnt en 3 aprĂšs Ă©pissage et maturation de l'ARNm, cet arn est traduit en protĂ©ines dans le cytosol. enfin ces protĂ©ines matureront au niveau du RE et du Golgi (domaine biocell) C'est plus clair pour la vue d'ensemble? il y a 10 minutes, Ayoubb a dit : mais sinon tout simplement la prĂ©-transcription comme le qualifie @loup_garou c'est juste l'Ă©pissage... je pense aussi qu'il parle de ça. C'est ca @loup_garou? loup_garou, Nouradius and Ayoubb 1 1 1 Quote
loup_garou Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 @orthosympathique ouii c'est déjà plus clair mais à quoi servent les ARNt ? (je m'étais imaginé que l'ARNt dérivé de l'ARNm pour que les ribosomes fassent des protéines XD) Quote
orthosympathique Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 (edited) les ARNt = arn de transfert. Ils servent au moment de la traduction (arn--> prot). Leur rĂŽle va ĂȘtre de transporter les acides aminĂ©s (constituants des protĂ©ines) vers le ribosome (structure qui fabrique les protĂ©ines). comment cela ce fait ? 1) accrochage de l'AA sur l'AMP (hydrolyse ATP). 2) transfert de l'AA sur l'arnt. 3) reconnaissance/appariement ARNt et ARNm (Ă traduire). 4) chaĂźne d'AA = protĂ©ine est ce plus clair? si jamais les schĂ©mas de cours du diapo du Pr Langin de moodle sont clairs et reprĂ©sentent bien toutes les rĂ©actions!! @loup_garou Edited December 5, 2023 by orthosympathique Nouradius 1 Quote
Ayoubb Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 tien pour mieux visualiser @loup_garou https://prnt.sc/uhJ1YuADVmjp Quote
loup_garou Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 merciii @orthosympathique et @Ayoubb c'est tout bon !! Ayoubb 1 Quote
Recommended Posts