Jump to content

Question courbe CE50 annales Purpan


Go to solution Solved by Antoibaïne,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai une question à propos du QCM 6 d'ICM de Purpan datant de 2020. Je crois que je n'ai pas trop compris le système de la CE50. 

J'ai regardé la correction mais je ne comprends toujours pas pourquoi la A et la B sont justes... Pourriez vous m'aider ?

 

Merci beaucoup 😁

Annales purpan 2020.pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Crevette2kl a dit :

Bonjour, 

 

J'ai une question à propos du QCM 6 d'ICM de Purpan datant de 2020. Je crois que je n'ai pas trop compris le système de la CE50. 

J'ai regardé la correction mais je ne comprends toujours pas pourquoi la A et la B sont justes... Pourriez vous m'aider ?

 

Merci beaucoup 😁

Annales purpan 2020.pdf 90.83 Ko · 2 downloads

la puissance c'est la concentration a laquelle tu atteins 50% des effets max.
B atteint plus vite 50% donc puissance plus élevée.
B atteint 50% à 12 : soit -log(x)=12  ca equivaut a x=10^-12 donc 1 pico

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

La puissance c’est la concentration d’un médicament nécessaire pour atteindre l’Emax/2.

 

A : vrai, il faut regarder à quelle concentration un médicament atteint 50% de son Emax et on voit bien que B atteint son Emax/2 à une concentration plus faible que A -> B est donc plus puissant.

 

B : vrai, il faut juste faire le calcul -> quand tu vois qu’en abscisse c’est « - log concentration en ligand » il faut faire cette conversion : X en abscisse => 10x10^X mol. Donc comme pour B on a X=12 alors CE50=10x10^12.

 

C : vrai, on voit sur la courbe qu’il n’atteint que 50% de l’effet observé. Attention il faut bien différencier l’effet observé de l’Emax du médicament. L’Emax est spécifique à chaque médicament alors que l’effet observé est spécifique d’une cible avec plusieurs médicament (ou molécules) qui peuvent agir dessus et avoir un effet observé différent (ici A atteint 100% de l’effet observé alors que B 50%)

 

D : faux, car l’effet observé ne pourra jamais être maximal quand un agoniste entier (ici A) sera en présence d’un agoniste partiel (ici B) car B agira alors comme un antagoniste partiel.

 

E : faux, car le Fentanyl est un agoniste entier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...