Jump to content

question annales 2021-2022


PASSeD
Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’ai un petit problème car je pensais avoir compris ma leçon mais ce qcm à tout remis en question: 

  1. A Les phospholipides augmentés chez les sujets atteints de NASH sont ceux qui sont habituellement, et majoritairement, localisés sur le feuillet cytosolique de la membrane plasmique.
  2. B La fluidité de la membrane plasmique dépend de sa composition lipidique.
  3. C La membrane plasmique des cellules humaines ne contient pas de cholestérol.
  4. D Les protéines membranaires single pass ont leurs extrémités aminoterminale et carboxyterminale du même côté de la membrane plasmique.
  5. E Les données de l'énoncé suggèrent que certaines cellules de foie de patients atteints de
  6. NASH sont en apoptose.

 

Dans la correction ils mettent que A et C sans justification.

Mais je ne comprend pas car pour la B et la C, depuis quand il n’y a pas de cholestérol dans la membrane plasmique (présent dans les schémas pourtant) et aussi je ne comprend pas pourquoi la B est fausse sachant que dans la leçon il y a ce passage: « 
- AG : plus ils sont insaturés, plus la membrane plasmique (MP) est fluide.
- AG : plus ils sont courts, plus la MP est fluide.
- Plus la MP est riche en cholestérol, moins elle est fluide » donc la fluidité dépend en partie de sa composition lipidique non ?

 

Franchement je suis perdue…

Link to comment
Share on other sites

Pour la B j’avais déjà vu cette item dans un des QCM du TAT, en gros ce qui joue vraiment sur la fluidité membranaire c’est le cholestérol, genre ça joue beaucoup plus donc la composition lipidique ne joue quasiment pas contrairement à chez les procaryotes il me semble. Aussi pour moi il y a clairement un problème pour la C car il y a bien du cholestérol dans les membranes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PASSofia a dit :

La B et la C sont vraies pour moi

pourquoi la C y’en a pourtant non?

à l’instant, POMME a dit :

Pour la B j’avais déjà vu cette item dans un des QCM du TAT, en gros ce qui joue vraiment sur la fluidité membranaire c’est le cholestérol, genre ça joue beaucoup plus donc la composition lipidique ne joue quasiment pas contrairement à chez les procaryotes il me semble. Aussi pour moi il y a clairement un problème pour la C car il y a bien du cholestérol dans les membranes.

ouais mais bon je trouve ça un peu abuser de mettre faux alors que dans la leçon ils précisent qu’il y a aussi les AG… et oui voilà pour la C y a aussi un problème !!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pardon la C est fausse😅

il y a 4 minutes, POMME a dit :

Pour la B j’avais déjà vu cette item dans un des QCM du TAT, en gros ce qui joue vraiment sur la fluidité membranaire c’est le cholestérol, genre ça joue beaucoup plus donc la composition lipidique ne joue quasiment pas contrairement à chez les procaryotes il me semble. Aussi pour moi il y a clairement un problème pour la C car il y a bien du cholestérol dans les membranes.

Oui mais le cholestérol c'est un lipide si je me trompe pas 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Von a dit :

@PASSeD

J’interviens parce que tu m’as mis un p’tit coup de stress !!

Il s’agit du QCM2 de l’année 21-22 session 1.

 

La correction indique ABE !!! La correction AC c’est pour le QCM 1

 

 

au purée mais n’importe quoi moi désolée à tous pour ce coups de stresse, je crois que je commence à être fatiguée 😂😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...