PASSeD Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Bonjour à tous, j’ai un petit problème car je pensais avoir compris ma leçon mais ce qcm à tout remis en question: A Les phospholipides augmentés chez les sujets atteints de NASH sont ceux qui sont habituellement, et majoritairement, localisés sur le feuillet cytosolique de la membrane plasmique. B La fluidité de la membrane plasmique dépend de sa composition lipidique. C La membrane plasmique des cellules humaines ne contient pas de cholestérol. D Les protéines membranaires single pass ont leurs extrémités aminoterminale et carboxyterminale du même côté de la membrane plasmique. E Les données de l'énoncé suggèrent que certaines cellules de foie de patients atteints de NASH sont en apoptose. Dans la correction ils mettent que A et C sans justification. Mais je ne comprend pas car pour la B et la C, depuis quand il n’y a pas de cholestérol dans la membrane plasmique (présent dans les schémas pourtant) et aussi je ne comprend pas pourquoi la B est fausse sachant que dans la leçon il y a ce passage: « - AG : plus ils sont insaturés, plus la membrane plasmique (MP) est fluide. - AG : plus ils sont courts, plus la MP est fluide. - Plus la MP est riche en cholestérol, moins elle est fluide » donc la fluidité dépend en partie de sa composition lipidique non ? Franchement je suis perdue… Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2023 Pour la B j’avais déjà vu cette item dans un des QCM du TAT, en gros ce qui joue vraiment sur la fluidité membranaire c’est le cholestérol, genre ça joue beaucoup plus donc la composition lipidique ne joue quasiment pas contrairement à chez les procaryotes il me semble. Aussi pour moi il y a clairement un problème pour la C car il y a bien du cholestérol dans les membranes. Quote
PASSeD Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 On 12/5/2023 at 4:24 PM, PASSofia said: La B et la C sont vraies pour moi Expand pourquoi la C y’en a pourtant non? On 12/5/2023 at 4:26 PM, POMME said: Pour la B j’avais déjà vu cette item dans un des QCM du TAT, en gros ce qui joue vraiment sur la fluidité membranaire c’est le cholestérol, genre ça joue beaucoup plus donc la composition lipidique ne joue quasiment pas contrairement à chez les procaryotes il me semble. Aussi pour moi il y a clairement un problème pour la C car il y a bien du cholestérol dans les membranes. Expand ouais mais bon je trouve ça un peu abuser de mettre faux alors que dans la leçon ils précisent qu’il y a aussi les AG… et oui voilà pour la C y a aussi un problème !! Quote
PASSofia Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Ah oui pardon la C est fausse On 12/5/2023 at 4:26 PM, POMME said: Pour la B j’avais déjà vu cette item dans un des QCM du TAT, en gros ce qui joue vraiment sur la fluidité membranaire c’est le cholestérol, genre ça joue beaucoup plus donc la composition lipidique ne joue quasiment pas contrairement à chez les procaryotes il me semble. Aussi pour moi il y a clairement un problème pour la C car il y a bien du cholestérol dans les membranes. Expand Oui mais le cholestérol c'est un lipide si je me trompe pas Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2023 C’est quel QCM stp ? Quote
PASSeD Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 On 12/5/2023 at 4:46 PM, POMME said: C’est quel QCM stp ? Expand c’est le deuxième qcm de biocell de l’anal 2021/2022 Quote
Responsable Matière Solution Von Posted December 5, 2023 Responsable Matière Solution Posted December 5, 2023 (edited) @PASSeD J’interviens parce que tu m’as mis un p’tit coup de stress !! Il s’agit du QCM2 de l’année 21-22 session 1. La correction indique ABE !!! La correction AC c’est pour le QCM 1 Edited December 5, 2023 by Von Misude 1 Quote
PASSeD Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 On 12/5/2023 at 4:55 PM, Von said: @PASSeD J’interviens parce que tu m’as mis un p’tit coup de stress !! Il s’agit du QCM2 de l’année 21-22 session 1. La correction indique ABE !!! La correction AC c’est pour le QCM 1 Expand au purée mais n’importe quoi moi désolée à tous pour ce coups de stresse, je crois que je commence à être fatiguée Von 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2023 Bon je vois que @Von est arrivé à la rescousse donc je n'ajoute rien de plus ! Bon courage à tous pour vos révisions !! Von 1 Quote
Recommended Posts