Jump to content

Toujours Session 2 2020/2021


Gaétang
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour j'ai plusieurs item que je comprends pas :

A. Chaque tour d’hélice de Lynen libère 1 molécule de FADH2, 1 molécule de NADH,H+ et une molécule d’acétylCoA. compté vrai

Dans le dernier tour 2 ActétylCoas sont libérés ?

 

B. La carnitine est indispensable pour transférer les acides gras activés du cytoplasme dans la mitochondrie compté vrai

ça c'est vrai que pour un des deux "modèles" Dans l'autre c'est utile que pour passer la membrane interne ??

 

La bêta-oxydation a lieu dans le cytoplasme des cellules. compté vrai

J'aurais plus tendance à dire que ça se fait dans la matrice mitochondriale quand même non ?

On pourrait dire que les mitochondries font partie du cytoplasme mais dans la question B la prof fait une distinction donc je comprends pas

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Gaétang

1. Classiquement, chaque tour d'hélice de lynen libère bien 1 acétyl-CoA, 1 FADH2 et 1 NADH. 

Le seul cas particulier des acyl-CoA à 4 carbones explique les libérations de 2 acétyl-CoA par tout; c'est une généralité.

 

2. Tu entends quoi par un "modèle" ? Quels sont les modèles qu'on vous a présenter ?

 

3. La  ß-oxydation a 2 sièges dans la cellule, un dans la matrice mitochondriale et un autre dans les péroxysomes; ce n'est donc pas une réaction qui a lieu dans le cytosol.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ElCassoulet a dit :

@Gaétang

1. Classiquement, chaque tour d'hélice de lynen libère bien 1 acétyl-CoA, 1 FADH2 et 1 NADH. 

Le seul cas particulier des acyl-CoA à 4 carbones explique les libérations de 2 acétyl-CoA par tout; c'est une généralité.

 

2. Tu entends quoi par un "modèle" ? Quels sont les modèles qu'on vous a présenter ?

 

3. La  ß-oxydation a 2 sièges dans la cellule, un dans la matrice mitochondriale et un autre dans les péroxysomes; ce n'est donc pas une réaction qui a lieu dans le cytosol.

Je vois pour la question 1

 

et je parle de ça https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/mzby.png

Du coup je comprends pas pourquoi l'item 3 est vrai ..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Gaétang

Je ne vais pas te cacher que je suis très dubitatif face à l'item 3, que je n'aurais certainement pas coché vrai pour ma part; même si l'activation se fait dans le cytosol.

 

Pour le passage des membranes mitochondriale, c'est plus un modèle que 2, les protéines présentent aux 2 couches de membranes sont responsables ensembles des mécanismes qui permettront d'acheminer les acides gras à longue chaîne vers la matrice de la mito.

De manière peut-être un peu ambigüe j'avoue, j'ai tendance à penser que pour ce genre d'item on considère "rentrer dans la mitochondrie" comme équivalent à rentrer dans la matrice.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

@Gaétang

Je ne vais pas te cacher que je suis très dubitatif face à l'item 3, que je n'aurais certainement pas coché vrai pour ma part; même si l'activation se fait dans le cytosol.

 

Pour le passage des membranes mitochondriale, c'est plus un modèle que 2, les protéines présentent aux 2 couches de membranes sont responsables ensembles des mécanismes qui permettront d'acheminer les acides gras à longue chaîne vers la matrice de la mito.

De manière peut-être un peu ambigüe j'avoue, j'ai tendance à penser que pour ce genre d'item on considère "rentrer dans la mitochondrie" comme équivalent à rentrer dans la matrice.

 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Gaétang @ElCassoulet

Peut être que pour l’item 3 comme il est écrit « cytoplasme » et non « cytosol » l’item est juste car le cytoplasme = organite + cytosol 

Donc le ß oxydation qui se produit dans la matrice mitochondrial peut aussi être considéré comme se produisant dans le cytoplasme ?

Je sais pas peut être c’est pas logique mais c’est pour défendre l’item que je dis ca mais jsp du tout.

 

Et oui jsuis d’accord que dans l’item d’avant le prof distingue cytoplasme et mitochondrie donc oui jsuis d’accord avec toi c’est bizarre

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Von a dit :

Salut @Gaétang @ElCassoulet

Peut être que pour l’item 3 comme il est écrit « cytoplasme » et non « cytosol » l’item est juste car le cytoplasme = organite + cytosol 

Donc le ß oxydation qui se produit dans la matrice mitochondrial peut aussi être considéré comme se produisant dans le cytoplasme ?

Je sais pas peut être c’est pas logique mais c’est pour défendre l’item que je dis ca mais jsp du tout.

C'est ce que je m'étais dit mais comme je l'ai dit dans l'item B le prof à l'air de ne pas inclure les mitochondries dans le cytoplasme..

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Gaétang a dit :

C'est ce que je m'étais dit mais comme je l'ai dit dans l'item B le prof à l'air de ne pas inclure les mitochondries dans le cytoplasme..

Oui jsuis d’accord avec toi. Je trouve ces items pas trop précis dans le vocabulaire

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Gaétang a dit :

C'est ce que je m'étais dit mais comme je l'ai dit dans l'item B le prof à l'air de ne pas inclure les mitochondries dans le cytoplasme..

Je me souviens que l'an dernier on lui avait posé la même question sur Zimbra (distinction cytosol-cytoplasme) et il nous avait dit qu'au concours il ferait gaffe.

Pour ce qui est de ta deuxième question, la carnithine n'est indispensable pour le transfert des acides gras à longue chaîne uniquement !

Donc pour moi les trois items doivent passer faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...