Jump to content

qcm


mfl
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

coucou, 

je suis bloquée sur un item de qcm en isomérie correspondant à cette molécule :

 

image.png.a147f3bafb0b094493a6f0321c28d618.png

l'item est "3 a une action sur la lumière polarisée" compté vrai

j'ai fait la configuration absolue j'ai trouvé R et S donc je me suis dit qu'il devait y avoir une compensation intra moléculaire (méso) donc pas d'action sur la lumière polarisée mais dcp je me trompe. 

est ce que qqn peut m'expliquer svp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, mfl a dit :

coucou, 

je suis bloquée sur un item de qcm en isomérie correspondant à cette molécule :

 

image.png.a147f3bafb0b094493a6f0321c28d618.png

l'item est "3 a une action sur la lumière polarisée" compté vrai

j'ai fait la configuration absolue j'ai trouvé R et S donc je me suis dit qu'il devait y avoir une compensation intra moléculaire (méso) donc pas d'action sur la lumière polarisée mais dcp je me trompe. 

est ce que qqn peut m'expliquer svp ?

ce n'est pas plutôt lié à dextrogyre et levogyre ? parce que je comprends pas trop

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Ayoubb a dit :

ce n'est pas plutôt lié à dextrogyre et levogyre ? parce que je comprends pas trop

Salut, non c'est juste que la molécule n'a pas ni de plan ni d'axe de symétrie et n'est pas superposable à son image dans un miroir, donc la molécule est chirale et donc optiquement active 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Gaétang a dit :

Salut, non c'est juste que la molécule n'a pas ni de plan ni d'axe de symétrie et n'est pas superposable à son image dans un miroir, donc la molécule est chirale et donc optiquement active 

donc quand y'a pas d'axe de symétrique elle est optiquement active donc a une action sur la lumière polarisée ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ayoubb a dit :

donc quand y'a pas d'axe de symétrique elle est optiquement active donc a une action sur la lumière polarisée ? 

mais comment tu sais que c'est pas un composé méso ? puisqu'ils ont les mêmes substituants? fin sauf si j'me trompe

Edited by mfl
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mfl a dit :

mais comment tu sais que c'est pas un composé méso ? puisqu'ils ont les mêmes substituants? fin sauf si j'me trompe

un composé méso c'est la molécule elle-même est symétrique par rapport à un axe il me semble 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Enzodiazépine a dit :

Bonjour, peut etre que l'image n'est pas complète mais je ne comprend pas comment tu peux trouver des configurations sans C*

l'image est complète et il n'y a aucune indication concernant le caractère dextrogyre ou lévogyre de la molécule

par contre tu dis qu'il n'y a pas de carbones asymétriques ? je pensais qu'il y en avait 2...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, mfl a dit :

l'image est complète et il n'y a aucune indication concernant le caractère dextrogyre ou lévogyre de la molécule

par contre tu dis qu'il n'y a pas de carbones asymétriques ? je pensais qu'il y en avait 2...

autant pour moi il y en a bien 2, la molécule me parait étrange cependant, en l'état tu n'as aucune indication pour savpir si elle est dextrogyre ou lévogyres en effet 

 

Le 05/12/2023 à 16:27, Gaétang a dit :

Salut, non c'est juste que la molécule n'a pas ni de plan ni d'axe de symétrie et n'est pas superposable à son image dans un miroir, donc la molécule est chirale et donc optiquement active 

Est ce que tu aurais la référence de ce QCM il me parait assez peu conventionnel, mais en effet je rejoins @Gaétang je me fierai juste au caractère chiral de la molécule pour expliquer son action sur la lumière polarisé, d'autant plus qu'il me semble que la mésomérie sera abordée pour vous plus en détail au S2. 

En espérant un peu t'avoir aidé 😅

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...