Jump to content

configuration R et S sur Cram


loup_garou
Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

La molécule est bien 2R 3R, il ne faut pas oublier d'inverser les configurations car on a basculé le H dans le plan a la place des groupements en arrière.

5ihcmaeo.png

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Thomastocyte a dit :

Salut ! 

La molécule est bien 2R 3R, il ne faut pas oublier d'inverser les configurations car on a basculé le H dans le plan a la place des groupements en arrière.

5ihcmaeo.png

en fischer ça donne quoi stp ? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, PASS1234 a dit :

Bonjour tout le monde, désolée de vous déranger, mais j'ai une question un peu bête, comment on sait lequel est le carbone 3 ou le carbone 2 ?

Merci d'avance 😊

le carbone 2 est celui le plus proche de la forme la plus oxydée ici COOH donc le 2 sera portée ou y'a le côté du COOH

il y a 7 minutes, loup_garou a dit :

@Ayoubb t'es passé par Fisher ? (si c'est le cas il me semble que le NH2 devrait être placé à la vertical pcq il est derrière, pareil pour le CH3) 

J'ai trouvé ça avec fischer https://prnt.sc/PBg9qOLxSA-l ... 

Link to comment
Share on other sites

@Thomastocyte j'ai enfin compris !!! merciii 🤌

il y a 3 minutes, Ayoubb a dit :

j'ai essayé en Fisher et je n'y arrive pas du tout essaie de faire direct comme expliquer (par contre Fisher est très utile pour déterminer R/S dans les représentations de Newman) 

Link to comment
Share on other sites

on ne peut pas voir les images 

 

il y a 14 minutes, loup_garou a dit :

et zute ... 

j'ai essayé avec un autre exemple et finalement je n'aurais pas si bien compris 😅

pour cette exemple la correction dit que la molécule est 2R 3S et je trouve 2R 3R

spacer.png

spacer.png

je peux pas ouvrir tes images 

Link to comment
Share on other sites

@Ayoubb merci de m'avoir prévenu 😅 c'est un peu galère la limite des fichiers 

j'ai essayé de faire des liens pour mettre mes images, j'espère que ça marche ?! 

 

https://postimg.cc/BtM1ps1K

https://postimg.cc/67fQQLrv

 

 

j'ai essayé avec un autre exemple et finalement je n'aurais pas si bien compris 😅

pour cette exemple la correction dit que la molécule est 2R 3S et je trouve 2R 3R

 

 

 

 

 

 

 

Edited by loup_garou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @loup_garou, alors attention tu peux prendre l'inverse de ta configuration trouvée que quand ton atome de quatrième position (ici le H) est au DEVANT du plan. En revanche quand il est DANS le plan ça ne marche pas à tous les coups :( .

Ce que je fais moi c'est que je place mon "oeil" de telle sorte à ce que le H soit derrière mon plan (le dessin bleu c'est le placement de ton oeil ahah, tu regarde la molécule d'en haut) et à partir de là tu t'imagines que les 3 autres atomes viennent vers toi (les traits en vert) puis tu tourne de ton 1 vers 2. 

C'est un peu compliqué à visualiser au début mais une fois que t'as compris comment faire ça marche bien !

 

molculeQCMpass.jpg.2bc51f5d906e71e81c47e49f78c918ac.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...