Jump to content

QCM loi jardé


Go to solution Solved by nishistidine,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut, sur ce QCM le piège c’est qu’il y a écrit «  justifiée par sa prise en charge habituelle ». C’est faux parce que justement ce n’est pas justifié par sa prise en charge habituelle, c’est comme les essais cliniques qui portent sur les médicaments expérimentaux, c’est une recherche où on va donner des médicaments qu’ils ne prenaient pas avant pour les tester justement. On modifie le parcours santé du patient.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

de ce que je sais la recherche interventionnelle c'est la catégorie I d'après la loi jardé et c'est celle qui porte sur le médicament ( où le patient participe à un essai) or qd on dit "justifiée par sa prise en charge" ça signifierait que la recherche ne modifie pas la prise en charge du patient ( du genre un questionnaire auquel il faut répondre ) et ça c'est la catégorie 3 et ça correspond à une recherche non interventionnelle

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok  merci beaucoup!!! j'avais mal interprété le QCM ! 

J'ai une autre question sur les cibles (je sais pas si il faut recréé un sujet ou pas 🙈)

" Un med qui inhibe la recapture de la sérotonine pourra être indiqué pour le traitement de la dépression" -> VRAI

mais Sénard avait pas dit en cours que ce n'était justement PAS TOUJOURS le cas -> d'où le test de la nage forcée. Et le contre ex du Tramadol ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui mais dans l'item ils disent "qu'il pourra être indiqué", donc en soit c'est vrai. Par contre s'il y avait écrit "Tous les médicaments qui inhibent la recapture de la sérotonine sont toujours indiqué pour le traitement de la dépression" là c'est faux. L'item propose une percpective, il ne te dit pas si il a réussi ou non le test de la nage forcée. Pour le contre exemple du tramadol, le piège sera surement posé en le nommant directement : " Le tramadol est un antidépresseur car il inhibe la recapture des amines biogènes" Faux du coup. 

 

J'espère avoir été assez claire et avoir répondu à tes questions 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...