Jump to content

qcm annales


Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprends pas les items suivants (issus d'annales de Purpan)

"au cours de la mastication, la langue assure l'insalivation du bol alimentaire" faux

"le début de la différenciation des pré améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire" faux

"la thérapeutique restauratrice a comme objectif la prévention de récidives de caries" vrai, pourtant il me semble que c'est la thérapeutique préventive qui a cet objectif ?

"le desmodonte comporte des cémentoblastes" vrai

"le cément cellulaire comporte des cémentoblastes à sa surface" faux, alors qu'il me semble que le cément cellulaire a des inclusions cellulaires (cémentocytes) et des cellules bordantes (cémentoblastes)

 

Merci d'avance à la personne qui répondra à ces questions !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

1) "au cours de la mastication, la langue assure l'insalivation du bol alimentaire" faux​   

C'est effectivement faux. Ce n'est pas la langue qui réalise à proprement parler cette fonction mais les glandes salivaires. La langue aide au transport du bol alimentaire.

 

2)"le début de la différenciation des pré améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire" faux

en 2013, faux et en 2014 vrai. Je pense qu'il y a eu un errata ( tu as déjà la question juste avant toi " annales purpan" ;) )

 

3) "la thérapeutique restauratrice a comme objectif la prévention de récidives de caries" vrai

D'accord avec toi, c'est plus  l'approche prophylactique.

 

4) "le desmodonte comporte des cémentoblastes" vrai

Vrai, le desmodonte comporte bien des cellules dont les cementoblastes.

 

5) "le cément cellulaire comporte des cémentoblastes à sa surface" faux

Je ne vois pas pourquoi. Telle qu'elle c'est vrai. Les cémentoblastes sont à la surface du cément et les cémentocytes ont été "emmurés" à l'intérieur

 

​6)  "​"la cavité orale primitive est bordée par un endothélium composé de 3 couches de cellule"vrai

 ​Ce n'est pas un errata, c'est bien le cas.

 

voilà, j'espère que c'est plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...