Jump to content

RCPG


Go to solution Solved by agent_P,

Recommended Posts

Salut,

En reprenant le cours sur les RCPG, j'ai l'impression que j'arrive toujours pas à saisir la différence entre récepteur et ligands

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/qrgr.png Ici je comprends pas pourquoi on a glucagon et calcitonine à la fois en récepteur et en ligands

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

hello @ilhamoxiciIline 

effectivement tu t'es un peu emmêlé les pinceaux, on va reprendre ça ensemble : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/pt6v.png je te mets cette image pour mieux comprendre 

Le RCPG c'est le récepteur, il est constitué d'un domaine N-terminale extra-cellulaire, de 7 domaines transmembranaires (les boucles qu'on voit au niveau de la membrane), et d'un domaine C-terminale cytoplasmique. 

Le ligand, c'est une molécule qui va venir se lier au récepteur, donc le ligand se lie au RCPG si tu préfères. Le ligand c'est une molécule qui peut être par exemple du glucagon ou de la calcitonine, elles vont venir se fixer sur le RCPG et entrainer son activation avec une cascade de réactions. 

 

Si je détaille le fonctionnement des RCPG de façon plus précise : 

Sur le schéma en PJ, la molécule verte que tu vois c'est le ligand, il va se fixer sur le RCPG, cette fixation va entrainer un changement de conformation au niveau de son extrémité intracellulaire (donc extrémité C-term), et on va avoir fixation de la protéine G (en réalité vous avez vu que la protéine G était pré-couplé au récepteur mais peu importe, retiens que la fixation du ligand va permettre l'activation de la protéine G). La protéine G est constitué d'une sous unité alpha, et d'une sous unité gamma/beta, l'activation de la protéine G va entrainer une dissociation de la sous unité alpha qui va ensuite expulser le GDP et fixer du GTP et qui va activer des effecteurs a l'intérieur de la cellule et entrainer une réponse. 

Ex : si j'ai une activation de la prot Gs : la s/u alpha va aller stimuler l'adénylate cyclase ce qui va augmenter le taux d'AMPc 

 

est ce que c'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @ilhamoxiciIline,

 

Le ligand c’est une molécule qui sur fixe sur qqch (qu’on appelle un récepteur). 

 

Dans le diapo du prof en dessous de chaque classe de RCPG, il y’a écrit le nom de récepteur possible. Donc en gros dans la classe A, il y’a les récepteurs de la rhodopsine , les Récepteurs bêta2 AR. Et les ligand possible dans cette classe A sont ceux qui sont dans l’encadrer en gris, donc les ligands sont par exemple l’adrénaline, la CCK (cholécystokinine), l’endothéline, l’opsine, l’angiotensine II, les chémokines, les opioïdes.

 

Il faut noter que souvent le nom du récepteur correspond à son ligand. Dans le cas de la calcitonine, la calcitonine sur fixe sur le récepteur de la calcitonine.

 

Après, les prof écrivent souvent R pour récepteur. 

 

Si tu as d’autre question n’hésite pas,

Bon courage 💪 !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...