Jump to content

énantiomère


loup_garou
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Saluuut alors tout d'abord petit schéma pour se rappeler, c est quoi un énantiomère ? 

 Capturedcran2023-11-18135230.thumb.png.1f1c89b251098b4d840827d9c11b196f.png

 

Donc pour répondre à la question il faut déterminer les configuration de tes C* sur la molécules A pour voir si elles sont bien inversé par rapport à la molécule que l'on te présente dans l'item (soit 2S 3R ) 

On numérote les C* en partant de la gauche pour avoir nos fonctions OH sur les plus petit nombre de carbone et en regardant les configuration sur la molécule dessiné on s'aperçoit qu'elle est 2R 3S soit l'inverse, donc il s'agit de son énantiomère

 

Hésites pas à me dire si tu veux que je détaille plus ou si c est bon pour toi 

Bon couraaaage !!! 

Link to comment
Share on other sites

@Enzodiazépine

okyy je vois mieux ce qu'est un énantiomère 

entre temps j'ai fais un autre exercice et je pense que j'ai du mal pour déterminer les configurations R et S 🫠

 

qcm 9 de l'examen Session 1 - 2021-2022 (j'ai pas réussi à mettre les photos)

 

pour la A je comprend pas pourquoi c'est le CH2COOH qui est en position 2 (j'aurais mis CH2CONH2 car N>O) 

pour la B j'avais mis COOH en position 2, alors que la correction nous dis que c'est CH2-SH qui est en 2 (pourtant O>H) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 20 heures, loup_garou a dit :

@Enzodiazépine

okyy je vois mieux ce qu'est un énantiomère 

entre temps j'ai fais un autre exercice et je pense que j'ai du mal pour déterminer les configurations R et S 🫠

 

qcm 9 de l'examen Session 1 - 2021-2022 (j'ai pas réussi à mettre les photos)

 

pour la A je comprend pas pourquoi c'est le CH2COOH qui est en position 2 (j'aurais mis CH2CONH2 car N>O) 

pour la B j'avais mis COOH en position 2, alors que la correction nous dis que c'est CH2-SH qui est en 2 (pourtant O>H) 

 

 

Bonjour, pour la A attention le numéro atomique de N c est 7 alors que celui de O est 8 . 

Et pour la B il faut prendre en compte l'atome S qui est à 16 soit bien plus haut que les autres et que le O. 

 

En espérant t'avoir aidé ( le tableau périodique c est la vie ) 

Bon courage pour les révisions 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...