Jump to content

QCM 18 concours Rangueil 2015


Recommended Posts

Bonjour :)

 

Alors ayant beaucoup de mal avec tout ce qui concerne les histoires de pré-charges et post-charge, j'ai beaucoup de mal à répondre aux qcms qui concernent les expériences où l'on mesure la contraction musculaire avec différentes pré-charges et je ai pas vraiment compris l'explication qui a été donnée en TD pour le qcm 18 du concours 2015 de Rangueil. J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un pouvait me l'expliquer.

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

La pré-charge conditionne le degré d'étirement de la fibre musculaire. La précharge optimale est celle qui permet à la fibre d’être à sa longueur physiologique. c'est a dire avec un engrènement de l'actine et de la myosine optimal, n'y trop engréné, ni pas assez. Sachant qu'à la longueur physiologique, le muscle est capable de fournir la tension musculaire maximale. 

 

La post-charge peut être assimilé à une masse que devrait mobiliser ton muscle. Si cette masse est égale à la force maximale que peut développer ton muscle, ton muscle restera fixe, c'est un travail statique, si cette masse est supérieure à la force que peut développer le muscle, le muscle sera étiré, c'est un travail dynamique résistant.

 

Dans ce QCM

 

A vrai  : Dans cet exercice la post-charge donc la fameuse masse est 10 fois supérieure à la force de contraction maximale du muscle donc, le muscle sera étiré et on n'aura pas de raccourcissement donc pas de calcul de vitesse de raccourcissement possible. 

 

B  faux : Avec la précharge X on a une tension 2 fois supérieure qu'avec la précharge Y, cela veut dire que le degré d'engrènement avec la pré-charge X est plus optimal qu'avec la pré-charge Y.

 

C : vrai : Oui comme la tension est supérieure avec la pré-charge X on pourrait supposer que X est la pré-charge permettant d'obtenir la longueur physiologique.

 

D : faux 

 

E : Vrai : Effectivement la précharge Y pourrait etre plus grande auquel cas, la myosine /actine serait trop désengrenées (éloignées) et la fibre serait trop étirée et ne pourrait fournir la tension musculaire optimale. 

 

 

J'espère que c'est claire ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...