Jump to content

Système nerveux


ilhamoxiciIline
Go to solution Solved by Kwadneuf_dokteur,

Recommended Posts

Salut!

Dans l'item A du qcm 28 de l'annale Rangueil 2019 on nous dit que "La couche V du cortex de l'aire motrice est plus épaisse que la couche IV" et l'item est compté vrai

Sauf que dans mon cours j'ai pas spécialement noté de différence d'épaisseur entre les couches du cortex donc je me demandais si c'était à apprendre et si oui quelles sont leurs épaisseurs relatives

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @ilhamoxiciIline, il me semble pas avoir noté de différence d'épaisseur l'année dernière non plus. Si ça n'a pas été dit en cours tu ne dois pas l'apprendre, si tu n'es pas sûr de ce qui a été dit je laisse tes camarades en PASS te le confirmer.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Alors si je dit pas trop de bêtise il faut surtout se souvenir de quels couches contiennent des cellules (neurones): pyramidales ou granulaires.

 

Les neurones pyramidaux sont impliqués dans la motricité (efférence) et mes granulaires dans le sensitif (afférence)

 

Le tableau ci dessous est pas du cours mais les couches restent les m^mes, souvient toi surtout que la V est pyramidale et que ça alterne entre les deux comme ça tu peut retrouver les autres couches sauf la I et VI mais j'ai pas vu de question dessus.

couchcor.png.f31f2e8b9f00207dede98af0d91b4c30.png

 

Si y'a un tuteur pour confirmer je veux bien, je voudrais pas dire de bêtises...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, kinésine a dit :

Alors si je dit pas trop de bêtise il faut surtout se souvenir de quels couches contiennent des cellules (neurones): pyramidales ou granulaires.

 

Les neurones pyramidaux sont impliqués dans la motricité (efférence) et mes granulaires dans le sensitif (afférence)

 

Le tableau ci dessous est pas du cours mais les couches restent les m^mes, souvient toi surtout que la V est pyramidale et que ça alterne entre les deux comme ça tu peut retrouver les autres couches sauf la I et VI mais j'ai pas vu de question dessus.

couchcor.png.f31f2e8b9f00207dede98af0d91b4c30.png

 

Si y'a un tuteur pour confirmer je veux bien, je voudrais pas dire de bêtises...

En effet, ce que tu as dit est juste et bien évidemment à savoir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ilhamoxiciIline a dit :

"La couche V du cortex de l'aire motrice est plus épaisse que la couche IV"

Pour ta culture G (et surtout si tu passes en médecine pour plus tard) : la couche V est plus épaisse dans le cortex moteur et la couche IV est plus épaisse dans le cortex somesthésique.

 

Bon courage pour les révisions ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...