Jump to content

Questions poly de l'avent


Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Je viens centraliser quelques questions sur le poly de l'avent... histoire de ne pas surcharger le post d'erratas !

 

  Il y a 11 heures, lefuturneurochir a dit :

Bonjour, pour le QCM 24 je comprends pas pq le B est passé faux, pour moi plus la protéine est chargée négativement plus son pHi est élevée?

  Il y a 8 heures, BardoBrando a dit :

Salut je ne comprend pas pourquoi l'item E du qcm 23 du sujet type 1 est compté comme faux sachant que c'est la même séquence que la réponse juste (la C) mais écrite à l'envers, elle devrait être compté aussi juste puisque que dans les items de réponses il n'est fait aucune mention de la ou est l'extrémité Nter et Cter

  Il y a 7 heures, Cloé23 a dit :

Salut ! Pour le sujet 1 QCM 24 item C et D je ne comprends pas comment on peu avoir si la protéine 4 possède un pont disulfure inter-chaine ? Et je ne comprends pas la correction de la D non plus vu qu'on parle aussi de pont disulfure inter-chaine ç me bloque...

 

Merci d'avance !

AHH et j'ai une autre question pour le QCM 25 item B, l'item est compté vrai mais si la droite à l'intersection avec les ordonnées on lit bien 1.10-6 mol.L-1 mais pour 1/Vmax non ? Puisque c'est la droite c'est l'inverse qui est représentée ? 

Je sais pas si ma réflexion est juste ou pas si quelqu'un pourrait m'aider ça ne serait pas de refus 😁?

Expand  

 

Pour commencer, quand une protéine est chargée plus négativement qu'une autre au même pH, cela signifie que son pHi est plus petit.

 

Ensuite, par convention, dans les exercices, le N-term est situé à gauche sauf si le contraire est indiqué (oui c'est bête et méchant déso 🥲)

 

Dans le 24 C, on remarque que la protéine 4 est scindée en deux après action du beta mercapto ethanol (qui dénature les ponts disulfures) or si le pont est intrachaine, la protéine ne sera pas scindée en deux. Pour la 24 D, si après action du beta mercaptoethanol, la protéine deux n'apparait plus, du moins, plus au même endroit, car ayant été dénaturée, on en déduit qu'elle présentait un pont inter chaine (car s'il était intrachaine, on aurait vu une tache au meme endroit). Et on peut fortement supposer que ce pont reliait deux sous unités de même poids moléculaire ayant migré au meme niveau que la proteine 3 (même si je l'avoue, la tache 3 n'ayant pas gagné en intensité ni en superficie, c'était trompeur).

 

Pour l'item 25 B, j'invoque @Sérotonine 😉😂 en espérant qu'elle nous apportera la lumière

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Cloé23 !!

Révélation

et comme d'hab merci pour l'id 😉 @MALOcclusionsphinctérienne

 

Tu as bien raison, il aurait fallu que l'unité dans l'axe des ordonnées soit 10^6 mol-1.L.s pour obtenir la réponse de l'item B (ce qui correspond à l'ordre de grandeur usuel de Vmax).

 

Si on suit le graphique, on trouve donc une valeur de Vmax= 1,00. 10^6 mol.L-1.s-1 (une enzyme vraimeeent très efficace aha). 

 

Bon courage pour les révisions vous êtes des warriors 💪

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

 

Re !

 

Il y a 7 heures, Youpi a dit :

C’est encore moi haha ! J’avais encore une petite question concernant ce QCM que je trouve assez ambigu (QCM 16 des QCMsup). L’item B est compté vrai cependant ce n’est pas plutôt l’absence de phénylalanine hydroxylase qui cause la phénylcétonurie et la conséquence qui est une concentration de Phénylalanine excessive ?

Bioch.png

Il y a 8 heures, Youpi a dit :

Hello tout le monde j’avais une petite question concernant le QCM3 des QCMsuplémentaire. L’item C est compté juste or ce qui est représenté est la phénylalanine et ce n’est pas la tyrosine qui est précurseur de la dopamine ? Ou alors est ce qu’on doit se dire que la phénylalanine est un précurseur de la tyrosine qui elle même est un précurseur de la dopamine et que donc la phénylalanine est un précurseur de la dopamine ?

merci d’avance 

bisous la team 🙂

 

Poly avant bioch.png

Effectivement l'item 16 B est un peu mal tourné, on veut vous demander si c'est l'excès de phénylalanine qui cause les symptômes. Pour le 3 C aussi, c'est trop ambigu, le prof veut avant tout que vous reteniez que c'est la Tyrosine qui est précurseur de la dopamine, mais la voie métabolique indique une voie réactionnelle qui permet d'obtenir de la dopamine à partir de Phe, ce sur quoi on voulait insister...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...