Jump to content

Besoin d’aide/correction annale chimie session 2 2021_22


Naëlatence
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Salut, je viens de faire la partie chimie de la session 2 de 2021_22 et en pensant qu’il y avait des corrections et du coup la j’ai calculé ma note mais j’aurais be$soin d’explication pour pas mal de qcm si c’est possible s’il vous plait car je ne sais pas pourquoi il sont vrais ou faux:

 

QCM 1. Concernant le modèle de Bohr de I'atome d'hydrogène, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
A. L'énergie de l'électron augmente lorsque celui-ci se rapproche du noyau.

C. Le passage d'un électron de l'orbite définie par le nombre quantique n à une
orbite définie par le nombre quantique n', avec n'> n, s'accompagne d'une
absorption d'énergie.

 

Deja ces deux là, je sais jamais comment y répondre en qcm, je comprends pas

 

QCM4

E. Le rayon de l'ion K. est supérieur à celui du potassium.

 

pareil, je sais pas comment faire ici non plus, je sais que Rn=0,53*n2, aussi que quand Z augmente avec la periode R diminue et qd Z augmente le long de la colonne, R augmente. Il me semble qu’il y aussi une histoire d’attractivité qui influe sur la taille mais franchement je saurais pas repondre

 

QCM 6. Concernant la molécule de formaldéhyde (méthanal) de formule brute HzCO, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
A. L'atome de carbone est hybridé sp.
B. Les atomes de carbone et d'oxygène respectent la règle de I'octet.
C. Les 4 atomes sont dans le même plan.
D. La liaison carbone-oxygène est polarisée.
E. Les molécules de formaldéhyde peuvent s'associer entre-elles par llaisons
hydrogène.

 

Là en fait le probleme c’est surtout que je savais pas comment dessiner la molecule parce que je sais ce qu’est une hybridation sp, la regle de l’octet etc 

Et aussi, j’avais mis vrai pour l’item E mais c’est faux et je ne comprends pas non plus qd est ce qu’on peut faire des liaisons hydrogene du coup

 

QCM 7. Concernant la réaction donnée ci-dessous réalisée à 298K, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
CO2(g)+3H2(g)—>CH3OH(g)+H2O(l) ΔrH'=-93kJ.mol-1
C. ll s'agit d'une réaction d'oxydo-réduction.

 

J’ai coché faux mais l’item est vrai, et j’avais essayé de calculer les nb d’oxydations sauf que j’arrive pas à voir quels sont les 2 couples et qd je calculais les 2 reactifs avaient un NO plus élevé que les 2 produits et donc je me suis dit que ça n’était pas possible, aussi je crois que je ne sais pas non plus calculer le NO de 3H2 ou bien de H2O, est ce que comme on connait les NO de H et de O on ne fait pas d’equations: NO(H)+ NO(2O)=0 et plutot directement 3H2= +6 comme NO(H)= +1 ?

 

QCM 8. Concernant l'énoncé ci-dessous, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
On donne les potentiels standards d'électrodes suivants : E° Cu2+/Cu (s) = 0,34 V et E° Mn2+/Mn (s) = - 1,18V


B. La différence de potentiel standard de la réaction spontanée se produisant entre les 2 couples est:ΔΕ°= E°Cu2+/Cu(s) - E°Mn2+/Mn(s).
D. La constante d'équilibre de la réaction spontanée se produisant entre les 2 couples est supérieure à 1 .

 

Pareil ici je ne sais pas comment repondre à ces 2 items

 

Pour le qcm 10, j’ai eu tout faux sauf que là je peux pas mettre le copie collé c’est de la chimie orga/stereochimie mais j’ai tout de meme besoin d’aide, du coup c’est le qcm 10 de l’annale e 2021-22 session 2

 

Désoléee vraiment pour ce gros pavé j’ai essayé de ne pas tout mettre mais bon il y a bcpp bcp de choses que je n’ai pas compris, si une âme charitable pouvait me repondre ça serait vraiment super!!!!

 

Vraiment merci d’avance aux personnes qui répondront!

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Naëlatence ! 🤪

 

Je vais répondre dans l'ordre de tes questions en les numérotant ça sera plus pratique ! 

 

1/ Je te mets le schéma du cours pour illustrer mon explication ça sera beaucoup plus simple 

image.png.19ee05f031b5a5e60192c9100412b47e.png

Tu vois le diagramme ci-dessus que lorsque l'on s'éloigne du noyau avec n = 2 par exemple, l'énergie de l'électron a augmenté par rapport au niveau d'énergie n=1. C'est donc l'inverse de ton énoncé, l'énergie de l'électron augmente lorsque celui-ci s'éloigne du noyau. Ton item est donc faux.

 

2/Pour l'item c, on te dit que le nombre quantique n' est supérieur à celui de n. Donc on va s'aider tu diagramme juste au dessus. On te dit que tu as n' supérieur à n on peut par exemple dire que ton n = 1 et ton n' = 2. Or pour passer de ton niveau 1 au niveau 2 ton électron va devoir gagner de l'énergie donc absorber de l'énergie pour monter au niveau 2. C'est comme si tu montais des escaliers si tu veux monter haut il te faut de l'énergie donc tu en absorbe pour pouvoir y arriver. Pour les électrons c'est la même chose ! Ton item est donc vrai 

 

3/ Comme tu me l'a dit le rayon atomique augmente du haut vers les bas or ici tu as K+ donc ton atome a perdu 1 électron. Il a donc la même taille que le composé 18 du tableau périodique soit l'argon. On a dit juste au dessus que le rayon augmente du haut vers le bas donc K+ = Ar (en taille) donc K+ est plus petit que K, car il se trouve sur la période précédente.

 

4/Ici dans le méthanal ton atome central est le carbone. Ce dernier peut faire 4 liaisons. De plus, on sais que O peut en faire 2 et dans le nom de la molécule tu te rends compte que tu as une fonction aldéhyde donc C double liaison O et une simple liaison avec H. Tu obtiens donc une molécule de ce type:

image.png.5a7928d8e24054ab131b153c2c3300ac.png

Pour qu'une liaison hydrogène puisse se créer il faut que ton hydrogène soit lié à un atome oxygène de fluor ou encore d'azote. Or dans cette molécule tes 2H sont reliés à un carbone donc ne peuvent pas faire de liaison hydrogène.

 

5/Pour trouver les couples d'une réaction, il faut que tu regardes les atomes qui composent tes molécules. Ici tu vois que dans tes réactifs tu as un carbone dans le CO2 donc dans l'autre partie du couple tu aura également un carbone. Pour cette équation tu remarques que seul le CH3OH possèdent un carbone. Donc CO2 et CH3OH font partis du même couple.

Pour les nombres d'oxydation, on calcule en général les n.o d'un atome dans une molécule car la somme de n.o d'une molécule non chargée est égale à 0. Si on prend l'exemple de H2O. Tu sais que n.o(H) =+I et le n.o d'une molécule est égale à 0 donc tu as n.o(O) + 2xn.o(H) = 0. D'où n.o(O)= - 2 x (+I) = -II.

 

6/Dans un premier temps, il faut que tu détermine qui est l'oxydant de la réaction et qui est le réducteur avec la règle du gamma c'est le plus simple. Donc ici, ton CU2+ réagit avec Mn. Ensuite on te dit (dans le cours) que delta E = E°(oxydant) - E°(réducteur) soit ici delta E = E°Cu2+/Cu - E° Mn2+/Mn donc l'item est vrai.

 

7/Pour savoir si K>1, tu as une formule dans le cours qui est deltaE° = 0,06/n *ln(K). Il faut donc extraire K puis la calculer. Lorsque tu calcul deltaE tu obtiens 1,52V donc deltaE positif. Or d'après les propriétés mathématiques, lorsque ln(a) < 0 a<1 mais lorsque ln(a)>0 a>1. Donc K est bien supérieure à 1.

 

8/ pour le QCM 10, dans un premier temps il faut que tu repères la chaîne carbonée la plus longue. Ensuite tu la numérotes afin que tes groupements aient le plus petit numéro possible et en faisant attention au groupement prioritaire. Par exemple dans ta molécule A ton acide carboxylique est prioritaire sur l'amine ton son carbone est 1. Maintenant que tu as fais ça tu détermine la configuration R ou S des tes carbones. Pour finir tu écris le nom de la molécule en mettant dans l'ordre, le numéro du carbone asymétrique - sa configuration ensuite tu mets dans l'ordre alphabétique les groupement non-prioritaire précédé du numéro de leur carbone tu écris ensuite le radical correspondant au nombre de carbones sur ta chaîne carbonée puis tu mets le numéro de l'alcène suivi de -ène (si la molécule possède un alcène évidemment) puis le suffixe correspondant à la fonction prioritaire. Ce qui te donne pour la molécule A, acide (2S)-2-amino-but-3-énoïque. N'oublies pas pour un acide carboxylique de rajouter le préfixe acide au tout début du nom de la molécule ! 

 

J'espère avoir correctement répondu à toutes tes question ! 🙃

 

Bon courage !💪

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, déjà merciiiii beaucouppp bcp poour ta réponse qui est vraiment développée !!!!

 

j’ai juste 3 autres questions concernant ces qcm:

pour l’item D du 8, j’ai réfléchi et est ce qu’on pourrait pas la mettre vraie de base parce que toutes les réactions rédox sont spontannées et donc ΔrG°<0 ce qui signifierait que K>1 ?

 

ensuite pour le qcm 11 à propos des 3molécules dessinées, est ce qu’on peut nous demander la molécule est 2R 3S par exemple alors qu’on peux pas déterminer l’ordre, numéroter la chaîne car les substituants des deux cotés sont les mêmes ? Et du coup ça me fait penser à une autre question; on peut parler de stéréoisomérie R et S que qd le carbone est asymétrique ?

 

Pour la molécule B du qcm 10, le cycle est il prioritaire ou non jamais ? parce que je vois que l’item B est faux et l’item C est vrai et c’est juste la numérotation qui change du coup je suppose que  le carbone n°1 c’est pas celui qui « porte » le cycle

 

et enfin, pour la molécule C, est ce que la double liaison O est une fonction aldéhyde ou cétone ? Parce qu’elle est en bout de chaine donc pour moi ça serait aldéhyde mais la reponse D où il y a marquée formyl est fausse 

 

Merci d’avance pour la reponse  et encore merci pour toutes les autres explications !!

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

1. Pour l'item D du 8, les réactions redox ne sont pas toujours spontanées, elles le sont uniquement si tu fais réagir l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort, donc il vaut mieux que tu t'en tiennes au raisonnement développé dans la correction (en plus il n'est pas si long que ça),

 

2. En effet tu parles de R et S uniquement si tu as un C asymétrique. Et on pourra te demander la configuration car il existe bien une RR, une SS et une RS (qui comme la molécule est symétrique est la même que SR = composé méso) et du coup l'ordre importe peut car soit ils ont la même configuration RR ou SS soit elle est différente mais les deux molécules sont identiques.

 

3. Le cycle n'est pas prioritaire, c'est la fonction alcool.

 

4. OXO est utilisé pour les fonctions cétones ET aldéhydes quand elles ne sont pas prioritaire et qu'elles sont sur la chaine principale. Tu utilises formyl uniquement si la fonction n'est pas sur la chaine principale. Ici tu as bien une fonction aldéhydes et elle est sur la chaine principale donc c'est OXO. Si jamais un exemple : https://ibb.co/RjwSrmt

 

Voilà, bon courage pour les révisions ☺️

Edited by alicedlr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...