Jump to content

Rayon atomique


Ayoubb
Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Dans un item on me dit le rayon atomique du brome est supérieure à celui du calcium c’est faux. Je vois bien lorsque je regarde le tableau périodique mais je ne comprends pas la démarche pour résoudre ce qcm sachant qu’on nous donne Ca(Z=20) Br(Z=35)

 

je sais juste que le rayon atomique augmente de droite vers la gauche et de haut vers le bas 

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Pour résoudre ce genre de QCM il suffit de connaître tout les gaz rares qui occupe la 18e colonne du tableau périodique. 

Ils ont pour numéro atomique 2 ; 10 ; 18 ; 36 ; 54 ; 86

C’est à dire que les atomes de numéro 3 à 10 sont sur la même ligne, les atome 11 à 18 également et les atomes 19 à 35 le sont aussi.

Donc le calcium et le brome de numéro 20 et 35 sont sur la même ligne. 

Le rayon atomique ↑ de la droite vers la gauche donc comme le Calcium est plus à gauche que le Brome alors le Calcium aura un rayon atomique supérieur au Brome.

Voilà c’est une méthode pour résoudre ce genre de QCM. Comme il est trop tard pour apprendre le tableau par cœur, je pense que apprendre les gaz rares suffit.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

Après tu peux aussi aprendre les 4 premières ligne du tableau périodique, il y a des moyens mnémotechnique dispo sur la librairie du tat, je t'en met un en pièce jointe. 

Bon courage !

SmartSelect_20231204_225121_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, NIcotine a dit :

Salut ! 

Après tu peux aussi aprendre les 4 premières ligne du tableau périodique, il y a des moyens mnémotechnique dispo sur la librairie du tat, je t'en met un en pièce jointe. 

Bon courage !

SmartSelect_20231204_225121_Samsung Notes.jpg

Après je pense que si t’oublies des mots tu es mort et c’est plus long à restituer 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...