Jump to content

hors programme


Go to solution Solved by H_emma_tie,

Recommended Posts

  • Tuteur

image.thumb.png.5f2570f32bb6e46b68b1aa7abc7e92f0.png

 

Salut, si tu parles de ces deux QCMs, nous l'année dernière c'était dans notre programme aussi, mais ça reprend des notions que vous avez du voir dans les premiers cours du Pr Sénard. Vérifies bien sur tes cours. Après il y a certains items que tu retrouves dans d'autres chapitres, comme l'item E du QCM 2 c'est avec les tests précliniques. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

récepteur µ:

-> on nous dit bien qu'il est couplé à Gi 

-> Pour la classe c'est bien la classe A (il est en exemple lorsqu'on aborde les types de classe). 

-> olicéridine : cours RCPG sur la sélectivités fonctionnelle des ligands où on le compare la morphine (récepteur µ)

-> tramadol : notion spécificité (cours cibles) : il a plusieurs cibles dont celle des récepteurs µ

-> pour le buprénorphine je sais plus où on le trouve par contre 

Il faut que tu ailles jeter un coup d'oeil sur le cours des RCPG et celui des cibles:)

 

Pour l'aspirine, elle revient dans plusieurs cours:

-> ses types de liaisons on les a normalement (cibles + enzyme)

-> pour l'écorce de saule, cette information on la trouve dans le cours "conception médoc" où on a les origines de certains médocs dont celles végétales où il y a l'acide salicylique (alias aspirine si j'ai bien compris), avec d'autres ex comme la morphine et le tramadol. 

-> le test d'Ames c'est bien chap test pré-clinique, on nous dit qu'elle présente un mutagène lors de ce test. 

 

Je te laisse fouiller dans tes cours :)

 

 

Edited by H_emma_tie
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, H_emma_tie a dit :

Petit rajout, je viens de voir que l'aspirine n'est pas extraite de l'écorce de saule mais est une molécule de synthèse...

J'avais vu (y'a un moment déja) qu'un item disais que l'aspirine venait de l'écosse de saule et il a été compté vrai

 

Et internet (notre meilleur ami) me dit que son origine fait bien parti de cette écosse et que la molécule est obtenue par purification

Link to comment
Share on other sites

Dans les annales de 2021-22 c'est marqué comme faux et qu'elle est synthétisée ...

 

En soit dans mon cours j'ai pas l'exemple de l'aspirine dans les molécules synthétiques mais il vient la :

Ethnopharmacologie ou Pharmacognosie :

Substances naturelles utilisées dans les médecines traditionnelles à partir desquelles on purifie le PA.

Exemple acide salicyliqueaspirinetramadol.

 

Du coup, est-ce qu'on considère que la purification rend la molécule d'aspirine d'origine synthétique ou non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors c'est une bonne question je me l'étais jamais posée.

 

Mais pour le coup, l'aspirine ce n'est pas l'acide salicylique, mais l'acide acétylsalicylique. Donc techniquement l'acide salicylique a une origine naturelle, mais pour donner l'aspirine, il faut une étape de transformation qui fait de l'aspirine (acide ACETYLsalicylique) une molécule de synthèse.

 

Hésitez pas à envoyer un mail au prof pour voir dans quelle mesure il considère son origine naturelle/synthétique en QCM sinon!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...