Jump to content

Errata poly de l’avent chimie


POMME
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Bonsoir, comme personne ne répondais à mon message je me permet de créer un nouveau sujet. J’ai un problème avec l’item E du QCM 6 du sujet 1. L’item dit la variation du travail ne dépend que des états initiaux et finaux. Il est compté juste pourtant dans le cours il est bien écrit en gros et en gras que le travail n’est pas une fonction d’état et la définition d’une fonction d’état et : une fonction F dont la variation ne dépend que de l’état final et de l’état initial et non du chemin parcouru.

 

Donc en suivant ce qui est écrit dans le cours, l’item devrait être faux. Si ce n’est pas le cas, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ?

 

Aussi j’ai du mal avec le sens du courant dans une pile. Je sais que ça va du plus vers le moins ça pas de soucis. Mais j’ai un problème pour placer le plus et le moins. Est-ce que ont se base sur la charge des ions au quels cas l’anode est négative. Ou sur la charge de l’anode elle même qui est positive pour attiré les anions ? 

 

Il y a aussi une petite erreur dans la correction de l’item D du qcm 8 du sujet 2, la réaction de réduction se produit a la cathode. C’est ce qui est expliqué mais à la conclusion il y a écrit anode au lieu de cathode. 😅

 

J’ai aussi un problème avec l’item A du QCM1 du sujet n°3, il dit : Les nucléons sont chargé positivement. L’item est compté faux car : les nucléons sont neutres. Cependant les nucléons comprennent les protons et les neutrons. Les neutrons étant neutre et les protons positif, quelque chose de neutre + quelque chose de positif ça donne quelque chose de positif donc pour moi c’est une errata.

 

J’ai aussi un petit avec le QCM 6 du sujet 3. Dans l’item C on nous dit qu’il y a une augmentation de l’ordre quand l’équilibre est déplacé vers la droite, l’item est compté vrai et je suis d’accord. Par contre l’item D dit Si il y a une augmentation de la pression, la réaction se déplacera vers la gauche. L’item est aussi compté vrai mais si l’ordre augmente vers la droite c’est parce qu’il y a plus de mol de gaz a gauche donc si on augmente la pression, la réaction devrait se déplacer vers la consommation des moles de gaz donc vers la droite. 

 

Enfin, j’ai aussi une petite question pour le QCM 11, pour moi l’item B était faux parce que c’était une fonction amide. Or dans la correction il était écrit que l’item était vrai donc j’ai regardé dans mon cours et il est écrit qu’une fonction amides c’est -CONH2. La correction a était modifié en disant que c’est une fonction amide mais du coup ma question est, est-ce que on peut avoir une fonction amide -CONH, soit une fonction amides au milieu de la molécule ?

 

Désolé ça fait beaucoup de problème. 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @POMME !🤪

 

Je me permets de numéroter tes questions pour que ce soit plus simple 😅

 

1/ attention ici on ne parle pas du travail mais de la variation du travail or pour calculer une variation tu utilises l'état final et l'état initial de ta réaction. Ton item est donc vrai 

 

2/ Alors pour déterminer où se trouve l'anode et où se trouve la cathode, il faut que écrives les réactions qui se produisent au niveau de chaque électrode. Ensuite tu appliques ton cours, dans lequel on te dit l'oxydation a lieu à l'anode et la réduction à la cathode.

 

3/ Pour l'item D du QCM 8, il est écrit que tu as une réduction d'oxydation. En effet, tu passe de l'oxydant au réducteur. Cette réaction se produit donc à l'anode 

 

4/ Cet item est effectivement ambigu, un nucléon peut être un proton ou un neutron, il peut donc avoir une charge positive ou une charge négative. Tu fais la somme des protons et des neutrons lorsque tu cherches à avoir le nombre total de nucléon de ton atome. L'item est donc vrai. 

 

5/ Tu as raison, une petite erreur s'est glissée dans ce QCM mais elle n'a pas échappé à ton oeil de lynx 😉 on va modifier ça merci ! 

 

6/ Je ne suis pas sure de comprendre ta question, si celle-ci porte sur la possibilité d'avoir une fonction amine ou amide dans le milieu de ta molécule. Cela est tout à fait probable. Ces 2 fonctions peuvent aussi bien être en bout de chaîne qu'en milieu de chaine !

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions ! 

 

Bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...