Jump to content

QCM supplémentaire Poly Avent


Ayoubb
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

il y a 1 minute, ilhamoxiciIline a dit :

Salut,

Pour la configuration A perso je trouve bien 2R3R t'es sûr d'avoir inversé? comme on a H qui est devant

On est d’accord le numéro 1 c’est le Brome ? Puis CHO, puis H ? Si on tourne de Br vers CHO vers H ça fait R, mais vu que H est devant ça donne S 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Pour moi le n°1 c'est Br puis l'autre C* comme il est lié avec un Br puis CHO et enfin H

Attends quoi ? Ça veut dire que depuis le départ je prenais en compte que les 3 carbones là ? Alors qu’il y a un C* faut que je revois le cours alors 

il y a 9 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

 

 

 

je crois j’ai carrément inventer une technique là qui est de prendre Br puis CHO puis H ça donne R mais sans changer même si H est devant avec ma technique mais elle est bizarre 

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut !

il y a 12 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Pour moi le n°1 c'est Br puis l'autre C* comme il est lié avec un Br puis CHO et enfin H

Oui c'est bien ça !  

il y a 11 minutes, Ayoubb a dit :

Attends quoi ? Ça veut dire que depuis le départ je prenais en compte que les 3 carbones là ? Alors qu’il y a un C* faut que je revois le cours alors 

J'ai mis un peu plus de détaille en pièce jointe pour t'aider.

N'hésites pas si tu as des questions !

Bon courage ! 

 

SmartSelect_20231204_173849_Samsung Notes.png

SmartSelect_20231204_174028_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, NIcotine a dit :

Salut !

Oui c'est bien ça !  

J'ai mis un peu plus de détaille en pièce jointe pour t'aider.

N'hésites pas si tu as des questions !

Bon courage ! 

 

SmartSelect_20231204_173849_Samsung Notes.png

SmartSelect_20231204_174028_Samsung Notes.jpg

Juste toujours dans les QCMS supplémentaires de Chimie pour le QCM 37 item C je ne comprends pas pourquoi c’est S ? Juste quand on veut tourner on prend le carbone d’au dessus ou d’en dessous ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

l'item est faux sa configuration est bien R

 

Moi je prendrais celui d'au dessus

Bah alors pourquoi pour litem B c’est compte vrai du coup on a pris le carbone* d’en bas ? Comment on sait quel carbone on doit prendre pour faire l’espèce de tour pour déterminer R et S ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 04/12/2023 à 18:16, Ayoubb a dit :

Bah alors pourquoi pour litem B c’est compte vrai du coup on a pris le carbone* d’en bas ? Comment on sait quel carbone on doit prendre pour faire l’espèce de tour pour déterminer R et S ?

@Enzodiazépine@NIcotine

Pour moi on ne peut pas déterminer l'ordre de nomenclature car on a les mêmes fonctions et la molécule n'est pas symétrique. Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

Il y a 1 heure, super_râleuse a dit :

@Enzodiazépine@NIcotine

Pour moi on ne peut pas déterminer l'ordre de nomenclature car on a les mêmes fonctions et la molécule n'est pas symétrique. Vous en pensez quoi ?

Je reconnais que la molécule est assez complexe mais si on décompose bien on a bien le carbone 3 asymétrique (cf pièce jointe). 

Le 04/12/2023 à 18:16, Ayoubb a dit :

Bah alors pourquoi pour litem B c’est compte vrai du coup on a pris le carbone* d’en bas ? Comment on sait quel carbone on doit prendre pour faire l’espèce de tour pour déterminer R et S ?

Pour mieux visualiser, je pense que ce sera pas mal de développer ta molécule et de mettre en évidence le carbone dont tu cherches la configuration (l'écrire en rouge par exemple). Je t'ai mis en pièce jointe l'ordre de tes différents substituants du carbone 3.

Si tu as la moindre question n'hésites pas ! 

Bon courage pour les révisions !

SmartSelect_20231207_202752_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231207_203117_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Cloé23 a dit :

Salut ! Je m'incruste mais je en comprends pas pourquoi on met le carbone 4 en numéro 2 et pas en 3…

car d un coté on a un C qui est lié à un O un H et un C lui même lié à 2H et un O 

alors que le C4 lui est lié aussi à un O un H et un C mais ce C est lié à un O un H ET un autre C c est pourquoi le carbone 4 est prioritaire par rapport à l'autre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...