Jump to content

Propriétés colligatives


H_emma_tie
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ces exemples s’il vous plaît :)

 

A 0°: π = 12Δθ 

A 37°:π = 13,6Δθ

 

Ex 1 : à 0° solution de PEG (M = 10 000) à 20 g/L confrontée à de l’eau pure par membrane dialysante : molarité = 20 / 10 000 = 0,002 mol/L, ici une utilisation de la loi de cryométrie est inenvisageable 0,002 mol/L ~ 103. On calcule donc la pression (π)comme suit :

  • π = 0,002 × 22,4 = 0,0448 atm
  • Δθ = 0,0448 / 12 = 0,0037°C.

 

J'ai trouvé sur le drive que : à 0°C, 1 osmol/L développe 22,4ATM. Donc ça veut dire que π=Cm*22,4 à 0°C comme dans l'ex 1 ?

 

 

Ex 2 : à 37°, on observe une delta cryoscopique Δθ = - 0,003°C, 

  • π=13,6×0,003=0,408atm.

 

On doit enlèver le (-) pour calculer ?

 

 

Ex 3 : solution de NaCl (M = 58,5) à 5,85 g/L avec α = 0,8 confrontée à de l’eau pure par membrane semi-perméable à 0°.

  • Molarité = 5,85 / 58,5 = 0,1
  •  i =1+0,8×1=1,8
  • Cosm =1,8×0,1=0,18, 

 

  • à 0°, π = 0,18 × 22,4 ≈ 4atm.

 

Même formule que dans l'ex1

Edited by H_emma_tie
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @H_emma_tie !

 

Alors, je t'avoue que je ne comprends pas trop les exercices que tu as fourni... où est-ce que tu les as trouvé ? Et qu'est ce que tu n'as pas compris exactement ?

 

De ce que j'arrive à discerner, ces questions portent sur les calculs de la pression osmotique exercé par un soluté en solution. Je te rappelle la formule donnée dans le cours, en espérant que ça t'éclaire peut-être un peu : 

πV = nRT ↔ π = nRT/V = RTCosm

avec π : la pression osmotique exercée par le soluté

V : le volume de la solution

n : la quantité de matière en soluté

R : la constante des gaz parfaits

T : la température

Cosm : l'osmolarité de ton soluté dans la solution

 

Si jamais on ne te donne pas un des éléments pour calculer Cosm (que tu peux trouver, pour rappel, grâce à Cosm = C*i, avec C la molarité de ton soluté et i le coefficient d'ionisation, que tu calcules à l'aide de i = 1+α(p-1)), tu peux la déterminer à l'aide des formules de cryoscopie et d'ébullioscopie si on te donne le Kc/Ke de ton solvant et le ∆θ/∆E de ta solution.

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 40 minutes, H_emma_tie a dit :

Ce sont des exemples à la fin du cours du tat

Est ce que du coup RT a 0degre vaut 22,4atm ?

Si tu veux retenir quelque chose par le calcul, c'est que, à T = 0°C ≈ 273K, pour une concentration osmolaire exprimé en osmol/L spécifiquement, tu obtiendras la valeur de la pression osmotique π en atm par la formule :

π = Cosm*22,4

 

Cependant, ne retiens pas que RT vaut 22,4 atm, parce que ce n'est pas rigoureusement le cas ! Je peux te l'expliquer si ça te pose réellement problème, mais je pense que ça te bloquera plus qu'autre chose :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...