Jump to content

Poly de l'avant (Ho ho ho) QCM 27 item B


Go to solution Solved by Saradiologie_,

Recommended Posts

Holà (comment-allez allez vous )

Alors je ne comprend pas pourquoi l'item B est faux :

 

A propos des modèles théoriques dans la relation patient-soignant :

B- Le choix est fait en concertation avec l'équipe soignante

 

La correction dit que c'est un choix individuel et implicite.

 

Sauf que pour moi, dans certains cas le choix doit être fait en concertation avec l'équipe médicale comme les oncologues par exemple (meilleur métier au passage), ils doivent prendre en compte un très vaste champs avec la neurologie, cardiologie, endocrinologie....

 

Donc malgré quelque exemptions on doit mettre l'item faux ?

 

Révélation

Confused Nick Young GIF by BuzzFeed

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucouu, 

Je pense que pour ce qcm la personne voulait montrer l'importance du choix du patient dans la continuité des soins et ce n'est pas à l'équipe médicale de faire ce choix là. Cependant, tu as toute à fait raison que par exemple dans des services comme l'oncologie, la concertation du médecin avec différents secteurs est nécessaire. Je pense que c'est juste une question de sens dans la phrase que tu n'as pas interprété comme le voudrait la personne qui a rédigé ces qcm.

 

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, 

Bon courageeee ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Natsukiuri 🌟

 

Quand on parle de choix dans cet item, c'est à propos du choix du modèle et non pas d'un choix de décision médicale ou de parcours d'accompagnement ! Sinon, et @Saradiologie_ l'a bien souligné, évidemment la concertation est souvent nécessaire dans tous les domaines !

 

En revanche, quand on parle du modèle, on parle de la façon d'un praticien de se comporter avec son patient. Ce n'est pas quelque chose chose dont tu débats avec ton équipe, mais un choix personnel qui dépend de la situation, de ta personnalité, de ton expérience etc...

Par exemple Jean-Didier, médecin de famille depuis 1875, aura beaucoup tendance à agir de manière paternaliste avec ses patients qu'il connaît depuis longtemps, car c'était le modèle de la médecine en général depuis toujours et il est très sympa mais un peu conservateur. 

A l'inverse, Micheline 30 ans qui a bien écouté ses cours de SSH sait que maintenant l'alliance thérapeutique c'est le goal et que prendre en considération l'histoire de ses patients dans une décision c'est très important. Elle tendra donc plutôt inconsciemment vers un modèle interprétatif ou délibératif, sauf dans des situations d'urgences au cabinet où là une prise en charge paternaliste est nécessaire pour des raisons vitales !

 

Edit : Au passage, quand tu as une question sur le Poly de l'Avent n'hésite pas à écrire directement dans le post Errata ! 

 

Bon courage pour tes révisions :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...