Jump to content

qcm biostats


Anonymous
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonjouur je ne comprends pas cet item compté comme vrai dans le sens où si on prends 3 fois la tension sa diminue la variabilité inter-individuelle mais les mesures étant faîtes avec le même appareil ça diminue pas la variabilité analytique instrumentale ? Est-ce que qq pourrait me réexpliquer svp 

 

je vous mets l'énoncé ici :  

 

QCM 6 - Lors d’une enquête de santé publique sur la prise de tension à domicile, on demande à un groupe de patients (10 sujets) de prendre sa tension chaque matin et chaque soir : 3 mesures répétées à 1 minute d’intervalle en position assise après 3 minutes de repos et ce à l’aide d’un tensiomètre électronique. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

 

A. Prendre 3 fois la tension permet de diminuer la variabilité analytique instrumentale.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 24 minutes, Anonymous a dit :

Bonjouur je ne comprends pas cet item compté comme vrai dans le sens où si on prends 3 fois la tension sa diminue la variabilité inter-individuelle mais les mesures étant faîtes avec le même appareil ça diminue pas la variabilité analytique instrumentale ? Est-ce que qq pourrait me réexpliquer svp 

 

je vous mets l'énoncé ici :  

 

QCM 6 - Lors d’une enquête de santé publique sur la prise de tension à domicile, on demande à un groupe de patients (10 sujets) de prendre sa tension chaque matin et chaque soir : 3 mesures répétées à 1 minute d’intervalle en position assise après 3 minutes de repos et ce à l’aide d’un tensiomètre électronique. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

 

A. Prendre 3 fois la tension permet de diminuer la variabilité analytique instrumentale.

Salut ! 

Effectivement, je comprend pas non plus exactement pourquoi cet item est compté juste. Pour diminuer la variabilité instrumentale, il faudrait utiliser plusieurs instruments différents. 

Si les valeurs observées sont différentes c'est justement lié à une variabilité analytique. Je pense qu'ici c'est pour dire que si les valeurs observées sont très proches, la variabilité instrumentale est moins importante. 

 

Où as-tu trouvé ce QCM ? Dans les annales ou poly du TAT ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Anonymous a dit :

@Kiwi j'ai trouvé ce qcm sur la plateform qcm, il est extrait du poly de l'avant de l'année dernière il me semble 

D'accord, ça doit probablement être une mauvaise formulation ou erreur de notre part. Le jour de l'examen tu n'auras pas ce genre de confusion. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Anonymous et @Kiwi ! 

 

il y a 38 minutes, Anonymous a dit :

je ne comprends pas cet item compté comme vrai dans le sens où si on prends 3 fois la tension sa diminue la variabilité inter-individuelle mais les mesures étant faîtes avec le même appareil ça diminue pas la variabilité analytique instrumentale ? Est-ce que qq pourrait me réexpliquer svp 

 

je vous mets l'énoncé ici :  

 

QCM 6 - Lors d’une enquête de santé publique sur la prise de tension à domicile, on demande à un groupe de patients (10 sujets) de prendre sa tension chaque matin et chaque soir : 3 mesures répétées à 1 minute d’intervalle en position assise après 3 minutes de repos et ce à l’aide d’un tensiomètre électronique. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

 

A. Prendre 3 fois la tension permet de diminuer la variabilité analytique instrumentale.

Je me permet de répondre puisqu'il semblerait que ce soit un QCM issu de mon année.

 

Pour moi cet item est bien vrai puisque lorsque tu prends plusieurs fois une mesure avec un même instrument cela diminue l'erreur liée à cet instrument.

En effet, par exemple si tu te pèses deux fois, la mesure de ton poids par ta balance est un peu vague (tu as moins de chance de tomber sur la vraie valeur). Maintenant si tu te pèses 10 fois voire plus, en moyenne normalement ta balance devait tomber sur la bonne valeur à un moment donné (j'espère). Donc au final, plus tu te pèses, plus la moyenne de toutes tes mesures se rapproche de ton poids réel.

Ainsi plus on répète les mesures, plus la variabilité analytique instrumentale diminue. 

En revanche ça ne supprime bien évidemment pas la variabilité liée à cet instrument de mesure mais ça la diminue légèrement. 

 

N'hésite pas si tu as des questions @Anonymous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

@Flèche okayyy merci bcp ! 

@Flèche enfaîte il y a un deuxième qcm où je galère si t'es motivé de me l'expliquer ? ;)

QCM 11 - Un facteur prédisposant au recours du dopage a récemment été découvert. Ce facteur est une maladie bénigne « getrish » que l’on attrape sans le savoir. Celle-ci normalement silencieuse stimulerait psychologiquement les sportifs à se doper. La probabilité d’avoir attrapé cette maladie lors de son enfance est de 1 %. On étudie chez 200 sportifs la variable aléatoire X qui compte le nombre d’individus ayant contracté la maladie. On rappelle que 

0.01^200= 10^-400

 

A. Pour chaque joueur, l’événement « avoir eu la maladie » suit une loi binomiale de variance 0,198 et de moyenne 0,01.

 

B.  P(X=0) = 0.99^200

 

C. On peut approcher la loi de probabilité que suit X par une loi de poisson avec ƛ= 2.

 

D. La probabilité qu’il y ait au moins un seul joueur malade vaut : 1-0.99^200

 

E. . La probabilité que tous les joueurs soient malades vaut  10^-400

 

si jamais toi ou qq repasse par là 

sinon je referais un post 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Flèche @Kiwi et @Anonymous, je vais me permettre d'ajouter mon petit grain de sel !

 

Je suis d'accord avec Flèche, plusieurs mesures d'affilé peuvent réduire la variabilité instrumentale comme le dit @Flèche MAIS dans le cas d'une variabilité lié à la précision uniquement. En effet, si l'instrument présente un un manque d'exactitude, ce biais sera toujours présent peu importe le nombre de mesure. Cependant, si c'est un problème de précision, on pourra faire une moyenne de plusieurs mesure qui sera potentiellement plus proche de la vraie valeur en effet ! Mais dans tout les cas, si l'on part du principe que l'instrument a forcément un certain biais plus ou moins important de précision et d'exactitude, plusieurs mesures diminueront l'imprécision et donc la variabilité en général, donc l'item reste vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vais essayer de faire item par item du coup (j'espère ne pas faire d'erreur vu que t'as pas mis la correction, sinon je m'excuse à l'avance si je raconte n'importe quoi 😅). 

 

il y a 9 minutes, Anonymous a dit :

A. Pour chaque joueur, l’événement « avoir eu la maladie » suit une loi binomiale de variance 0,198 et de moyenne 0,01.

Item A : ici la variable "avoir eu la maladie" suit une loi de Bernoulli et pas une loi binomiale. En effet, il n'y a que deux issues possible : "avoir eu la maladie" et "ne pas avoir eu la maladie". -> item FAUX

 

il y a 12 minutes, Anonymous a dit :

B.  P(X=0) = 0.99^200

Item B : ici c'est une loi binomiale car la variable X représente le nombre de sportifs ayant contracté la maladie. Donc la probabilité qu'aucun sportif n'ai eu la maladie est : 

a4ct.png

-> item VRAI

 

il y a 19 minutes, Anonymous a dit :

C. On peut approcher la loi de probabilité que suit X par une loi de poisson avec ƛ= 2.

Item C : lorsque pi < 0,10 et n > 30 (comme ici où pi = 0,01 < 0,10 et n = 200 > 30), on peut approcher une loi binomiale par une loi de poisson. -> item VRAI.

 

il y a 21 minutes, Anonymous a dit :

D. La probabilité qu’il y ait au moins un seul joueur malade vaut : 1-0.99^200

Item D : P(X ≥ 1) = 1 - P(X = 0) = 1 - 0,99200 (cf item B). -> item VRAI.

 

il y a 22 minutes, Anonymous a dit :

E. . La probabilité que tous les joueurs soient malades vaut  10^-400

Item E9wmh.png -> item VRAI

 

J'espère ne pas m'être trompée car ça date un peu dsl... 😅

 

N'hésite pas si tu as des questions @Anonymous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...