Jump to content

Réparation de l'ADN - Session 2 2022-2023


ND11HB
Go to solution Solved by emmacrophage,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai fait l'exam de la session 2 de l'an dernier et je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai à propos des dommages et de la réparation de l'ADN : 

 

"La réparation d'un brin d'ADN simple brin se fait en prenant pour modèle le brin complémentaire et antiparallèle."

 

Je ne comprends pas comment on peut utiliser le brin complémentaire sachant qu'il est simple brin.

Merci d'avance pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

coucou !! je comprends ton interrogation mais ça ne change rien qu'il soit simple ou double brin, dans le cas d'un simple brin, on utilisera les ADN polymérases nécessaires pour fabriquer le brin complémentaire de notre brin lésé

 

n'hésite pas si tu as d'autres questions ! bon courage à toi 💕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, emmacrophage a dit :

coucou !! je comprends ton interrogation mais ça ne change rien qu'il soit simple ou double brin, dans le cas d'un simple brin, on utilisera les ADN polymérases nécessaires pour fabriquer le brin complémentaire de notre brin lésé

 

n'hésite pas si tu as d'autres questions ! bon courage à toi 💕

Bounjour bonjour jss un peu perdu la, ca serait possible qu'en G2 non? sinon comment on synthétiserait le brin complémentaire? à partir du brin cassé?

Edited by shrekito
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 04/12/2023 à 14:26, emmacrophage a dit :

dans le cas d'un simple brin, on utilisera les ADN polymérases nécessaires pour fabriquer le brin complémentaire de notre brin lésé

Salut ! Je suis pas sur de bien comprendre non plus pour les mêmes raisons que shrekito:

Si il est simple brin lésé, on doit fabriquer un brin matrice a partir de celui ci pour ensuite le réparer ? Mais du coup il contient la lésion lui aussi ? 

Est ce que tu pourrais développer stp ?😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Alors j'avoue que c'est un peu obscur pour moi aussi surtout qu'il me semble que la prof n'a pas vraiment détailler ce point là du cours... Néanmoins, dans tous les cas pour réparer une lésion à l'ADN on est obligé de se baser sur un brin complémentaire et antiparallèle (comme ce que le propose l'item) donc j'imagine qu'une polymérase vient synthétiser le brin complémentaire pour que ce dernier serve de base pour réparer la lésion mais en effet je ne sais pas comment il fait pour "éviter" la lésion... Peut-être que @Nouradius ou @Marouabaïne auront la réponse... 

Par contre vu que le mécanisme n'a pas vraiment été détaillé je pense que ce qu'il faut principalement retenir ici c'est que pour réparer une lésion simple brin on se base sur le brin complémentaire et antiparallèle pour le réparer.

 

Désolée de pas pouvoir plus vous aider 😅

 

Bonne fin de journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 15/12/2023 à 12:14, Mitose64 a dit :

Salut,

Alors j'avoue que c'est un peu obscur pour moi aussi surtout qu'il me semble que la prof n'a pas vraiment détailler ce point là du cours... Néanmoins, dans tous les cas pour réparer une lésion à l'ADN on est obligé de se baser sur un brin complémentaire et antiparallèle (comme ce que le propose l'item) donc j'imagine qu'une polymérase vient synthétiser le brin complémentaire pour que ce dernier serve de base pour réparer la lésion mais en effet je ne sais pas comment il fait pour "éviter" la lésion... Peut-être que @Nouradius ou @Marouabaïne auront la réponse... 

Par contre vu que le mécanisme n'a pas vraiment été détaillé je pense que ce qu'il faut principalement retenir ici c'est que pour réparer une lésion simple brin on se base sur le brin complémentaire et antiparallèle pour le réparer.

 

Désolée de pas pouvoir plus vous aider 😅

 

Bonne fin de journée :)

Hello , voici une diapo du cours du pr.Couderc qui détaille le mécanisme :))

IMG_2046.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...