Jump to content

radioactivité


Alma15
Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Salut, j'avais une question par rapport à la décroissance de l'activité d'une source radioactive. Je sais pas trop comment répondre aux questions D et E.

Merci d'avance

 

Edited by Alma15
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors pour la D on sait que la demi vie (T1/2) est de 66h c'est à dire que l'activité est divisée par deux toute les 66h. Au bout de 2 demi-vie, l'activité est divisée par 4 (on divise l'activité par 2 encore une fois)

Il faut donc voir si 2 demi vie est bien égal à 2*66h que l'on doit convertir en jours : 132/24=5.5 jours donc l'item D est VRAI

Ensuite pour l'item E, déja ils disent qu'on est dans une source de molybdène 99 donc il faut regarder si on va avoir un équilibre de régime, c'est à dire si la demi vie (T1/2) du molybdène est très supérieure à celle tu technétium 99m. 

Ici c'est le cas (66h>6h) donc la demi vie apparente du technetium 99m est de 66h soit 2.25 jours et on en déduis que l'activité du technétium 99m décroit d'un facteur 4 tous les 5.5 jours comme le molybdène. L'item est donc FAUX

J'espère que j'ai été clair et que j'ai pas dis n'importe quoi 😄

Link to comment
Share on other sites

Alors je sais pas trop ce que c'est que la filiation mais en gros l'équilibre de régime je me l'imagine comme ça : 

Au départ ya un élément radioactif qui se transforme en autre qui va lui même se transformer (pour être non radioactif)

Sauf que si le premier il met 30 ans à se désintégrer, le deuxième il se désintègrera quand il pourra c'est à dire quand le premier se sera désintégré (je sais pas si c'est clair😅) mais ducoup il se désintègrera au même rythme qu'il est produit c'est à dire lorsque le premier élément radioactif se désintègre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mathi.asparagine a dit :

Alors je sais pas trop ce que c'est que la filiation mais en gros l'équilibre de régime je me l'imagine comme ça : 

Au départ ya un élément radioactif qui se transforme en autre qui va lui même se transformer (pour être non radioactif)

Sauf que si le premier il met 30 ans à se désintégrer, le deuxième il se désintègrera quand il pourra c'est à dire quand le premier se sera désintégré (je sais pas si c'est clair😅) mais ducoup il se désintègrera au même rythme qu'il est produit c'est à dire lorsque le premier élément radioactif se désintègre.

ahhh d'accord, merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, julithium a dit :

Salut!

est-ce que si c'est pas trop long tu pourrais m'expliquer cette notion? Je l'ai pas bien comprise

c'est par rapport à la filiation?

 

Hop, je m'incruste pour expliquer la notion de filiation radioactive, comme le reste semble avoir été bien compris (et est juste !) :)

 

En fait, une filiation radioactive représente quelque chose de très simple : c'est juste l'ensemble des réactions que va effectuer un noyau donné pour atteindre sa stabilité ! Par exemple, si on s'intéresse aux exemples donnés dans ce QCM, on va pouvoir observer une filiation 99Mo -> 99mTc -> 99Tc -> ... (on sait que notre filiation n'est pas finie étant donné que 99Tc a une certaine demie-vie, ce qui signifie qu'il n'est pas stable et qu'il va donner un autre noyau !).

 

Du coup, ça peut avoir effectivement un lien avec les équilibres de régimes ! Ici par exemple, c'est parce que Mo se transforme en mTc et que sa demie-vie est supérieure qu'il va y avoir un équilibre de régime ! S'ils n'étaient liés par aucune filiation, il n'y aurait simplement pas d'équilibre de régimes :)

 

Bon courage pour les semaines de révisions !! ✨

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, YannickQueNiTat a dit :

Hop, je m'incruste pour expliquer la notion de filiation radioactive, comme le reste semble avoir été bien compris (et est juste !) :)

 

En fait, une filiation radioactive représente quelque chose de très simple : c'est juste l'ensemble des réactions que va effectuer un noyau donné pour atteindre sa stabilité ! Par exemple, si on s'intéresse aux exemples donnés dans ce QCM, on va pouvoir observer une filiation 99Mo -> 99mTc -> 99Tc -> ... (on sait que notre filiation n'est pas finie étant donné que 99Tc a une certaine demie-vie, ce qui signifie qu'il n'est pas stable et qu'il va donner un autre noyau !).

 

Du coup, ça peut avoir effectivement un lien avec les équilibres de régimes ! Ici par exemple, c'est parce que Mo se transforme en mTc et que sa demie-vie est supérieure qu'il va y avoir un équilibre de régime ! S'ils n'étaient liés par aucune filiation, il n'y aurait simplement pas d'équilibre de régimes :)

 

Bon courage pour les semaines de révisions !! ✨

merci pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...