Jump to content

radioactivité

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, j'avais une question par rapport à la décroissance de l'activité d'une source radioactive. Je sais pas trop comment répondre aux questions D et E.

Merci d'avance

Edited by Alma15
Posted

Salut, la D et E son vraies ou fausses? 

Selon moi la D est vrai et la E fausse mais je préfère être sur des réponses pour pas t'induire en erreur 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Alors pour la D on sait que la demi vie (T1/2) est de 66h c'est à dire que l'activité est divisée par deux toute les 66h. Au bout de 2 demi-vie, l'activité est divisée par 4 (on divise l'activité par 2 encore une fois)

Il faut donc voir si 2 demi vie est bien égal à 2*66h que l'on doit convertir en jours : 132/24=5.5 jours donc l'item D est VRAI

Ensuite pour l'item E, déja ils disent qu'on est dans une source de molybdène 99 donc il faut regarder si on va avoir un équilibre de régime, c'est à dire si la demi vie (T1/2) du molybdène est très supérieure à celle tu technétium 99m. 

Ici c'est le cas (66h>6h) donc la demi vie apparente du technetium 99m est de 66h soit 2.25 jours et on en déduis que l'activité du technétium 99m décroit d'un facteur 4 tous les 5.5 jours comme le molybdène. L'item est donc FAUX

J'espère que j'ai été clair et que j'ai pas dis n'importe quoi 😄

Posted

Salut!

il y a 1 minute, mathi.asparagine a dit :

équilibre de régime

est-ce que si c'est pas trop long tu pourrais m'expliquer cette notion? Je l'ai pas bien comprise

c'est par rapport à la filiation?

• Tuteur
Posted

Alors je sais pas trop ce que c'est que la filiation mais en gros l'équilibre de régime je me l'imagine comme ça : 

Au départ ya un élément radioactif qui se transforme en autre qui va lui même se transformer (pour être non radioactif)

Sauf que si le premier il met 30 ans à se désintégrer, le deuxième il se désintègrera quand il pourra c'est à dire quand le premier se sera désintégré (je sais pas si c'est clair😅) mais ducoup il se désintègrera au même rythme qu'il est produit c'est à dire lorsque le premier élément radioactif se désintègre.

Posted
Il y a 5 heures, mathi.asparagine a dit :

Alors je sais pas trop ce que c'est que la filiation mais en gros l'équilibre de régime je me l'imagine comme ça : 

Au départ ya un élément radioactif qui se transforme en autre qui va lui même se transformer (pour être non radioactif)

Sauf que si le premier il met 30 ans à se désintégrer, le deuxième il se désintègrera quand il pourra c'est à dire quand le premier se sera désintégré (je sais pas si c'est clair😅) mais ducoup il se désintègrera au même rythme qu'il est produit c'est à dire lorsque le premier élément radioactif se désintègre.

ahhh d'accord, merci beaucoup!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, julithium a dit :

Salut!

est-ce que si c'est pas trop long tu pourrais m'expliquer cette notion? Je l'ai pas bien comprise

c'est par rapport à la filiation?

Hop, je m'incruste pour expliquer la notion de filiation radioactive, comme le reste semble avoir été bien compris (et est juste !) :)

En fait, une filiation radioactive représente quelque chose de très simple : c'est juste l'ensemble des réactions que va effectuer un noyau donné pour atteindre sa stabilité ! Par exemple, si on s'intéresse aux exemples donnés dans ce QCM, on va pouvoir observer une filiation 99Mo -> 99mTc -> 99Tc -> ... (on sait que notre filiation n'est pas finie étant donné que 99Tc a une certaine demie-vie, ce qui signifie qu'il n'est pas stable et qu'il va donner un autre noyau !).

Du coup, ça peut avoir effectivement un lien avec les équilibres de régimes ! Ici par exemple, c'est parce que Mo se transforme en mTc et que sa demie-vie est supérieure qu'il va y avoir un équilibre de régime ! S'ils n'étaient liés par aucune filiation, il n'y aurait simplement pas d'équilibre de régimes :)

Bon courage pour les semaines de révisions !! ✨

Posted
il y a 40 minutes, YannickQueNiTat a dit :

Hop, je m'incruste pour expliquer la notion de filiation radioactive, comme le reste semble avoir été bien compris (et est juste !) :)

En fait, une filiation radioactive représente quelque chose de très simple : c'est juste l'ensemble des réactions que va effectuer un noyau donné pour atteindre sa stabilité ! Par exemple, si on s'intéresse aux exemples donnés dans ce QCM, on va pouvoir observer une filiation 99Mo -> 99mTc -> 99Tc -> ... (on sait que notre filiation n'est pas finie étant donné que 99Tc a une certaine demie-vie, ce qui signifie qu'il n'est pas stable et qu'il va donner un autre noyau !).

Du coup, ça peut avoir effectivement un lien avec les équilibres de régimes ! Ici par exemple, c'est parce que Mo se transforme en mTc et que sa demie-vie est supérieure qu'il va y avoir un équilibre de régime ! S'ils n'étaient liés par aucune filiation, il n'y aurait simplement pas d'équilibre de régimes :)

Bon courage pour les semaines de révisions !! ✨

merci pour ta réponse!