Jump to content

Qcm td


Gaétang
Go to solution Solved by Dragoon,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant le td je suis tombé sur l'item suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/lrk0.png

Et je comprend pas comment on peut conclure pour la D, sachant que la statistique de test c'est 10 mais qu'on à pas le tableau des ddl

Après si j'ai bien compris on peut dire que quand le ddl est très grand on peut dire que ça suit une loi normale et que du coup on peut utiliser 1.96 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Gaétang a dit :

Bonjour, en faisant le td je suis tombé sur l'item suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/lrk0.png

Et je comprend pas comment on peut conclure pour la D, sachant que la statistique de test c'est 10 mais qu'on à pas le tableau des ddl

Après si j'ai bien compris on peut dire que quand le ddl est très grand on peut dire que ça suit une loi normale et que du coup on peut utiliser 1.96 ?

Salut ! 

J'aurais dit aussi que vu que n est grand, on peut suivre une loi normale et utiliser 1,96. Mais pour être sûr je vais demander vérification aux RM @Ludiveine et @Dragoon

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, Gaétang a dit :

Bonjour, en faisant le td je suis tombé sur l'item suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/lrk0.png

Et je comprend pas comment on peut conclure pour la D, sachant que la statistique de test c'est 10 mais qu'on à pas le tableau des ddl

Après si j'ai bien compris on peut dire que quand le ddl est très grand on peut dire que ça suit une loi normale et que du coup on peut utiliser 1.96 ?

 

Hello @Gaétang !

 

Je pense savoir comment tu peux trouver la solution sans avoir le visuel sur le tableau, mais sache d'avance que ça me semble plutôt alambiqué et que ça m'étonnerait fortement qu'on vous demande ça à l'examen... Je vais te faire l'explication en détail mais je te conseille de retenir la conclusion de mon explication plutôt. Sur ce :

 

En fait, si tu regardes le tableau pour déterminer ton seuil, pour un risque alpha de 0,05 , on remarque que la valeur du seuil diminue avec le nombre de ddl. Or, pour le nombre minimal de ddl, soit 1, on a une valeur seuil de 6,314. Ce que tu peux en déduire, c'est que pour toute statistique de test supérieure ou égale à 6,314 et avec un risque alpha de 0,05, pour tout ddl, on rejettera H0.  Donc dans notre cas, notre statistique de test vaut 10, on en déduit donc qu'on rejette H0 au risque d'erreur 0,05.

Cette explication marche mais je me répète : ça m'étonnerait qu'on vous demande ça lors de l'examen, vous n'avez pas à retenir la valeur de 6,314, surtout qu'elle est spécifique au risque alpha de 0,05. Peut-être qu'on vous demandait juste de déduire que 10 était une valeur très élevée pour être en dessous d'un seuil, surtout avec des ddl aussi hauts, qui réduisent donc de beaucoup le seuil. C'est ce que je pense être le concept demandé pour répondre à l'item, mais il n'a pas été évoqué en cours donc je ne sais pas trop... Du coup je te conseilles de garder ce concept en mémoire au cas  où, mais te prends pas trop la tête dessus non plus.

 

Si tu as plus de questions là dessus hésites pas du coup, sur ce bonnes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...