Jump to content

Oedemes


Go to solution Solved by Shrimp,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A du QCM12 de l'examen blanc de cette année est compté juste? : "le volume  extracellulaire est augmenté" (en sachant que le patient à une hypo-albuminémie et donc des oedèmes généralisés). Je pensais que c'était seulement le volume interstitiel qui augmentait avec l'eau des capillaires et donc que le volume extracellulaire reste le même??

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Shrimp a dit :

Coucou !


Je te renvoie à ce sujet qui explique bien : 

En gros le volume interstitiel est effectivement augmenté, et il fait partie du volume extra-cellulaire, donc on peut considérer qu’il est lui-même augmenté.

Bon courage <3

Mais en soi vu que le volume d'eau part des capillaires qui appartiennent au VEC pour aller dans l'interstitium qui appartient aussi au VEC, pourquoi on considère que le VEC augmente vu que l'eau reste au sein du VEC?

 

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 15 heures, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Mais en soi vu que le volume d'eau part des capillaires qui appartiennent au VEC pour aller dans l'interstitium qui appartient aussi au VEC, pourquoi on considère que le VEC augmente vu que l'eau reste au sein du VEC?

 

Bonne journée ;)

Je t’avoue que je n’ai pas vraiment la réponse, ces qcm ont été élaborés par les professeurs. Il faudrait leur adresser un mail directement pour avoir la réponse précise :/

Désolée de pas pouvoir aider plus que ça..

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 06:58, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Mais en soi vu que le volume d'eau part des capillaires qui appartiennent au VEC pour aller dans l'interstitium qui appartient aussi au VEC, pourquoi on considère que le VEC augmente vu que l'eau reste au sein du VEC?

 

J'arrive après la guerre, mais j'ai la réponse haha

 

Imaginons que tu prends en charge un patient de 8 ans qui a un syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes (SNLGM). 

La présentation typique, c'est la présence d'un syndrome oedémateux avec protéinurie... Et c'est tout. 

Bon, devant tout syndrome oedémateux, il faut savoir quelle quantité d'eau s'est accumulée dans le secteur interstitiel. Le test ultime : la pesée. 

 

Tu pèses Johny et tu trouves qu'il pèse 40kg, contre son poids il y a 2 semaines de 25kg. 

Ce que ça veut dire, c'est qu'en deux semaines, il y a 15kg d'eau qui s'est accumulée dans le secteur interstitiel du patient. 

Maintenant, avant de poursuivre, quelques questions : quelle était la masse d'eau contenue dans le VEC du patient il y a 2 semaines ?

Révélation

0.2 x 25 kg = 5kg 

Bravo

Seconde question, un peu plus dure : sachant qu'on peut pratiquement considérer que toute la prise pondérale correspond à l'accumulation d'eau dans le secteur interstitiel, et que le VI est compris dans le VEC, quelle est la nouvelle valeur du VEC chez le patient ? 

Révélation

5 + 15kg = 20kg 

Dernière question : le VEC est-il augmenté dans un syndrome oedémateux ? 

Révélation

Oui évidemment !!!!!! 

C'est pour cette raison qu'on donne un dépleteur du VEC dans les syndromes oedémateux : un diurétique (de l'anse le plus souvent, cad le furosémide ou le bumétanide +++).

 

En pratique, devant un SNLGM, on vide le patient histoire qu'il n'ait pas de complications associées au syndrome oedémateux (l'ascite n'est jamais agréable paraît-il, avoir les jambes lourdes non plus), et on donne des corticoïdes qui permettent à la situation de rentrer dans l'ordre le plus souvent. (Bon ça c'est plus de la culture pour vous mais c'est toujours rigolo de voir comment avec des connaissances simples acquises en P1 seulement on peut comprendre des choses compliquées comme certaines syndromes en néphrologie, comme quoi avoir une base solide permet de faire de belles choses par la suite)

 

Pour revenir au sujet initial, l'oedème traduit toujours une augmentation du VEC, puisque par définition le VI est de base quatre fois plus grand que le VP, donc, bien que le VP soit diminué dans les oedèmes, il sera moins diminué que le VI ne sera augmenté, folle expérience de pensée je sais. 

 

D'ailleurs j'y pense, en fait si ta question était : vu que l'eau sort du VP pour aller vers le VI, d'où sort l'eau si le VEC doit augmenter ? La réponse est simple. 

En fait vu que l'eau sort du VP, on a une diminution de la pression de perfusion des tissus, dont le rein. Le rein va mettre en jeu le SRAA + le SNos et donc induire une rétention d'eau, mécanisme que vous devez, j'espère, connaître sur le bout des doigts avec les cours du Pr. Sénard. Donc encore plus d'eau dans les vaisseaux, qui va partir dans l'interstitium et laisser les vaisseaux vides. C'est un cycle sans fin, une machine infernale qui te remplit d'eau, t'extermine les reins et finit par te dégrader comme il faut. 

 

Bon courage dans la dernière ligne droite. 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...