Jump to content

Molécules têtes de série


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonsoir, je comprends pas cet item : B. Les molécules têtes de séries sont identifiées à partir de tests sur des animaux sains et sur des modèles physiopathologiques.  

Compté vrai mais c'est au screening primaire qu'on les identifie, et au screening secondaire on les test et c'est là qu'on fait tous ces test sur les animaux etc., non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 18 minutes, Gaétang a dit :

c'est au screening primaire qu'on les identifie, et au screening secondaire on les test et c'est là qu'on fait tous ces test sur les animaux etc., non ?

Bonsoir, je suis tout a fait d’accord avec toi. C’est ce qui est écrit dans le diapo du prof, l’objectif du du screening secondaire c’est de tester les « têtes de séries » avec des tests sur des modèles physiopathologiques ou sur des modèles sains.

 

En aucun cas on fait des tests sur les animaux pour identifier des molécules têtes de séries.

IMG_0228.PNG

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, suzy22 a dit :

Bonsoir, je suis tout a fait d’accord avec toi. C’est ce qui est écrit dans le diapo du prof, l’objectif du du screening secondaire c’est de tester les « têtes de séries » avec des tests sur des modèles physiopathologiques ou sur des modèles sains.

 

En aucun cas on fait des tests sur les animaux pour identifier des molécules têtes de séries.

IMG_0228.PNG

Je suis aussi tombé sur le qcm suivant :

Le screening primaire est un premier filtre pour la sélection de molécules compatibles avec un développement ultérieur chez l’homme, il permet de trouver les molécules « têtes de série ». compté faux

Justifié par : Le screening primaire permet de trouver les molécules touches. C’est le screening secondaire qui permet de trouver les molécules “têtes de série”.

Je suis perdu là

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello @Gaétang 

est ce que tu pourrais me dire si c'est une annale ou un qcm du tat ? 

Je suis plutot d'accord avec toi, la correction est fausse, ensuite si c'est une annale et que ça été compté faux c'est peut être par rapport à la formulation mais je trouve ça un peu ambiguë.... 

Pour reprendre : dans ton screening primaire tu vas tout d'abord trouver des molécules qui ont une action sur ta cible : ce sont les molécules touches, ensuite a partir de ces molécules touches on va orienter la synthèse de molécules plus actives qu'on appelle les molécules "têtes de séries", donc dans le screening primaire on aboutit bien aux têtes de séries, qui ensuite seront testés lors du screening secondaire 

 

pour moi la correction est fausse parce que le screening secondaire ne permet pas de "trouver" les têtes de series mais de les tester, après comme je t'ai dit si c'est une annale et que ça été compté faux et que c'est pas une errata c'est peut être pcq le prof attendait "molécules touches" mais je trouverai ca un peu tordue.... 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2022 à 15:02, cellulesouches a dit :

Salut!

Pour ta première question, j'avais des doutes mais le prof ne m'a pas fait de réfléxion dessus donc:

En soi, je comprends ton raisonnement car le mot "identifier" n'est peut être pas approprié.

Cependant, le screening primaire permet de synthétiser les têtes de série alors que le screening secondaire permet vraiment d'identifier celles qui seront les plus actives et pour les identifier, on utilise bien des tests sur des animaux ainsi que des modèles physiopathologiques.

 

Pour l'item B du QCM 23, c'est un errata, c'est faux mais donc la correction est la bonne c'est juste que l'item sera compté faux

image.thumb.png.d62b5a8071a4aa2cc6146fa2f2fb148b.png

 

il y a 6 minutes, agent_P a dit :

Hello @Gaétang 

est ce que tu pourrais me dire si c'est une annale ou un qcm du tat ? 

Je suis plutot d'accord avec toi, la correction est fausse, ensuite si c'est une annale et que ça été compté faux c'est peut être par rapport à la formulation mais je trouve ça un peu ambiguë.... 

Pour reprendre : dans ton screening primaire tu vas tout d'abord trouver des molécules qui ont une action sur ta cible : ce sont les molécules touches, ensuite a partir de ces molécules touches on va orienter la synthèse de molécules plus actives qu'on appelle les molécules "têtes de séries", donc dans le screening primaire on aboutit bien aux têtes de séries, qui ensuite seront testés lors du screening secondaire 

 

pour moi la correction est fausse parce que le screening secondaire ne permet pas de "trouver" les têtes de series mais de les tester, après comme je t'ai dit si c'est une annale et que ça été compté faux et que c'est pas une errata c'est peut être pcq le prof attendait "molécules touches" mais je trouverai ca un peu tordue.... 

Hello c'est la colle de l'an dernier de médicament : J'ai trouvé cette explication de l'ancien RM mais je reste dubitatif

il y a 3 minutes, Gaétang a dit :

 

Hello c'est la colle de l'an dernier de médicament : J'ai trouvé cette explication de l'ancien RM mais je reste dubitatif

Et pour le deuxième c'est un qcm complémentaire du poly de l'avent de 2021/2022

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Gaétang ok je vois, la formulation du qcm est un peu ambiguë et on pourrait mettre assez facilement vrai ou faux je trouve, donc si c'est pas une annale te prends pas trop la tête avec ça le prof posera pas des questions comme ça, retiens ce qu'il y a dans le cours et ce que je t'ai expliqué ça devrait suffire ! 

Courage pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je confirme les explications de @suzy22 et @agent_P !! Et effectivement la prof fait des qcm bien clair en général (pas d'ambiguïté) pour pas induire en erreur donc tu ne devrais pas avoir de problème de compréhension pour l'examen.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...