Jump to content

pH solution avec pKa


Aaronigashima
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

13 hours ago, Ayoubb said:

Tien je t'ai détaillé les étapes à faire pour résoudre ce type de QCM ;)

 

https://prnt.sc/hHNPmqzB91Zy

 

à la fin tu trouves pH = 4 + log(2) qui sera forcément plus grand que pH = 4

 

Il est donc faux 

C'est bien ce que j'avais trouve mais la correction dit que c'est correct...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aaronigashima et @Ayoubb ! Alors attention, la formule du pH, ce n'est pas pH = pKa + log(n(Acide)/n(Base)), mais pH = pKa + log(n(A-)/n(AH)), avec n(A-) votre quantité de matière de base dans la solution (une base étant une espèce capable de capter un H+) et n(AH) votre quantité de matière en acide dans la solution (un acide étant une espèce capable de céder un H+, et qui doit donc en avoir un initialement).

 

Ainsi, le calcul devient le suivant :

pH = pKa + log (n(Base)/n(Acide))

n(Base) = n(NaOH) = C(NaOH)*V(NaOH) = 10-2*5*10-2 = 5*10-4 mol ;

n(Acide) = n(Acide butyrique) - n(NaOH) = C(acide butyrique)*V(acide butyrique) - 5*10-4 = 10-2*10-1 - 5*10-4 = 10*10-4 - 5*10-4 = 5*10-4 mol.

On soustrait la quantité de matière d'acide butyrique par celle du NaOH car c'est une base forte qui va réagir complètement avec l'acide.

 

Ainsi, on a finalement pH = pKa + log (5*10-4/5*10-4) = pKa = 4. 

L'item est donc bien vrai !

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous deux :) Bon courage pour les semaines de révisions, lâchez rien ! 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, YannickQueNiTat said:

Salut @Aaronigashima et @Ayoubb ! Alors attention, la formule du pH, ce n'est pas pH = pKa + log(n(Acide)/n(Base)), mais pH = pKa + log(n(A-)/n(AH)), avec n(A-) votre quantité de matière de base dans la solution (une base étant une espèce capable de capter un H+) et n(AH) votre quantité de matière en acide dans la solution (un acide étant une espèce capable de céder un H+, et qui doit donc en avoir un initialement).

 

Ainsi, le calcul devient le suivant :

pH = pKa + log (n(Base)/n(Acide))

n(Base) = n(NaOH) = C(NaOH)*V(NaOH) = 10-2*5*10-2 = 5*10-4 mol ;

n(Acide) = n(Acide butyrique) - n(NaOH) = C(acide butyrique)*V(acide butyrique) - 5*10-4 = 10-2*10-1 - 5*10-4 = 10*10-4 - 5*10-4 = 5*10-4 mol.

On soustrait la quantité de matière d'acide butyrique par celle du NaOH car c'est une base forte qui va réagir complètement avec l'acide.

 

Ainsi, on a finalement pH = pKa + log (5*10-4/5*10-4) = pKa = 4. 

L'item est donc bien vrai !

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous deux :) Bon courage pour les semaines de révisions, lâchez rien ! 

En fait je pense avoir comprit mais c’est dans quel cas qu’on soustrait comme ça la base ? Et d’ailleurs comment on passe de log(nA-/nAH) a log(base/acide) ? Normalement A- c’est pas censé être l’acide et AH la base ? Merci de ta réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 27 minutes, Aaronigashima a dit :

En fait je pense avoir comprit mais c’est dans quel cas qu’on soustrait comme ça la base ? Et d’ailleurs comment on passe de log(nA-/nAH) a log(base/acide) ? Normalement A- c’est pas censé être l’acide et AH la base ? Merci de ta réponse

 

En fait, de manière générale, tu vas soustraire à la quantité de matière de ton composant faible celle de ton composant fort. Par exemple, tu as dans l'exercice un composant acide faible, l'acide butyrique, qui va avoir sa quantité de matière déduite par celle d'un composant base forte, le NaOH. C'est tout simplement lié aux propriétés des acides/bases forts, qui vont avoir tendance à complètement réagir avec les bases/acides faibles.

 

Tu peux passer en QCM de [A-]/[AH] à n(A-)/n(AH), tout simplement car tes deux solutions sont dans un même volume final ! Généralement donc, quand tu calcules le pH d'une solution, tu ne raisonneras pas sous les concentrations molaires mais plutôt avec les quantités de matière.

 

A- est bien la base et AH l'acide. Je t'ai rappelé les définitions des deux plus haut : la base étant une entité capable de capter des protons H+, il faut qu'elle soit chargée négativement. De la même façon, l'acide étant capable de libérer un proton H+, il faut qu'il ait dans sa formule H. Si jamais ce n'est pas très clair, tu peux re-regarder dans le cours de la prof :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...