Jump to content

PCR GENOME


Ricotron
Go to solution Solved by Julithium4,

Recommended Posts

Bonsoir. Déjà pour la A tu fais une PCR donc tu vas amplifier la séquence d'ADN, introns compris. Donc tu amplifies exons 1 2 et 3 et introns 1 et 2, l'intron 1 a l'air de faire 100pb et le 2, 200pb soit 1250pb amplifiées en tout (ceci dit c'est pas très rigoureux de deviner la taille des introns mais vu qu'on nous dit environ...). Et les séquences ecori et bamhi vont couper respectivement au niveau de E2 et E4 par la suite tu auras forcément en présence des deux, deux fragments d'ADN car seul ecori coupe la séquence amplifiée. J'espère avoir pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Ricotron a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas cet exo, plus précisément pourquoi le fragment qu'on obtient a 1250 pb alors que l'amorce est avant, puis comment faire pour compter le nbre de fragments après incubation.

Merci d'avance.

image.png.29d56887828c1110ad7a31ea2fb823b9.pngimage.png.1b37026bade961f5f1a0c1fa23035173.png

la A est vrai car tu fais la somme des exons E1  + E2 + E3 + E4 = 1250 pb 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

Alors pour répondre à ta première question effectivement tu regardes les deux aamorces que l'on te donne dans ton qcm puis tu réalises l'amplification. Dans ton item on te dit que tu as amplifier ton fragment par PCR et non par RTP-PCR donc les exons et les introns seront amplifiée. On ne te donne pas le nombre de paire de base dans tes introns mais tu peux en déduire que il y en a environ 1200. 

Pour t'as deuxième question, pour savoir le nombre de fragments tu prends uniquement la séquence à amplifier par PCR donc on oublie l'exonèrerai 4. On se retrouve donc uniquement la séquence ECORI qui va coupe le fragments en deux donc on aura bien 2 fragments d'ADN obtenus à la fin. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi n'hésites pas si tu as d'autres question 🥰

Bon courage c'est la ligne droite : ) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Julieee_a a dit :

Salut ! 

Alors pour répondre à ta première question effectivement tu regardes les deux aamorces que l'on te donne dans ton qcm puis tu réalises l'amplification. Dans ton item on te dit que tu as amplifier ton fragment par PCR et non par RTP-PCR donc les exons et les introns seront amplifiée. On ne te donne pas le nombre de paire de base dans tes introns mais tu peux en déduire que il y en a environ 1200. 

Pour t'as deuxième question, pour savoir le nombre de fragments tu prends uniquement la séquence à amplifier par PCR donc on oublie l'exonèrerai 4. On se retrouve donc uniquement la séquence ECORI qui va coupe le fragments en deux donc on aura bien 2 fragments d'ADN obtenus à la fin. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi n'hésites pas si tu as d'autres question 🥰

Bon courage c'est la ligne droite : ) 

Bonsoir, je ne comprend vraiment pas cet item parce que dans l'énoncé on nous dit que ça peut être soit une PCR ou une RTP-PCR, et je ne comprend pas pourquoi on compte l'exon 4 alors que l'amorce ne le prend pas en compte.
merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...