Jump to content

Enquête observationnelle


PASSocio
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Ekip 

C'est quoi la différence entre les études cohorte, cohorte à visée analytique, cas témoin, exposé/non exposé, longitudinale et transversale ? S/O le diapo de la prof n'est pas trop bien organisé et je n'est pas trouvé de fiches sur la librairie alors si qlq en a une ou s'il peut juste m'expliquer lesquelles sont descriptive ou analytique ça serait sympa svp.

Ekip

 

Edited by PASSocio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PASSocio ! 

 

Il y a 3 heures, PASSocio a dit :

C'est quoi la différence entre les études cohorte, cohorte à visée analytique, cas témoin, exposé/non exposé, longitudinale et transversale ?

Déjà pour faire plus simple, je te conseille de retenir qu'une étude de cohorte (à visée analytique ou non) correspond à une étude exposés / non exposés. Y'a qq différences mineures mais franchement ça revient exactement au même donc dans les QCMs que l'on te parle de l'un ou l'autre ça désigne la même chose, c'est-à-dire un groupe de sujets ayant été exposés ou non à un facteur et dans lequel on regarde l'apparition d'une maladie. 

 

Ensuite pour la différence entre une étude de cohorte - exposés / non exposés et une étude cas-témoin je te renvoie vers un de mes msg de l'année dernière où j'avais répondu à une question similaire : 

 

Enfin, une étude longitudinale est une étude sur une période donnée où tu observes des paramètres (par exemple comme pour une étude exposés / non exposés où tu observes l'apparition d'une maladie entre 2020 et 2023). A l'inverse, une étude transversale se fait ponctuellement à un instant t, c'est-à-dire que tu sélectionnes des sujets et tu observes à la fois leur exposition et s'ils sont malades ou non. 

 

En résumé : 

  • étude cas-témoin : groupe malade (les cas) et groupe non malade (les témoins) où tu regardes l'exposition antérieure à un facteur -> rétrospectif
  • étude exposés / non exposés = étude de cohorte : groupe exposé à un facteur et un groupe non exposé où tu regardes l'apparition d'une maladie dans le temps -> prospectif et longitudinal
  • étude transversale : observation ponctuelle de tous les paramètres (exposition et maladie)

 

Si jamais l'année dernière j'ai pu récupérer une fiche d'une étudiante en PASS et que j'ai pu ajouter sur mon drive (juste ici 👈) avec son accord. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Edited by Flèche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...