Jump to content

révisions biochimie


seringuer
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Salut, je viens de commencer les annales pour les révisions et à la session 1 du S1 de 2021-2022 au QCM 25 item A et B je comprend pas très bien . C'est un qcm à réflexion sur les AA avec migration d'électrophorèse à pH7, on nous dis qu'on a une première réaction où l'acide glutamique devient de la lysine et une autre réaction où l'asparagine devient de la lysine sauf si il y a une différence entre asparagine et acide aspartique pour moi c'est lui qui est le plus acide et pas l'acide glutamique alors que dans la correction on nous dit que c'est l'acide glutamique le plus acide ? 

 alors ma question est entre les deux réactions lequel des deux AA migrera le plus loin vers le pôle - ? Si on calcule les pHi  ils sont tous les deux proches ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@seringuer

Je ne suis pas certain que tu ais bien cerné le raisonnement à appliquer (je ne comprends pas à 100% ton message) donc voilà ce qu'il comprendre et faire ici : 

 

D'abord, nous sommes dans le contexte de protéines mutées (il n'est pas question de réaction chimique ici, mais en soit c'est peu important); on part d'une unique protéine de base dont la séquence en acide aminé est utilisée comme référentiel pour la suite. Cette séquence en acide aminé a une charge spécifique, qui fera migrer la protéine plus ou moins loin en électrophorèse.

Si on change la charge de la protéine, elle devrait migrer différemment.

→ L'objectif de cet exercice est de vous faire raisonner avec les charges des acides aminés pour trouver des différences de charges entre la protéines de base et les protéines mutées dont les mutations sont données dans l'énoncé.

 

Je te laisse réfléchir avec ça et je te cache la correction ci-dessous.

Révélation

image.thumb.png.30c7f4a7cfaf265293b61dee2663385c.png

 

Connaissant ces différences de charges, et sachant que la protéine normale migre au centre; on va pouvoir déduire les position de chacune des protéines mutées; car pour une électrophorèse, plus la charge négative sera importante et plus la protéine migrera vers le pole négatif et inversement.

 

Ainsi, on devrait retrouver l'ordre suivant : 

A → Position 2

B → Position 5

C → Position 3

D → Position 4

E → Position 1

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...