Jump to content

sites GT, GT et autres hiéroglyphes


péri-an-toine
Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

bonjour tout le monde,

je fus entrain de relire les diapos de génome et je suis tout confus, je vous explique :

n594.png

Quand on nous présente l'épissage (p33), il est expliqué qu'un site donneur GU se fait attaquer par un site accepteur AG (c'est ca?). Et j'ai compris que ca se passait dans les ARNm, ce qui explique qu'on retrouve un uracile.

Or plus loin (p44) dans le cours il est écrit :

26yw.png

Et le U est magiquement devenu un T, je me demande alors ce qu'il s'est passé, on est toujours dans un ARNm ? Comment c'est possible, j'ai loupé un épisode ?

 

De plus sur le premier schéma, à quoi correspond le point de branchement symbolisé par le A entouré ? Simplement une séquence particulière de l'exon sur laquelle se fixe l'extrémité 5' du splicéosome, ou quelque chose de plus précis ?

 

merci pour votre aide ! 🫶

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, péri-an-toine a dit :

bonjour tout le monde,

je fus entrain de relire les diapos de génome et je suis tout confus, je vous explique :

n594.png

Quand on nous présente l'épissage (p33), il est expliqué qu'un site donneur GU se fait attaquer par un site accepteur AG (c'est ca?). Et j'ai compris que ca se passait dans les ARNm, ce qui explique qu'on retrouve un uracile.

Or plus loin (p44) dans le cours il est écrit :

26yw.png

Et le U est magiquement devenu un T, je me demande alors ce qu'il s'est passé, on est toujours dans un ARNm ? Comment c'est possible, j'ai loupé un épisode ?

 

De plus sur le premier schéma, à quoi correspond le point de branchement symbolisé par le A entouré ? Simplement une séquence particulière de l'exon sur laquelle se fixe l'extrémité 5' du splicéosome, ou quelque chose de plus précis ?

 

merci pour votre aide ! 🫶

 

Salut ! la réponse est simple : les mutations des sites d'épissage se font sur de l'ADN, et parce que le site d'épissage est muté sur l'ADN tu n'as plus les sites d'épissage sur l'ARNm et donc un mauvais épissage

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

 

il y a 54 minutes, péri-an-toine a dit :

Quand on nous présente l'épissage (p33), il est expliqué qu'un site donneur GU se fait attaquer par un site accepteur AG (c'est ca?).

 

Alors concernant cette phrase non c'est pas exactement ça. En fait lors de l'épissage, c'est pas la partie AG qui attaque la GU. Les parties GU et AG correspondent en fait respectivement au début et à la fin de ton intron. La partie qui attaque véritablement ton GU correspond en fait au A qui est entouré sur le schéma qui correspond à une adénylate (qui se situe donc en amont du AG) et suite à cette attaque nucléophile du A sur le GU, le lasso se forme et A sera le point de branchement de ce lasso.

 

il y a 54 minutes, péri-an-toine a dit :

26yw.png

Et le U est magiquement devenu un T, je me demande alors ce qu'il s'est passé, on est toujours dans un ARNm ? Comment c'est possible, j'ai loupé un épisode ?

Ensuite, je suis d'accord avec @Gaétang, On te parle dans le diapo des mutations de l'ADN donc normal qu'on te parle de site GT (qui "deviendront" des sites GU (modifiés si mutions) après dans l'ARNm en effet).

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ;)

 

Bonne journée !

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mitose64 a dit :

La partie qui attaque véritablement ton GU correspond en fait au A qui est entouré sur le schéma qui correspond à une adénylate (qui se situe donc en amont du AG) et suite à cette attaque nucléophile du A sur le GU

 

D'accord, merci je comprends mieux, mais pourquoi appelle-t-on le site AG "accepteur" si il n'est pas vraiment impliqué dans l'attaque nucléophile mais simplement la fin de l'intron ?

 

il y a une heure, Gaétang a dit :

mutations des sites d'épissage se font sur de l'ADN

effectivement vu comme ca c'est logique, je m'était un peu enfermé dans mes ARNm....

 

merci à vous deux  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, péri-an-toine a dit :

D'accord, merci je comprends mieux, mais pourquoi appelle-t-on le site AG "accepteur" si il n'est pas vraiment impliqué dans l'attaque nucléophile mais simplement la fin de l'intron ?

J'avoue que je sais pas trop, je me suis posée la même question 😅. Mais j'imagine que c'est parce que l'AG se situe au niveau du coté qui accepte le GU 🤷‍♀️

Peut-être que @Nouradius ou @Marouabaïne auront une meilleure réponse à t'offrir...

 

Désolée de pas pouvoir plus t'aider

 

Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 03/12/2023 à 16:34, péri-an-toine a dit :

 

D'accord, merci je comprends mieux, mais pourquoi appelle-t-on le site AG "accepteur" si il n'est pas vraiment impliqué dans l'attaque nucléophile mais simplement la fin de l'intron ?

 

effectivement vu comme ca c'est logique, je m'était un peu enfermé dans mes ARNm....

 

merci à vous deux  :)


Coucou , je vais essayer de t’éclairer un peu ; 

Alors les termes "donneur" et "accepteur" sont utilisés pour décrire les séquences spécifiques présentes dans l'ARN pré-messager lors du processus d'épissage, qui est une étape clé de la maturation de l'ARN. Ces séquences sont associées aux sites d'épissage des introns.


- Site Donneur : Il est caractérisé par les bases GU à l'extrémité 5' de l'intron. C'est là que commence le processus d'épissage. Cette séquence est reconnue par le complexe d'épissage, initiant ainsi le retrait de l'intron.

 

- Site Accepteur : Il est caractérisé par les bases AG à l'extrémité 3' de l'intron. Le retrait complet de l'intron s'achève à ce site.


Pour revenir a ta question donc on utilise le terme "accepteur" pour décrire le site d'épissage à l'extrémité 3' de l'intron. 

Le site accepteur d'épissage est l'endroit où l'intron est accepté ou reconnu lors du processus d'épissage de l'ARN pré-messager. C'est là que le retrait de l'intron commence à partir de l'ARN pré-messager, le site accepteur est essentiel pour la jonction des exons restants.

 

En d'autres termes, le site « Accepteur » il "accepte" l'intron à être retiré du pré-ARNm, permettant  l'assemblage correct des parties exoniques et formant ainsi l'ARN messager mature (fonctionnel).

 

Est-ce que c’est clair pour toi? 🥰🌺

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...