Jump to content

EB 23-24 QCM 7


POMME
Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, j’ai deux/trois petit question sur ce QCM :

 

QCM 7. Concemant l'oxydation du malate, -OOC-CHOH-CH2-COO- (MAL) en
-OOC-CO-CH2-COO
On prendra 2,3xRT/F = 0,06 V et les potentiels standards biologiques à pH = 7 suivants :

E"'r (OAA/MAL) = - 0,17 V

E"'z (NAD-/NADH) = - 0'32 V


A. La réaction d'oxydoréduction entre les deux couples est : MAL + NAD* + H2O -+ OAA + NADH + H3O+

 

E. L'augmentation du pH favorise la réduction de I'OAA.

 

Les deux items sont faux mais je ne comprend pas la correction. Pour le premier on nous dit : A. La réaction est bien équilibrée mais elle n’est pas spontanée. Je ne comprend pas trop ce que ça change quelle soit spontané, quelqu’un pourrait m’expliquer.

Pour la E on nous dit : E. Si le pH augmente, l’équilibre redox va se déplacer de façon à diminuer l’impact de cette augmentation. La réaction va donc se dérouler dans le sens de la consommation des ions H3O+ et donc dans le sens de consommation de l’OAA et de formation du MAL.

Je suis d’accord sur le sens de la réaction mais si on va dans le sens OOA -> MAL, ce n’est pas justement une réduction du OOA en MAL.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @POMME ( je vois que notre absence est ressenti sur ce forum merci les partiels 🫠)

En fait la réaction spontané c'est c'est elle qui va avoir lieur naturellement . Par exemple si je prend de la glace je la met à 100°C ca va fondre -> Récation spontanné sans apport d'énergie ( ca se fait tt seul ) 

Donc la ( meme si c'est pas mentionné ) c'était la réaction spontané qu'il fallait trouver . Il faut savoir que la oxydo reduction la réaction spontanné a lieu entre l'oxydant le plus fort et le reducteur le plus fort . 

Comment savoir quel l'oxydant le plus fort des 2 ? l'oxydant le plus fort est celui dont le potientiel standard du couple est le plus élevé . Ici OAA. 

De meme on trouve le reducteur le plus des 2 : pour le coup le reducteur le plus fort correspond à celui dont le potentiel standard du couple est le plus bas donc NADH. 

 

Ecrivons alors les 1/2 équations redox : 

OAA + 2H + 2e = MAL

- (NAD- + H+ 1e = NADH ) *2  ( tu es sur du couple pour NAD/ NADH ? c'est pas plutot NADH,H ? psk du coup qd j'ecirs l'équation spontanné finale il y a petit probleme de nombre de H ca donne pas l'equation d' en haut .

 

Mais en tout cas il faut donc ecrire les demi- équation pour en s'aidant du potentiel trouver le red et l'ox le plus fort. 

 

pour item E : équation finale spontané :  OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O 

du coup oui OAA est réduit en MAL . 

Il y a 3 heures, POMME a dit :

ce n’est pas justement une réduction du OOA en MAL.

où est le problème 😅 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, RElisse a dit :

Bonjour @POMME ( je vois que notre absence est ressenti sur ce forum merci les partiels 🫠)

En fait la réaction spontané c'est c'est elle qui va avoir lieur naturellement . Par exemple si je prend de la glace je la met à 100°C ca va fondre -> Récation spontanné sans apport d'énergie ( ca se fait tt seul ) 

Donc la ( meme si c'est pas mentionné ) c'était la réaction spontané qu'il fallait trouver . Il faut savoir que la oxydo reduction la réaction spontanné a lieu entre l'oxydant le plus fort et le reducteur le plus fort . 

Comment savoir quel l'oxydant le plus fort des 2 ? l'oxydant le plus fort est celui dont le potientiel standard du couple est le plus élevé . Ici OAA. 

De meme on trouve le reducteur le plus des 2 : pour le coup le reducteur le plus fort correspond à celui dont le potentiel standard du couple est le plus bas donc NADH. 

 

Ecrivons alors les 1/2 équations redox : 

OAA + 2H + 2e = MAL

- (NAD- + H+ 1e = NADH ) *2  ( tu es sur du couple pour NAD/ NADH ? c'est pas plutot NADH,H ? psk du coup qd j'ecirs l'équation spontanné finale il y a petit probleme de nombre de H ca donne pas l'equation d' en haut .

 

Mais en tout cas il faut donc ecrire les demi- équation pour en s'aidant du potentiel trouver le red et l'ox le plus fort. 

 

pour item E : équation finale spontané :  OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O 

du coup oui OAA est réduit en MAL . 

où est le problème 😅 ?

Tu viens de dire que l'OAA est réduit en MAL et c'est exactement l'intitulé de l'item donc pourquoi c'est faux ?

il y a 8 minutes, RElisse a dit :

Bonjour @POMME ( je vois que notre absence est ressenti sur ce forum merci les partiels 🫠)

En fait la réaction spontané c'est c'est elle qui va avoir lieur naturellement . Par exemple si je prend de la glace je la met à 100°C ca va fondre -> Récation spontanné sans apport d'énergie ( ca se fait tt seul ) 

Donc la ( meme si c'est pas mentionné ) c'était la réaction spontané qu'il fallait trouver . Il faut savoir que la oxydo reduction la réaction spontanné a lieu entre l'oxydant le plus fort et le reducteur le plus fort . 

Comment savoir quel l'oxydant le plus fort des 2 ? l'oxydant le plus fort est celui dont le potientiel standard du couple est le plus élevé . Ici OAA. 

De meme on trouve le reducteur le plus des 2 : pour le coup le reducteur le plus fort correspond à celui dont le potentiel standard du couple est le plus bas donc NADH. 

 

Ecrivons alors les 1/2 équations redox : 

OAA + 2H + 2e = MAL

- (NAD- + H+ 1e = NADH ) *2  ( tu es sur du couple pour NAD/ NADH ? c'est pas plutot NADH,H ? psk du coup qd j'ecirs l'équation spontanné finale il y a petit probleme de nombre de H ca donne pas l'equation d' en haut .

 

Mais en tout cas il faut donc ecrire les demi- équation pour en s'aidant du potentiel trouver le red et l'ox le plus fort. 

 

pour item E : équation finale spontané :  OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O 

du coup oui OAA est réduit en MAL . 

où est le problème 😅 ?

Aussi c'est vrai qu'elle est pas spontanée mais l'énoncé c'est : "concernant l'oxydation du malate en oaa donc bon ... "

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, Gaétang a dit :

Tu viens de dire que l'OAA est réduit en MAL et c'est exactement l'intitulé de l'item donc pourquoi c'est faux ?

il y a 24 minutes, RElisse a dit :

j'ai pas dis que c'était faux , justement je confirme que OAA ( l'oxydant ) est réduit .. 

 

il y a 17 minutes, Gaétang a dit :

Aussi c'est vrai qu'elle est pas spontanée mais l'énoncé c'est : "concernant l'oxydation du malate en oaa donc bon ... "

justement c'était le début qui portait à confusion .. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, RElisse a dit :

j'ai pas dis que c'était faux , justement je confirme que OAA ( l'oxydant ) est réduit .. 

 

justement c'était le début qui portait à confusion .. 

Oui mais enfait il est compté faux, du coup c'est quoi l'explication, pourquoi il est pas réduit ?

Link to comment
Share on other sites

@RElisse

je pense que la ou ils ne comprennent pas (et moi non plus d’ailleurs) c’est que si l’augmentation pH favorise la consommation de H3O+ alors le sens de la réaction devient OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O

Or comme OAA est un oxydant, il est réduit en MAL

Mais l’item dit exactement ca « l’augmentation du pH favorise la réduction de l’OAA » et pourtant il est compté FAUX

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, RElisse a dit :

En fait je vois l'erreur : augmentation de PH ne veut pas dire augmentation de H+ !!!!! diminution de pH = augmentation de H+

Ah oui c’est ça merci. Parcontre il y a un gros problème dans la correction du coup. 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 5 heures, POMME a dit :

Ah oui c’est ça merci. Parcontre il y a un gros problème dans la correction du coup. 😅

La correction de cet item est simplement : 

si on prend l'équation finale :  OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O 

Si PH augmente donc qté de H+ diminue , la réaction est favorisé dans le sens de formation de H+ donc dans le sens de oxydation de Mal en OAA ( selon le principe de chatelier ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...