Jump to content

EB 23-24 QCM 7

Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour bonjour, j’ai deux/trois petit question sur ce QCM :

QCM 7. Concemant l'oxydation du malate, -OOC-CHOH-CH2-COO- (MAL) en
-OOC-CO-CH2-COO
On prendra 2,3xRT/F = 0,06 V et les potentiels standards biologiques à pH = 7 suivants :

E"'r (OAA/MAL) = - 0,17 V

E"'z (NAD-/NADH) = - 0'32 V

A. La réaction d'oxydoréduction entre les deux couples est : MAL + NAD* + H2O -+ OAA + NADH + H3O+

E. L'augmentation du pH favorise la réduction de I'OAA.

Les deux items sont faux mais je ne comprend pas la correction. Pour le premier on nous dit : A. La réaction est bien équilibrée mais elle n’est pas spontanée. Je ne comprend pas trop ce que ça change quelle soit spontané, quelqu’un pourrait m’expliquer.

Pour la E on nous dit : E. Si le pH augmente, l’équilibre redox va se déplacer de façon à diminuer l’impact de cette augmentation. La réaction va donc se dérouler dans le sens de la consommation des ions H3O+ et donc dans le sens de consommation de l’OAA et de formation du MAL.

Je suis d’accord sur le sens de la réaction mais si on va dans le sens OOA -> MAL, ce n’est pas justement une réduction du OOA en MAL.

Posted

Bonjour @POMME ( je vois que notre absence est ressenti sur ce forum merci les partiels 🫠)

En fait la réaction spontané c'est c'est elle qui va avoir lieur naturellement . Par exemple si je prend de la glace je la met à 100°C ca va fondre -> Récation spontanné sans apport d'énergie ( ca se fait tt seul ) 

Donc la ( meme si c'est pas mentionné ) c'était la réaction spontané qu'il fallait trouver . Il faut savoir que la oxydo reduction la réaction spontanné a lieu entre l'oxydant le plus fort et le reducteur le plus fort . 

Comment savoir quel l'oxydant le plus fort des 2 ? l'oxydant le plus fort est celui dont le potientiel standard du couple est le plus élevé . Ici OAA. 

De meme on trouve le reducteur le plus des 2 : pour le coup le reducteur le plus fort correspond à celui dont le potentiel standard du couple est le plus bas donc NADH. 

Ecrivons alors les 1/2 équations redox : 

OAA + 2H + 2e = MAL

- (NAD- + H+ 1e = NADH ) *2  ( tu es sur du couple pour NAD/ NADH ? c'est pas plutot NADH,H ? psk du coup qd j'ecirs l'équation spontanné finale il y a petit probleme de nombre de H ca donne pas l'equation d' en haut .

Mais en tout cas il faut donc ecrire les demi- équation pour en s'aidant du potentiel trouver le red et l'ox le plus fort. 

pour item E : équation finale spontané :  OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O 

du coup oui OAA est réduit en MAL . 

Il y a 3 heures, POMME a dit :

ce n’est pas justement une réduction du OOA en MAL.

où est le problème 😅 ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, RElisse a dit :

Bonjour @POMME ( je vois que notre absence est ressenti sur ce forum merci les partiels 🫠)

En fait la réaction spontané c'est c'est elle qui va avoir lieur naturellement . Par exemple si je prend de la glace je la met à 100°C ca va fondre -> Récation spontanné sans apport d'énergie ( ca se fait tt seul ) 

Donc la ( meme si c'est pas mentionné ) c'était la réaction spontané qu'il fallait trouver . Il faut savoir que la oxydo reduction la réaction spontanné a lieu entre l'oxydant le plus fort et le reducteur le plus fort . 

Comment savoir quel l'oxydant le plus fort des 2 ? l'oxydant le plus fort est celui dont le potientiel standard du couple est le plus élevé . Ici OAA. 

De meme on trouve le reducteur le plus des 2 : pour le coup le reducteur le plus fort correspond à celui dont le potentiel standard du couple est le plus bas donc NADH. 

OAA + 2H + 2e = MAL

- (NAD- + H+ 1e = NADH ) *2  ( tu es sur du couple pour NAD/ NADH ? c'est pas plutot NADH,H ? psk du coup qd j'ecirs l'équation spontanné finale il y a petit probleme de nombre de H ca donne pas l'equation d' en haut .

Mais en tout cas il faut donc ecrire les demi- équation pour en s'aidant du potentiel trouver le red et l'ox le plus fort. 

pour item E : équation finale spontané :  OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O 

où est le problème 😅 ?

Tu viens de dire que l'OAA est réduit en MAL et c'est exactement l'intitulé de l'item donc pourquoi c'est faux ?

il y a 8 minutes, RElisse a dit :

OAA + 2H + 2e = MAL

où est le problème 😅 ?

Aussi c'est vrai qu'elle est pas spontanée mais l'énoncé c'est : "concernant l'oxydation du malate en oaa donc bon ... "

Posted
il y a 17 minutes, Gaétang a dit :

Tu viens de dire que l'OAA est réduit en MAL et c'est exactement l'intitulé de l'item donc pourquoi c'est faux ?

il y a 24 minutes, RElisse a dit :

j'ai pas dis que c'était faux , justement je confirme que OAA ( l'oxydant ) est réduit .. 

il y a 17 minutes, Gaétang a dit :

Aussi c'est vrai qu'elle est pas spontanée mais l'énoncé c'est : "concernant l'oxydation du malate en oaa donc bon ... "

justement c'était le début qui portait à confusion .. 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, RElisse a dit :

j'ai pas dis que c'était faux , justement je confirme que OAA ( l'oxydant ) est réduit .. 

justement c'était le début qui portait à confusion .. 

Oui mais enfait il est compté faux, du coup c'est quoi l'explication, pourquoi il est pas réduit ?

Posted

pour moi : si ph augmente alors la réaction est favorisé dans le sens de consommation de H+ , donc celui de celui de le réduction de OAA en MAL .. 

• Responsable Matière
Posted

@RElisse

je pense que la ou ils ne comprennent pas (et moi non plus d’ailleurs) c’est que si l’augmentation pH favorise la consommation de H3O+ alors le sens de la réaction devient OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O

Or comme OAA est un oxydant, il est réduit en MAL

Mais l’item dit exactement ca « l’augmentation du pH favorise la réduction de l’OAA » et pourtant il est compté FAUX

• Solution
Posted (edited)

En fait je vois l'erreur : augmentation de PH ne veut pas dire augmentation de H+ !!!!! diminution de pH = augmentation de H+

Edited by RElisse
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, RElisse a dit :

En fait je vois l'erreur : augmentation de PH ne veut pas dire augmentation de H+ !!!!! diminution de pH = augmentation de H+

Ah oui c’est ça merci. Parcontre il y a un gros problème dans la correction du coup. 😅

Posted
Il y a 5 heures, POMME a dit :

Ah oui c’est ça merci. Parcontre il y a un gros problème dans la correction du coup. 😅

La correction de cet item est simplement : 

si on prend l'équation finale :  OAA + NADH + H3O+ --> MAL + NAD* + H2O 

Si PH augmente donc qté de H+ diminue , la réaction est favorisé dans le sens de formation de H+ donc dans le sens de oxydation de Mal en OAA ( selon le principe de chatelier ) 

• Responsable Matière
Posted

Oui est donc pas dans le sens de consommation des H3O+ mais dans le sens de leur formation.😅