Jump to content

Cytosquelette


Go to solution Solved by Natsukiuri,

Recommended Posts

Salut,

En reprenant le cours sur le cytosquelette je me suis rendue compte que certains points étaient pas clairs

Déjà par rapport aux microfilaments je comprends pas si c'est l'hydrolyse du GTP ou de l'ATP qui est mise en jeu pour la dépolymérisation parce que on nous parle des 2 dans le cours et c'est pas aussi clair que pour les MT où y'a un schéma qui indique clairement que c'est le GTP

Ensuite y'a ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/7y6i.png du cours où j'arrive pas à savoir si la dépolymérisation des MF est dû à la courbure (4) parce qu'on voit déjà des monomères d'actine se dépolymériser ou à la cofiline (5)

D'ailleurs par rapport à cette courbure (dsl ça fait bcp) elle est spontanée ou dû à la capZ? parce que si c'est la capZ je vois pas pourquoi on la considèrerait comme une protéine stabilisatrice

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors déja pour la dépolarisation des microfilament j'ai dans le cours : 

Citation

 

Les molécules de la famille de la gelsoline fragmentent les filaments d’actine en réponse à une activation par le Ca2+.

 

Des extraits cellulaires forment un gel à 37°C en présence d’ATP. Ce gel a un comportement plus complexe qu’un simple gel actine–filamine : en augmentant le Ca2+ on observe une liquéfaction localisée du gel => présence de molécules capables de déstructurer le réseau d’actine.

La plus abondante : la gelsoline.

La Gelsoline fragmente les MF et coiffe les fragments au pôle (+), empêchant sa polymérisation alors qu’il se dépolymérise par son extrémité (-)

=> déstructuration du réseau

=> liquéfaction du gel

Rôles essentiels :

* Permet la fusion membranaire. Par exemple, dans la phagocytose : lors de sa formation, le phagosome est initialement bordé par un épais réseau d’actine qui devra se dissoudre pour permettre la fusion avec les lysosomes.

* La liquéfaction locale du gel d’actine permet le développement de courants cytoplasmiques observables en contraste de phase, facilitant le transport de molécules en solution (++ cellules de grande taille).

Puis aussi pour la question des courbures : enfaite si j'ai bien compris, le mouvement des microfilaments fa enclenché une hydrolysation de l'ATP en ADP ce qui va crée un complexe ADP-actine qui va permettre a la cofiline de s'installer et dépolariser le microfilament.

Donc le mouvement va enfaite enclencher petit a petit une dépolarisation car le complexe actine-ADP augmente donc la cofiline s'installe de plus en plus donc une plus grande dépolarisation

 

Et la courbure est du a la capZ (si je me trompe pas)

 

 Ensuite, l'hydrolyse du GTP permet la dépolarisation des microTUBULE, (mais n'est pas la seul)

 

Voila, je laisse un RM ou tuteur confirmé tout ça ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Natsukiuri a dit :

Puis aussi pour la question des courbures : enfaite si j'ai bien compris, le mouvement des microfilaments fa enclenché une hydrolysation de l'ATP en ADP ce qui va crée un complexe ADP-actine qui va permettre a la cofiline de s'installer et dépolariser le microfilament.

Donc le mouvement va enfaite enclencher petit a petit une dépolarisation car le complexe actine-ADP augmente donc la cofiline s'installe de plus en plus donc une plus grande dépolarisation

 

Donc finalement c'est l'association de la courbure et de la cofiline qui permet la dépolymérisation?

 

il y a 5 minutes, Natsukiuri a dit :

l'hydrolyse du GTP permet la dépolarisation des microTUBULE, (mais n'est pas la seul)

Et je sais mais y'a cette partie du cours sur les MF qui m'a fait douter https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/p1aa.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Donc finalement c'est l'association de la courbure et de la cofiline qui permet la dépolymérisation?

D'après ma compréhension , oui

 

il y a 19 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Et je sais mais y'a cette partie du cours sur les MF qui m'a fait douter https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/p1aa.png

Moi j'ai compris qu'elle permet le mouvement cellulaire (très différent de la dépolarisation, son contraire même) grace au GTP

 

Après attends la confirmation des RM

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @ilhamoxiciIline !! 

 

Je suis d'accord avec ce que @Natsukiuri t'as expliqué (t'as bien compris c'est top) sauf sur un petit point ! 

 

Pour la dépolarisation, seule la cofiline a un rôle !

La courbure est induite par CapZ, qui elle est à l'inverse stabilisatrice.

 

Voilà, surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

 

Et bon courage à tous les deux pour les révisions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

CapZ est une sorte de coiffe qui se place à l'extrémité + du MF et permet de stopper son élongation, en gros elle permet de maintenir le MF à une certaine longueur

Je te mets cette partie du cours pour illustrer :

 

image.thumb.png.7aa8b156d4e23a7fd09d67e57d62f9fd.png

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...