Jump to content

TD biochimie


Go to solution Solved by lukha,

Recommended Posts

salut, je suis en train de refaire le td que nous avons eu sur les lipides en biochimie et pour le qcm 10 je ne comprends vraiment pas la correction et surtout qcm C et D parce que je pensais que les venais 2 et 3 correspondaient à l'extrait Z et que le 4 correspondait à l'extrait x or on nous dit que seul l'extrait x est résistant à la méthanolyse douce. dans ce cas je ne comprends pas la correction ou peut que je ne comprends simplement pas le mécanisme de l'exercice et comment résonner. est ce que qq pourrait m'expliquer la démarche ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @futuremédecinpastrèsmalin !

 

J'avoue que j'ai mis du temps à comprendre comment la/le prof a raisonné mais je pense avoir compris.

 

Sur une chromatographie, lorsqu'un trait reste identique et de même taille dans plusieurs extraits (par exemple, Z dans l'extrait 0, 2 et 3), cela veut dire qu'il n'y a pas de réaction dans les extraits cités précédemment. Et à l'inverse, lorsqu'un trait disparait (par exemple X dans l'extrait 2 et 3 n'est plus présent) c'est qu'il y a eu une réaction.

 

Prenons X, dans l'extrait 1 et 4, il reste inchangé. Dans l'extrait 2 et 3 en revanche, il n'est plus présent. Cela veut donc dire que X a réagi avec les enzymes présentes dans les extraits 2 et 3. L'item C te disais : "Les extraits 2 et 3 peuvent contenir une sphingomyélinase". L'item est bien vrai car on sait que X est un sphingophospholipide. On le sait puisqu'il résiste à la méthanolyse alcaline douce. La sphingomyéline est bien un sphingophospholipide qui contient une céramide + une phosphocholine. Donc le fait qu'il y ait réaction = disparition d'un trait.

Je pense que comme moi tu as direct pensé que lorsqu'un trait disparaissait, c'était dû à une réaction et que les traits naissant dans la même colonne sont des produits de la réaction mais ici ce n'est pas le cas (alors que dans la chromatographie de la colle n°6 du TAT c'était bel et bien le cas !! Ca dépend des chromatographies). Le trait Z dans la colonne 2 et 3 n'est pas le produit de la réaction. Les traits sont justes présents car Z est insensible à l'enzyme (ici supposé être la sphingomyélinase). Par contre la disparition du trait X est un indicateur d'une réaction donc l'item est vrai.

 

Pour l'item D : "Il n'est pas exclu que l'extrait 4 produise du diacylglycérol". L'item est bien vrai car supposons que Z (phosphatidylcholine) réagit avec une phospholipase C, elle peut donner du diacylglycérol + un résidu phosphocholine. Ici, c'est forcément la PLC car c'est le seul moyen d'obtenir le diacylglycérol (elle coupe avant le phosphate). Donc la réaction est bel est bien possible.

 

J'espère que tu as mieux compris, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers nous :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...