Jump to content

RNase et adn polymérase 1


lisonsome
Go to solution Solved by Nouradius,

Recommended Posts

bonjour, dans un qcm avec une expérience sur la réplication, l'item disant "le chercheur a oublié l'adn polymérase 1" est compté vrai alors que "le chercheur a oublié la RNase" est compté faux, or je pensais que c'était justement l'adn polymérase 1 ( et beta chez les eucaryotes) qui avait cette fonction, j'ai du mal à voir la différence.

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salutt, 

Peux tu m'envoyer ton QCM stp

 

La différence entre ces deux enzymes c'est principalement le fait que la RNase travaille sur l'ARN, tandis que l'ADN polymérise I agit sur l'ADN en participant à sa réplication et à sa correction. La RNase, catalyse la dégradation ou la coupure des liaisons phosphodiester dans les chaînes d'ARN et l'ADN polymérase I joue un rôle dans la synthèse des nouvelles chaînes d'ADN complémentaires lors du processus de réplication. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 41 minutes, lisonsome a dit :

bonjour, dans un qcm avec une expérience sur la réplication, l'item disant "le chercheur a oublié l'adn polymérase 1" est compté vrai alors que "le chercheur a oublié la RNase" est compté faux, or je pensais que c'était justement l'adn polymérase 1 ( et beta chez les eucaryotes) qui avait cette fonction, j'ai du mal à voir la différence.

merci d'avance !

Coucou, alors je pense que tu confonds RNase, adn polymerase et arn polymerase !!!
- La RNase est une enzyme qui va hydrolyser les amorces ARN comme dans le cadre de la RNAse H des eucaryotes qui va hydrolyser les amorces ARN des fragments d’Okazaki (cf.diapo ).
- Ensuite il y a l’activité ADN polymerase qui va synthétiser de l’ADN et l’activité ARN polymerase qui va synthétiser de l’ARN.

 

-Or une ADN polymerase peut avoir plusieurs activités en plus de son activité ADN polymerase comme par exemple l’activité exonucleasique de l’ADN polymerase I des procaryotes ! De plus une ADN polymerase peut également avoir une activité ARN polymerase comme l’ADN polymerase alpha des eucaryotes.

 

- Ici le chercheur a oublié la polymerase 1 qui a le rôle exonucleasique chez les procaryotes , or chez les eucaryotes c’est la RNase H qui a ce role. Ainsi nous sommes donc dans le cadre de la réplication procaryotes, d’ou l’item compté faux ! La polymerase I n'est pas une RNase mais bien une ADN polymerase à activité exonucleasique ! Voilà voilaaaa !! (Diapo 22 cours de réplication du pr.COUDERC)

 

J’espère que c’est plus clair, couraaaage :)) 🧬🧬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...